I. Introduction à Avast Mobile Security
Avast Mobile Security protége votre mobile Android de plusieurs façons différentes. En effet, il permet de rechercher la présence de virus en scannant les applications installées ainsi que les fichiers présents sur la carte SD, d’activer un pare-feu (uniquement accessible en accès « root »), d’activer un module antivol pour contrôler le mobile à distance.. Il permet aussi de gérer les applications afin d’obtenir un certain nombre d’informations dessus, de filtrer les appels et sms..
Dans ce tutoriel je vais vous présenter les différentes fonctions que propose Avast Mobile Security. Nous verrons notamment comment rechercher les virus, filtrer des appels/sms, activer et configurer l’antivol..
Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.avast.com/fr-ca/free-mobile-security
Lien alternatif :
Télécharger avast! Mobile Security
Dernière mise à jour du tutoriel : 31/05/2013
II. Explications
1. Premier démarrage de Avast Mobile Security
Après avoir téléchargé et installé Avast Mobile Security depuis le Play Storesur votre mobile, ouvrez l’application puis acceptez le contrat de licence :

Vous arrivez ensuite devant l’interface principale de l’application :

Vous noterez qu’un scan des applis installées sur votre mobile s’effectue automatiquement en tâche de fond la première fois que vous installez Avast Mobile Security.
2. Utilisation de Avast Mobile Security
Je vais maintenant vous détailler un peu chacun des menus proposés.
2.1) Recherche Virus
Dans le menu Recherche virus, vous allez pouvoir lancer une recherche de virus sur votre mobile. Par défaut, seul l’option “Scan apps” permettant de scanner les applications installées est activée. Pour analyser également votre carte SD, cochez la case “Scan carte SD“. Notez également qu’il est possible plus en bas de planifier un scan automatique.
Puis, pour lancer l’analyse, appuyez sur le bouton “Scanner maintenant” :

A la fin du scan, si Avast détecte quelquechose de suspect, il vous indiquera en rouge les problèmes trouvés. Dans l’exemple ci-dessous, Avast a détecté une application malveillante.
Appuyez sur “Résoudre tout” pour corriger les problèmes :

Puis appuyez sur “Oui” pour confirmer :

Dans le cas d’une application malveillante, vous devez confirmer la désinstallation en appuyant sur “OK” dans la fenêtre suivante :

Notez enfin que Avast Mobile Security, tout comme sa version PC, permet de détecter automatiquement des menaces tentant de s’introduire sur votre mobile. Par exemple, suite à l’installation d’une application Android, une fenêtre comme celle-ci s’affiche si Avast la considère comme malveillante :

Dans ce cas, vous pouvez directement appuyer sur “Désinstaller” pour supprimer l’application installée. Vous pouvez également obtenir des informations plus précises en appuyant sur le bouton correspondant.2.2) Protection Vie Privée
Dans le menu Protection vie privée, vous obtenez (après analyse) une liste des différents droits d’accès et pouvoirs qu’ont vos applications sur votre mobile. Sélectionnez un élément pour voir les applications concernées :

2.3) Gestion Applications
Dans le menu Gestion Applications, vous obtenez la liste de toutes les applications en cours d’exécution. Pour chacune d’entre elles vous pouvez voir sa taille, la charge CPU, la mémoire utilisée etc..
Notez la possibilité de trier les applications à votre guise en appuyant sur “Trier par Titre” et en sélectionnant le paramètre souhaité.

