Spy Sweeper pour éliminer les espions

I. Introduction à Spy Sweeper

Spy Sweeper est un logiciel anti-espions qui élimine et bloque les programmes malveillants les plus dangereux tels que Espions clavier, Moniteurs Système, Chevaux de Troie et autres logiciels espions.
Dans ce tutorial, nous allons voir quelques options de Spy Sweeper et surtout comment analyser au mieux votre système. A noter que j’utilise la version d’essai qui comporte 14 jours puisque ce logiciel n’est pas gratuit.

Voici le site officiel :
http://www.webroot.com/

II. Explications

1 – Installation de Spy Sweeper

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, on obtiendra ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image01

Cliquez sur “Suivant(Next)” jusqu’à obtenir ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image02

Cliquez enfin sur “Terminer” pour exécuter Spy Sweeper.

2 – Premier lancement de Spy Sweeper

Après éxecution de Spy Sweeper, vous verrez ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image03

Ceci est normal puisque nous utilisons la version d’essai qui expire dans 14 jours comme cela nous l’indique. Pour l’utiliser, il faut donc cliquer sur “Continuer l’esssai“. Ici, dans le cadre de notre installation, Spy Sweeper nous recommande de mettre à jour immèdiatement les listes de définition afin d’offrir la meilleure protection à notre système. Cliquez donc sur “Oui” pour effectuer la première mise à jour :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image04

Patientez pendant la mise à jour :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image05

Ceci ne prendra que quelques minutes et vous aurez ceci une fois terminée :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image06

3 – Les options

A présent, nous allons nous intéresser aux options de Spy Sweeper. Pour cela, cliquez sur le menu “Options” comme ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image07

Dans la fenêtre suivante, je vous conseille de faire les mises à jour régulièrement comme nous l’avons fait précédemment. C’est donc ici désormais que vous ferez vos mises à jour. Le plus important est la mise à jour des définitions :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image08

Vous pouvez néanmoins vérifier les mises à jour du programme (nouvelles versions), mais vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours à la différence des mises à jour des définitions.

Dans l’onglet “Options d’analyse“, vous retrouverez ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image09

Ici, vous pourrez sélectionner les éléments à scanner, par exemple j’ai choisis d’analyser mon disque C: système. Pour le reste (la mémoire, le registre etc.), je vous conseille de laisser tout coché.

Dans l’onglet “Planification“, vous pourrez planifier des scans personnalisés tout simplement en cliquant sur “Ajouter une analyse planifiée” :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image10

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider.

L’onglet “Toujours conserver” permet de sélectionner les éléments que l’on veut ignorer lors d’une analyse :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image11

L’option “Toujours supprimer” permettra elle de sélectionner les éléments à mettre en quarantaine.

4 – Analyse

Pour lancer une analyse, vous devrez d’abord cliquer sur “Analyser maintenant” en haut à gauche puis sur “Démarrer” comme ceci :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image12

L’analyse est en cours :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image13

Si tout s’est bien passé et que vous n’êtes pas infecté, vous devriez avoir ceci à la fin :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image14

Dans le cas contraire, il vous faudra passer à l’étape 2 en cliquant sur le menu “Supprimer” :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image17

Ici, vous devrez sélectionner les éléments que vous voulez supprimer ou déplacer dans le dossier de quarantaine. Bien sur, avant cela, une petite recherche s’impose pour savoir d’où peut provenir exactement l’espion et connaître sa vrai valeur. En clair, si vous n’êtes pas sur que vous pouvez le supprimer totalement, je vous conseille de le déplacer en quarantaine, ainsi vous pourrez toujours le restaurer au cas où. (voir suite partie 5)

L’étape 3 concerne les “résultats” comme vous pouvez le voir :

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image18

Ceci est donc un récapitulatif de la dernière analyse effectuée. Note : l’onglet “Journal de session” vous permet de retrouver tout ce qui a été fait comme manipulation sur Spy Sweeper.

5 – Quarantaine

C’est ici que vous pourrez restaurer des éléments ou bien les supprimer définitivement, si vous avez pris connaissance de la nature potentiellement dangereuse de l’élément.

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image15

Mettre en quarantaine permet de mettre à l’écart des éléments tout en étant totalement protégés de ceux-ci, si toutefois ils sont dangereux. Cela permet simplement de les conserver au cas où vous souhaiteriez les restaurer, il n y a donc pas d’inquiètudes à avoir là dessus.

6 – Protections

Sachez que Spy Sweeper protège votre ordinateur très efficacement puisqu’il fonctionne en tâche de fond et vous protège en temps réel. Il est capable de détecter toute modification au sein du système et peut vous avertir de cette modification. Vous pouvez bien sur lui empêcher de bloquer la modification si vous êtes sur de vous.

Voici l’onglet “Protections” qui vous permet de paramètrer au mieux la protection de Spy Sweeper. Il vous suffit de cocher/décocher pour activer ou désactiver une option. Toutefois, cela demande quelques connaissances en la matière, donc si vous ne les avez pas, je vous conseille de ne pas toucher aux options mises par défaut.

tutorial Spy Sweeper pour éliminer les espions image16

III. Conclusion du tutorial

Voilà un logiciel très performant contre les spywares et toutes autres petites bêtes susceptibles de nous espionner. Grâce à Spy Sweeper, vous assurez une protection optimale pour votre PC. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas gratuit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*