I. Introduction à Yahoo widget
Yahoo Widget est un logiciel gratuit quiva venir se placer sur votre bureau après installation. Plus précisément ce sont les widgets qui vont venir se placer sur votre bureau. Les widgets sont des petits gadgets qui vont personnaliser votre bureau et ajouter des fonctions à celui-ci. Ils peuvent donc vite devenir indispensables à votre quotidien. Ils peuvent notamment vous aider à avoir la méteo sous les yeux, les informations boursières, effectuer des recherches rapides, avoir des informations sur votre CPU et mémoire, et bien plus.

II. Explications
1. Installer Yahoo! Widgets 4
Après avoir téléchargé Yahoo Widgets 4 sur le site officiel, vous n’aurez qu’à lancer le fichier “widgetsus.exe” obtenu. Vous aurez le message d’accueil du programme d’installation en anglais. Celui-ci vous félicite pour l’installation de Yahoo! Widgets (ici en version 4.0.3) que vous allez faire. Cliquez alors sur “Next” :

La fenêtre suivante vous demande un répertoire d’installation. Cliquez à nouveau sur “Next” (“suivant” en français si vous ne le saviez pas…) :

Puis sur la fenêtre suivante, décochez les cases si vous ne souhaitez pas mettre yahoo.com comme page d’accueil par défaut sur votre navigateur Internet, ainsi que si vous ne voulez pas utiliser Yahoo comme principal moteur de recherche internet (2ème case). Dans le cas contraire, laissez les cocher :

Enfin cliquez sur le bouton “Install” et patientez pendant l’installation du logiciel :

A la fin laissez la case “Launch Yahoo! Widgets” cochée si vous souhaitez lancer le logiciel tout de suite, et cliquez sur le bouton “Close” pour terminer.
2. Configuration de Yahoo Widgets 4
Lors du premier lancement du logiciel, vous devrez accepter les termesdu contrat en cliquant sur le bouton “J’accepte” :

Le logiciel se lance alors sur votre bureau, et vous devriez voir quelques “widgets” apparaître :

Comme vous le verrez, vous aurez pas mal de widgets (blocs) différents, qui réalisent chacun une tâche permettant de vous faire gagner du temps puisque vous aurez tout à portée de main. Ainsi vous pourrez par exemple avoir une horloge sur votre bureau, mais aussi la météo, la bourse, vos tâches outlook, et bien plus.
La barre verticale contenant la plupart des widgets est appelé le “dock”. Pour le conf igurer, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de petite roue en haut à gauche du dock, puis sur “préférences” :

Choisissez alors ce que vous souhaitez suivant votre besoin. Par exemple, vous pouvez aller dans l’onglet “Dock“.
Cochez “Masquer automatiquement” si vous souhaitez que le dock soit caché la plupart du temps, et qu’il s’affiche quand vous passez votre souris dans sa zône.
Si vous avez plusieurs écrans, vous pouvez aussi choisir sur lequel vous souhaitez qu’il s’affiche, de quel côté de l’écran, etc.

Vous pourrez ensuite cliquer sur “sauvegarder” pour valider.
NB : dans l’onglet “Avancé“, vous avez les paramètres de langue mais la langue est détectée automatiquement par défaut. Mais cela peut être utile de le savoir au cas où ce n’est pas la bonne langue qui se lance par défaut…
3. Les widgets
Les widgets que vous verrez se disperser sur votre bureau par défaut sont : les cours de la bourse, un lecteur de photo, la météo, l’horloge et la barre du dock.
Mais vous avez la possiblité de mettre ce que vous voulez.
Par exemple admettons que je veuille ajouter une barre de recherche google, et bien c’est possible. Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de roue en haut à gauche du dock et choisir le menu “autres widgets” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez alors effectuer une recherche via le champ correspondant.
Par exemple je tape “google” et je fais “entrée” (la touche du clavier). L’un des résultats obtenu s’appelle alors “Google.com” et permet d’avoir une barre d’outil Google pour vos recherches.

Cliquez sur le bouton “Get widget” au dessus du champ de recherche, et patienter un peu pendant le téléchargement de celui-ci. La fenêtre suivante s’ouvrira alors :

Il s’agit juste d’un avertissement vous prévenant que le widget ne provient pas de l’éditeur du logiciel (Yahoo), il ne faut donc l’utiliser que si nous connaissons sa provenance.
Ensuite cliquez sur le bouton “Utiliser le Widget“.
Et voilà, c’est aussi simple que cela ! Vous avez désormais un widget google qui s’est ouvert dans une fenêtre séparée, ainsi que dans le “dock” :

Vous pouvez alors utiliser le champ de recherche pour toutes vos recherches à effectuer sur google, sans avoir lancer de fenêtre de navigateur Internet au préalable.
Notez enfin que sur chaque fenêtre de widget, vous avez la possibilité d’effectuer un clic droit afin de le masquer, de le fermer, ou de modifier les préférences (la configuration) de celui-ci :

III. Conclusion du tutorial
Vous venez donc d’avoir un aperçu, assez complet je l’espère, du logiciel Yahoo! Widgets. Il vous permettra d’ajouter un tas de gagdets à votre bureau, qui vous feront gagner parfois un précieux temps. Il y a plus de 4000 widgets disponibles qui offrent des possibilités infinies, et cela fonctionne sous Windows et Mac OS.
Poster un Commentaire