Scan anti-malware en ligne de a-squared

I. Introduction au scan anti-malware en ligne

Le Scanner Web Malware de a-squared vous offre une possibilité extrêmement simple et effective pour libérer votre PC des Malwares. Ainsi, Trojans, Backdoors, Vers, Dialers, Spywares/Adwares, Keyloggers, Rootkits, Hacking Tools, Riskwares et les TrackingCookies peuvent être trouvées et sûrement éliminées.

Nous allons voir comment utiliser cet outil qui peut vous dépanner. Pour cela, pensez à disposer d’un ordinateur avec les droits d’administrateur ainsi que le navigateur Internet Explorer. Sachez que l’avantage est qu’il n y a rien à télécharger ni installer.

Mise à jour 30/01/2014 : Consultez notre nouveau tutoriel sur Emsisoft Anti-Malware (l’outil en ligne ci-dessous n’existant plus).

II. Explications

Pour commencer, rendez vous sur cette page :

http://www.emsisoft.fr/fr/software/ax/

puis cliquez sur le bouton “Analysez l’ordinateur maintenant” lorsque vous êtes prêt :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 0

Ensuite, vous aurez un message de ce type “Ce site requiert peut être le module complémentaire suivant :…” dans une barre bleue située sous l’onglet de votre navigateur, cliquez sur cette barre puis sur “Installer ce module complémentaire…” comme ci-dessous :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 1

Maintenant, patientez pendant le téléchargement des composants nécessaires au scan :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 2

Différentes méthodes de scan s’offrent à vous, mais je vous conseille le “scan-rusé” par défaut. Toutefois, si vous voulez un scan avec un résultat très rapide sélectionnez “scan-rapide” ou bien si vous pensez que votre machine a besoin d’un scan approfondi, sélectionnez “scan-détail“.

Puis cliquez sur le bouton “SCAN” situé en bas à droite :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 3

Le scan démarre donc :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 4

Il ne vous reste plus qu’à patienter, le scan peut être assez long si vous avez choisi “scan-rusé” ou “scan-détail“. Lorsque le scan sera fini, vous aurez quelquechose comme ceci :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 5

Nous avons donc la liste des objets trouvés, si vous souhaitez en apprendre plus sur un malware potentiellement dangereux (dans notre cas “low risk” donc pas besoin de s’inquiéter), cliquez sur son petit nom et si besoin est, faites une recherche sur internet. Enfin, sélectionnez les un par un puis cliquez sur “Objets choisis en quarantaine” :

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 6

La quarantaine a pour but de rendre inoffensif votre malware afin qu’il ne vous cause plus de dommages, mais le conserve tout de même dans cet endroit sûr.

Scan anti-malware en ligne de a-squared image 7

Si vous êtes sûr qu’un objet Malware que vous avez déplacé dans la quarantaine ne rend pas le système instable, vous pouvez le supprimer définitivement. Choisissez dans la quarantaine un ou plusieurs objets et cliquez sur “Supprimer“. Si vous avez encore besoin d’un fichier, cliquez sur “Restaurer“. Toutefois, un fichier dangereux peut de nouveau être réactivé.

III. Conclusion du tutorial

Ce scanner anti-malware en ligne est en effet pratique et rapide pour vous libérer de malwares potentiels mais ne remplace en rien une protection en temps réel contre les malwares. Vous pouvez vous en procurer une auprès de a-squared par exemple si vous le souhaitez et si vous pensez que votre PC est fortement menacé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*