SparkAngels : aider vos amis à distance

I. Introduction à SparkAngels

SparkAngels est un programme d’assistance informatique à distance. Cette application doit être installée sur le poste de l’accompagnateur et de l’utilisateur qui a besoin d’aide. Un système d’échange de code d’autorisation de session aléatoire est mis en place pour plus de sécurité. Deux modes de partage sont disponibles : le partage d’écran et le partage d’ordinateur. Dans le premier, l’accompagnateur voit uniquement ce qui se passe sur l’écran de l’autre utilisateur ainsi que l’emplacement du curseur de sa souris. L’utilisateur verra apparaître sur son écran les suggestions de manipulation effectuées par l’accompagnateur, et pourra interrompre la connexion à tout moment.
Dans l’autre méthode, le système de prise de contrôle à distance se met en place et l’accompagnateur prend la main sur le clavier et la souris de l’autre utilisateur. De plus, des modules de chat, de transfert de documents, et de conversations vocales sont proposés.

Version de SparkAngels utilisée pour ce tutoriel : 3.1

Dernière mise à jour du tutoriel : 31/01/2011

SparkAngels : aider vos amis à distance image 0

Voici le site officiel de l’éditeur :

http://www.spark-angels.com/

II. Explications

1. Installation de SparkAngels

Pour commencer, rendez vous sur le site de l’éditeur dont je vous ait mentionné l’adresse dans l’introduction, puis localisez ceci :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 1

Vous aurez ensuite une fenêtre pop-up qui s’ouvrira et votre navigateur (ici Firefox) vous demandera d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier nommé “sparkangels.jnlp”. Choisissez ouvrir (Note : vous devez avoir l’application Java installée sur votre ordinateur pour que cela fonctionne)

SparkAngels : aider vos amis à distance image 2

Vous aurez ensuite une fenêtre d’avertissement de sécurité, cliquez sur “Exécuter” :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 3

Vous arriverez devant le contrat de licence de SparkAngels, cliquez sur “J’accepte” si bien sur vous êtes en accord avec celui-ci :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 4

SparkAngels se lancera alors immédiatement après.

2. Interface de SparkAngels

Voici donc ce que vous devez avoir lorsque SparkAngels est lancé sur votre ordinateur (Note : vous pourrez effectuer quelques réglages si vous le souhaitez, par le bandeau rectangulaire) :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 5

3. Utilisation de SparkAngels avec échange de code

Dans cette version de SparkAngels, vous pouvez créer un réseau d’amis ou d’experts et l’afficher sur la gauche, vous devrez pour cela créer un compte personnel sur le site officiel. Je vous laisse découvrir cela si vous le souhaitez.
Dans ce tutoriel, nous allons voir uniquement le service avec échange de code, donc sans inscription nécessaire, utile pour un dépannage temporaire par exemple. Plaçons nous dans un premier temps du côté de la personne qui a besoin d’une assistance sur son ordinateur. Pour cela, vous aurez besoin d’un code temporaire, c’est grâce à celui-ci que la communication pourra s’établir. Nous allons d’abord cliquer sur OPTIONS puis “Utilisation par code” :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 6

Puis, dans la fenêtre comme ci-dessous, cliquez sur le bouton “OBTENIR UN CODE” afin de le communiquer à votre ami, celui qui tentera de vous dépanner :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 7

Vous trouverez alors le code d’autorisation de session que vous devez fournir à votre correspondant afin qu’il puisse voir votre écran :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 8

Plaçons nous maintenant de l’autre côté, c’est à dire du côté de celui qui tentera d’assister l’autre personne à distance. Une fois que votre correspondant vous aura communiqué le code d’autorisation de session, cliquez sur le bouton “ENTRER UN CODE” comme ci-dessous :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 9

Puis entrez le code et cliquez sur le bouton “VALIDER” par la suite :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 10

Dans les deux cas, voici ce que vous aurez à l’écran lorsque la personne qui assiste aura entré le code d’autorisation :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 11

Patientez, ceci peut durer plus ou moins longtemps selon le débit de votre connexion internet.

4. Assistance à distance et partage d’écran

Lorsque la communication est établie, celui qui assiste pourra voir l’écran de son correspondant comme ceci :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 12

L’assisté ne verra que son propre écran.

Vous remarquerez que l’écran est en noir et blanc par défaut, si les deux correspondants possèdent une connexion à haut débit, vous pourrez alors basculer l’affichage en couleur en cliquant sur le bouton correspondant en haut :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 13

L’écran de votre correspondant se trouvera donc en couleurs par la suite :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 14

Sachez maintenant que par défaut, celui qui assiste peut simplement visualiser l’écran de son correspondant. Pour remédier à cela pendant la session, l’assisté devra cliquer sur le menu situé sur la droite de son écran puis cliquer sur le bouton “Partager mon ordi.” comme ci-dessous :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 15

Celui qui assiste aura donc le contrôle sur l’ordinateur de son correspondant. L’assisté lui pourra visualiser les clics qu’effectuera à distance celui qui l’assiste. Note : vous avez également la possibilité en cliquant sur le bouton “Enregistrer la session” d’obtenir une copie d’écran à chaque clic.

5. Arrêter le partage

Pour arrêter le partage, et donc la communication, vous trouverez un bouton “Arrêter le partage” que ce soit d’un côté ou de l’autre, par exemple comme ceci du côté de celui qui assiste :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 16

Ou comme ceci du côté de l’assisté :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 17

Note : L’assisté aura la possibilité de simplement “suspendre le partage” c’est à dire mettre en pause tout simplement, en cliquant sur le bouton correspondant :

SparkAngels : aider vos amis à distance image 18

III. Conclusion du tutorial

Nous arrivons au terme de ce tutorial et j’espère qu’il vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de ce logiciel très pratique, simple et sécurisé. De cette manière, vous pouvez aider un proche ou vous faire aider très simplement, sans vous déplacer. Félicitations à SparkAngels !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*