I. Introduction au streaming radio
Attention : tutorial initialement écrit pour Infomaniak Network SA. Droits exclusifs à la diffusion sur infomaniak.ch, 6ma.fr et leurs partenaires uniquement, reproduction interdite. Les paramètres donnés à titre d’exemple sont ceux de l’hébergeur Infomaniak et changeront suivant le vôtre.
Le streaming est un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Il s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.
Dans ce tutoriel nous verrons comment envoyer un stream audio avec Winamp et le plugin Oddcast DSP vers un serveur de streaming qui le diffusera aux auditeurs. Nous vous parlions déjà de la partie serveur dans le tutoriel sur le streaming radio avec shoutcast et d’un autre plugin winamp pour envoyer un stream dans le tutoriel comment créer une radio sur Internet, autant d’informations que vous pouvez consulter si vous êtes intéressé pour aller plus loin dans le sujet.
II. Explications
1. Installation de Winamp
Dans un premier temps, il vous faut télécharger le logiciel.. Pour le télécharger cliquez sur le bouton ci-dessous

Une fois le fichier “.exe” téléchargé, exécutez-le. Une fenêtre d’installation va s’ouvrir; sélectionnez “I agree”. (Fig. 1)

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez laisser “Full” pour le type d’installation , puis cliquez sur le bouton “Next”. (Fig. 2)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous pouvez cliquer sur “Next” ou personnaliser comme vous le souhaitez. (Fig.3)

Par défaut, le logiciel va s’installer dans le répertoire “Program Files\Winamp” de votre disque “C:\”, si vous souhaitez modifier le répertoire d’installation, faites-le ici, puis cliquez sur le bouton “Next”. (Fig. 4)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : dans celle-ci, vous allez pouvoir choisir parmi deux options. Soit vous laissez cocher le premier bouton qui permettra à tous les utilisateurs de votre ordinateur d’avoir des paramètres communs pour ce logiciel, ou soit vous souhaitez avoir vos paramètres personnels pour votre session, dans ce cas cochez le deuxième bouton. Cliquez sur “Next” pour terminer. (Fig. 5)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : choisissez votre type de connection puis cliquez sur “Next”. (Fig. 6)

Dans le fenêtre suivante, pour le moment laissez l’interface “Modern skin” cochée sur laquelle on va rester pour la suite. Puis cliquez sur “Install”. (Fig. 7)

Une fois le logiciel installé, une icône va apparaître sur votre bureau et le logiciel démarre. Une fois cette étape d’installation accomplie, lisez le chapitre suivant pour installer le plugin qui va permettre d’encoder en MP3 ou OGG.
2. Installation du plugin oddcast pour encoder en mp3 ou ogg
Dans un premier temps, il vous faut télécharger le plugin Oddcast.. Pour le télécharger cliquez sur le bouton ci-dessous :

Une fois le fichier “.exe” téléchargé, exécutez-le. Une fenêtre d’installation va s’ouvrir; sélectionnez “I agree”.(Fig. 8)

Dans la fenêtre suivante : cliquez sur “Next” sans rien changer. (Fig.9)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, installez le plugin dans le répertoire où est installé “Winamp”, celui que vous avez mis dans le chapitre précédent, par défaut dans “Program files”. Cliquez ensuite sur “Install”. (Fig. 10)

Une fois le plugin installé, vous pouvez cliquez sur “Close” pour fermer la fenêtre. (Fig. 11)

Une dernière étape avant de configurer winamp avec ce plugin : copiez dans le répertoire d’installation de Winamp (C:\Program Files\Winamp) le fichier : lame_enc.dll qui se trouve sur http://www.rarewares.org/mp3.html (actuellement Lame 3.98)
3. Configuration du plugin Oddcast DSP
Lancez à nouveau Winamp , cliquez sur “Options” puis “Preferences”. (Fig. 12)

Une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur “DSP/Effect” situé dans le sous-menu “Plug-ins” et choisissez le plugin “oddcast DSP v3”. (Fig. 13)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, elle se nomme “OddcastV3” et s’ouvrira désormais en permanence avec Winamp. C’est ce plugin qui va vous permettre d’encoder en MP3 ou OGG. Cliquez sur “Add Encoder”. (Fig. 14)

Un Encodeur va s’ajouter avec des paramètres par défaut, faites un clic droit dessus et choisissez “Configure”. (Fig. 15)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : Celle-ci vous permet de configurer en détail le stream que vous allez envoyer sur nos serveurs pour que vous auditeurs puissent écouter votre radio. Pour cela, rentrez ici les paramètres comme ci-dessous (Fig. 16)

Depuis l’onglet “YP Settings”, vous pouvez nommer votre Stream et entrer sa description. Si vous ajoutez la mention “Powered by Infomaniak.net” vous aurez toute notre gratitude :). Cliquez sur “OK” pour terminer. (Fig. 17)

Pour terminer, cliquez une fois dans “Peak Meter” (1) pour voir le niveau sonore puis activez “Autoconnect” (2). Ensuite Utilisez la bonne entrée de la carte son, assurez vous que l’icône micro ne soit pas sur rouge (3), et ajustez le niveau sonore (4). Et enfin cliquez sur “Connect”(5) pour établir la connexion à nos serveurs. (Fig. 18)

III. Conclusion du tutorial
Voilà, avec ce que nous venons de voir, vous devez être capable d’envoyer un son à votre serveur de streaming radio, pour que vos auditeurs puissent ensuite le réceptionner. Ce son peut être de la musique ou sortir de votre micro bien entendu. Il faudra juste adapter les paramètres à votre serveur de streaming, car je rappelle que ceux-ci sont uniquement les paramètres de l’hébergeur Infomaniak.
Poster un Commentaire