I. Introduction à Sharepod
Nous avons vu dans un précédent tutoriel comment synchroniser de la musique sur son Ipod avec Itunes, nous allons voir maintenant comment synchroniser de la musique cette fois sans Itunes et grâce à Sharepod.
SharePod est le genre de logiciel léger qui s’avère vite indispensable. Copié sur le disque de l’Ipod, il permet lorsqu’il est exécuté sous Windows, d’afficher les fichiers musicaux stockés sur le jukebox MP3. Il supporte également les Iphone.
Les albums sont classés par artiste et par titre et un moteur de recherche permet de filtrer les morceaux suivant un mot clé. On peut alors exporter les fichiers MP3 sélectionnés sur le PC ou les lire dans son lecteur audio favori. Ce logiciel est particulièrement utile lorsqu’on se retrouve chez un ami qui n’a pas iTunes sur son ordinateur.
Vous le trouverez sur son site officiel :
II. Explications
1. Installation de Sharepod
OKAnnuler

Une fenêtre s’ouvre alors, cliquez sur “Parcourir” puis sélectionnez votre Ipod, et enfin cliquez sur “OK” puis “Extraire” :

Voilà l’installation est terminée 🙂
2. Copier de la musique sur son Ipod avec Sharepod
Pour commencer, rendez vous dans votre “Poste de travail” puis ensuite dans votre Ipod, et double cliquez sur “SharePod” pour l’exécuter :

Le programme s’ouvre alors, cliquez sur “Copy to iPod” pour copier de la musique qui se trouve sur votre ordinateur vers votre Ipod :

Vous aurez cette fenêtre :

Ici, cliquez soit sur “Add files…” pour ajouter des fichiers un à un, ou sur “Add folder…” pour ajouter un dossier complet contenant des musiques. Puis parcourez votre ordinateur pour les sélectionner (note : maintenez la touche ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps). Une fois que c’est fait, cliquez sur “Ok” comme ci-dessous :

La copie est en cours, patientez :

Note : vous pouvez également “glisser/déposer” vos fichiers depuis l’explorateur Windows vers Sharepod.
La copie terminée, vous retrouvez donc vos musiques ici :

Elles sont maintenant stockées sur votre Ipod. Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs titre(s), cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le ou les titre(s) que vous souhaitez supprimer (note : maintenez la touche ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps) puis sur “Delete” comme ci-dessous :

3. Extraire de la musique de votre Ipod vers votre ordinateur
Pour copier de la musique qui se trouve dans votre Ipod sur votre ordinateur, sélectionnez un ou plusieurs fichiers audio (note : maintenez la touche ctrl enfoncée pour en sélectionner plusieurs en même temps) et cliquez sur “Copy to computer” comme ci-dessous :

Choisissez le répertoire de destination où vous souhaitez copier vos fichiers audio puis cliquez sur “Ok“. Patientez pendant la copie de fichiers.

Note : Pour copier directement tout le contenu de votre Ipod sur votre ordinateur, vous devrez cliquer sur “Backup iPod” comme ci-dessous :

4. Créer une ou plusieurs liste(s) de lecture sur votre Ipod
Pour créer une nouvelle liste de lecture sur votre Ipod grâce à Sharepod, cliquez dans la partie gauche avec le bouton droit de votre souris puis cliquez sur “New Playlist” comme ci-dessous :

Une petite fenêtre s’ouvre dans laquelle il faudra rentrer le nom de votre playlist. Puis cliquez sur “Ok” :

Voilà, votre liste de lecture est créée et vous pouvez y déposer les fichiers audio que vous souhaitez :

5. Ecoutez vos musiques directement depuis Sharepod
Sharepod va encore plus loin et vous permet d’écouter vos musiques directement avec son lecteur intégré, pour cela cliquez sur “Media Player” et écoutez les musiques de votre choix.

6. Déconnecter votre Ipod de l’ordinateur
Enfin, pour déconnecter votre Ipod de l’ordinateur en toute sécurité, cliquez sur le bouton “Eject” comme ci-dessous :

Voilà, vous pouvez désormais débrancher votre Ipod de l’ordinateur en toute sécurité.
III. Conclusion du tutorial
Voilà, nous arrivons à la fin de ce tutoriel qui vous sera sans doute très utile si vous souhaitez vous passer d’Itunes et également pouvoir gérer le contenu de votre Ipod sur n’importe quel ordinateur où que vous soyez. Le seul bémol qu’on peut lui trouver c’est qu’il est en anglais mais vous vous y ferez très rapidement 🙂
Poster un Commentaire