Restauration système sous Windows XP (2/2)

I. Introduction à la restauration système

Après avoir vu comment créer un point de restauration, nous allons maintenant voir comment restaurer notre système à partir de ce point de restauration.

II. Explications

2 – Restauration du système

La manipulation de départ ne change pas, il faut vous rendre dans l’assistant “Restauration système” comme dans le précédent tutorial :

tutorial restauration du système Windows XP image01

Pour restaurer votre système, cochez “Restaurer mon ordinateur à une date antérieure” puis cliquez sur “Suivant” :

tutorial restauration du système Windows XP image02

Ici, dans la partie droite, l’assistant nous affiche les points de restauration possibles créés le jour même. Pour rechercher une date antérieure, il vous suffira de cliquer sur les jours du calendrier afin de trouver un point de restauration qui vous intéresse. Une fois votre choix effectué, cliquez sur “Suivant“.

tutorial restauration du système Windows XP image03

Ici, une simple confirmation de sélection du point de restauration vous est demandée. De plus, on nous confirme que les documents personnels ne seront pas perdus, donc aucune inquiètude à avoir là dessus. Cliquez donc sur “Suivant” pour confirmer. Cela engendrera le redémarrage de votre ordinateur.

tutorial restauration du système Windows XP image04

Au redémarrage, vous aurez ceci :

tutorial restauration du système Windows XP image05

Ce qui signifie que la restauration du système est en cours..

Ensuite, au démarrage de Windows, vous verrez ceci :

tutorial restauration du système Windows XP image06

Ici, on vous indique que si la restauration ne corrige pas le problème que vous rencontriez avant d’effectuer celle-ci, vous pouvez alors choisir un autre point de restauration ou encore annuler la restauration. Cliquez dans tous les cas sur “OK“.

3 – Annuler la dernière restauration

Nous allons maintenant voir comment annuler une restauration. Relancez l’assistant comme nous l’avons vu au début de ce tutorial, puis cette fois-ci choisissez “Annuler ma dernière restauration” puis cliquez sur “Suivant” :

tutorial restauration du système Windows XP image07

Une confirmation vous est demandée avec ce message joint : “La restauration du système va annuler la restauration suivante : …“. Cliquez donc sur “Suivant” pour confirmer :

tutorial restauration du système Windows XP image08

Au redémarrage de l’ordinateur, vous aurez ceci :

tutorial restauration du système Windows XP image09

L’annulation de la dernière restauration est en cours…

Ensuite, au démarrage de Windows, vous verrez ceci :

tutorial restauration du système Windows XP image10

Ceci vous confirme l’annulation de la restauration, comme l’affirme ce message : “Restauration système a correctement annulé la restauration suivante :“.

III. Conclusion du tutorial

Voilà une fonctionnalité intéressante de Windows car ceci affecte simplement votre système d’exploitation et non vos documents personnels. Ainsi, en cas de problème quelconque d’instabilité de votre ordinateur, vous pourrez choisir d’effectuer une restauration système à une date antérieure. Egalement, n’hesitez pas à créer des points de restauration lorsque vous constatez que votre système est stable et que vous souhaitez prévenir tout problème ultérieur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*