Référencement de site web par les liens

I. Introduction aux liens

Ce tutorial fait suite à celui sur le Référencement de site web qui vous expliquait comment optimiser la structure de votre site pour que celui ci puisse être bien référencé par les moteurs de recherche. Nous allons maintenant voir un autre gros morceau du référencement : les liens vers votre site web.

Les liens sont importants pour pas mal de raisons dans le référencement de votre site : ils peuvent vous amener du traffic ciblé direct et ils ont un impact dans les algorithmes des moteurs de recherche. Mais je vais détailler tout cela sans plus tarder.

II. Explications

1. L’importance des liens dans le référencement

Les liens qui sont faits vers votre site web sont tout d’abord intéressants pour le traffic ciblé qu’il vous amène. En effet si je vous met par exemple le lien : “contacter simagorad pour un devis référencement“, vous savez très bien en cliquant sur le lien que le site vers lequel pointe ce lien ne va pas parler des élections présidentielles ni de l’Australie. C’est pour cela que l’on peut parlé de traffic ciblé, et c’est grâce à ce traffic ciblé que votre site va pouvoir fonctionner suivant son objectif.

Les moteurs de recherche utilisent les liens dans leurs algorithmes, vous serez donc tout d’abord assuré que le moteur de recherche va passer voir et référencé votre site web s’il rencontre un lien vers celui-ci. Non seulement cela mais si vous avez des liens provenant de sites bien connus du moteur de recherche et qui sont de confiance à ses yeux, cela va vous accorder plus de crédibilité et vous fera monter.
Comme je vous l’ai encore dit lors de mon précédent tutoriel sur le référencement, le contenu est roi et doit être privilégié, mais ce contenu intéressant a pour but notamment d’attirer les convoitises et que des liens se créent vers celui-ci. La popularité de votre site représentée par ces liens est un des facteurs importants d’un bon référencement dans les moteurs de recherche, surtout dans google. Cette popularité, appelée communément Page Rank (note d’une page de 0 à 10) pour google, est un facteur qui a fortement contribué à la popularité et l’ascension de google, car ce facteur a permis de sortir des résultats de plus en plus pertinents.
Désormais ce “Page Rank” n’est plus donné très souvent par google, publiquement tout du moins car on suppose qu’il bouge toujours en interne, car trop de gens s’en sont servi pour abuser des moteurs de recherche en créant des liens plus qu’artificiels.

tutorial référencement par les liens image 1

Les trois principales choses dont google s’occupe à travers les liens, sont le volume de ceux-ci, leurs qualités, le texte du lien (anchor text se trouvant entre les balises ) :

Le volume des liens

Le nombre de liens pointant vers un site est un facteur assez important du page rank, tout du moins il semble car je rappelle que les algorithmes des moteurs de recherche sont privés. Plus vous avez de liens pointant vers votre site et la popularité de celui ci va monter.
Un site comme celui de google est assez bien classé et jugé comme important car un grand nombre de liens sont faits vers celui ci par exemple. Mais si des sites populaires vous font des liens, alors c’est que votre site web doit être important (tout du moins aux yeux des moteurs), et cela nous amène sur la qualité des liens.

La qualité des liens

Tous liens créés vers votre site ne sont pas considérés de la même manière et cela parait logique. Si vous obtenez un lien sur la page d’accueil de google, il est logique qu’il ait plus d’importance que si vous obtenez un lien d’un site qui a ouvert 3 jours auparavant. La popularité du site qui vous le lien a donc une importance car cela va jouer sur la qualité de ce lien, mais il y a aussi une autre chose à prendre en compte, c’est le thème du site qui vous fait le lien. Google tient compte de cela et accordera plus d’importance au lien qui est sur un site à thème similaire au vôtre plutôt qu’un site aucun rapport.

Le texte du lien (Anchor text)

Le texte que vous mettez sur votre lien est aussi pris en compte par google. Exemple : si je veux faire un lien vers 6ma.fr il est donc plus intéressant de faire tutoriaux informatique que de faire http://www.6ma.fr, parce le second ne nous dit rien sur le thème du lien.

Comment obtenir des liens ?

Voici quelques pistes de types de liens que vous pouvez obtenir pour votre site :

– lien “unilatéral” sur une page de thématique similaire ou complémentaire : il aura plus d’impact d’un échange de liens
– échange de liens avec un site de thématique similaire ou complémentaire
– lien sur la page d’accueil d’un site
– lien texte dans un post de forum (corps, signature…)
– communiqué de presse
– lien texte sur un billet de blog / commentaire de blog
– annuaire thématique
– annuaire généraliste
– lien en bas de pages d’un site
– blogroll
– les flux RSS

Comment choisir ses liens ?

Il est bien souvent assez difficile de comparer des liens et de dire tel lien est plus intéressant qu’un autre de façon précise. Certaines choses sont cependant évidentes lorsque l’on sait que le but d’un moteur de recherche est de sortir les résultats les plus pertinantes en premier :

– un lien sur un site de thématique similaire ou complémentaire est toujours meilleur à prendre qu’un lien sorti de son contexte,
– un lien sur la page d’accueil d’un site a, en règle générale, plus d’impact qu’un lien sur une autre page de ce site,
– de plus en plus désormais, un lien à sens unique a plus de valeur pour les moteurs qu’un échange de liens (car bien souvent les échanges ne sont pas des plus naturels),
– il faut aussi prendre en compte le Page Rank (google) de la page sur lequel sera placé votre lien, mais attention contraitement aux idées reçues il n’y a pas que ça qui est important. Par exemple, il va falloir tenir compte également du nombre de lien sortants sur cette page, car plus il y en a et plus votre lien sera noyé parmis les autres (et c’est également ce qu’en pensera le moteur de recherche qui dévalorise ces liens).

Comment connaître les liens vers son site ?

Dans les moteurs de recherche, il existe une commande permettant de connaître les liens que celui-ci a enregistré vers votre site. Exemples :

Sur google, vous pouvez faire la commande “link:www.kachouri.com” :

tutorial référencement par les liens image 2

Attention google ne met plus à jour les liens très souvent (tout du moins s’il le fait c’est en interne). Donc vous pouvez voir 125 liens comme ci dessus, mais vous allez voir qu’il y en a beaucoup plus sur yahoo site explorer qui met à jour beaucoup plus rapidement.
Sur yahoo site explorer, il vous suffit de rentrer l’adresse de votre site web :

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III. Conclusion du tutorial

Voilà, ces quelques explications sur le fonctionnement et l’importance des liens dans le référencement devraient déjà vous donner un bon début, même si on peut pousser beaucoup plus de loin que cela, mais je vous fait grâce des calculs de page rank et stratégies de hiérarchisation des liens assez compliqués pour le moment. Gardez de toute façon à l’esprit que plus le contenu de votre est intéressant et original, et plus les liens vers votre site se feront naturellement.
Sachez aussi, et comme vous l’aurez remarqué en lisant mes tutoriels sur le référencement, qu’il y a beaucoup de choses à savoir en matière de référencement et que c’est un travail à part entière car cela demande beaucoup de temps.

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