2.4) Contrôle des agents
Dans le menu Contrôle des agents, vous trouverez les différents agents (Applications, Web, Messages, Fichiers) qui vous protègent des menaces en temps réel. Vous pouvez personnaliser les réglages de chacun d’entre eux à votre guise, mais il est conseillé de les conserver tels quels surtout si vous êtes un utilisateur novice :

L’agent des fichiers est désactivé par défaut. Il vous permet, une fois activé, d’analyser les fichiers sur le stockage de l’appareil lorsqu’ils sont utilisés.
2.5) Filtrage Appels et SMS
Dans le menu Filtrage Appels et SMS, vous pouvez bloquer les appels et sms de certains numéros.
Pour cela, il faut commencer par créer un groupe en appuyant sur le bouton “Créer un nouveau groupe” :

Entrez ensuite le nom que vous souhaitez pour le groupe, puis activez le blocage des appels selon votre souhait. Vous pouvez bloquer si bien des appels entrants que sortants. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi d’activer le blocage des appels et sms entrants. Spécifiez ensuite les jours de la semaine (et éventuellement un intervalle horaire) où le blocage sera actif. Pour un blocage permanent, il convient donc de cocher les 7 jours de la semaine.
Puis, une fois la configuration effectuée à votre guise, appuyez sur “Membres du groupe” pour ajouter les contacts ou numéros à bloquer :

Appuyez ensuite sur “Ajouter un nouveau membre au groupe” :

Vous avez le choix ensuite entre quatre possibilités d’ajout de contacts ou numéros à bloquer :
- Choisir à partir de la liste de votre carnet d’adresses.
- Choisir à partir des contacts présents dans votre liste de SMS/MMS.
- Choisir à partir du journal d’appel.
- Entrer un numéro manuellement.
- Bloquer tous les numéros masqués.

L’enregistrement s’effectue ensuite automatiquement.
2.6) Pare-feu
Dans le menu Pare-feu (seulement disponible pour les mobiles « rootés »), vous pouvez restreindre l’accès à Internet à certaines applications. Vous pouvez activer/désactiver l’accès en fonction du type de connexion (3G, Wifi, Roaming) :

2.7) Compteur réseau
Dans le menu Compteur réseau, vous pouvez surveiller votre consommation de données pour chacune de vos applications, quel que soit le réseau utilisé : WiFi, 3G ou en itinérance.

2.8) Antivol
Dans le menu Antivol, vous pouvez activer un module appelé « Anti-Theft » permettant de protéger le mobile en cas de perte ou vol. Le principe est simple, une fois le module installé et configuré, vous allez pouvoir contrôler votre mobile à distance soit en lui envoyant des commandes sms depuis un autre mobile, soit via une interface web prévue par Avast. Parmi ces commandes, vous pourrez par exemple verrouiller votre téléphone, activer l’alarme, localiser l’appareil, effacer vos données etc..
Pour commencer, on vous propose deux modes d’installation, un mode simplifié (celui qui sera utilisé dans ce tuto) qui conviendra à la plupart des utilisateurs, sauf si vous avez un mobile rooté je vous conseille alors le “mode d’installation avancé“.
Pour le mode simplifié, appuyez sur “Télécharger depuis Google Play” :

Google Play s’ouvre ensuite. Appuyez sur “Installer” pour installer le module avast! Anti-Theft :

Une fois installé, ouvrez l’application, vous obtenez alors cet écran :

Vous devez maintenant entrer votre nom, un code PIN avast!, ainsi qu’un numéro d’ami pour les notifications SMS. Puis appuyez sur “Continuer” lorsque c’est fait :

Un message vous confirme que avast! Anti-Theft a été activé :

On vous propose ensuite de lier votre appareil à votre compte avast! afin de pouvoir contrôler votre mobile à distance depuis le web (voir plus bas). Si vous souhaitez effectuer cela tout de suite, appuyez sur “Set up avast! account” :

Puis identifiez vous avec votre compte avast! ou créer un nouveau compte si vous n’en avez pas encore :

Si vous souhaiter revenir sur la configuration de l’antivol, retournez dans le menu “Antivol“, vous aurez ceci :

Note : Si vous avez le message “Problèmes!” en jaune, c’est sans doute qu’avast! vous informe que l’antivol n’est pas configuré comme administrateur de votre appareil, ce qui limite les capacités d’effacement de vos données à distance en cas de vol. Vous pouvez donc corriger le problème si vous le souhaitez.
A présent, en cas de perte ou vol, vous pourrez contrôler votre mobile à distance via un accès web (procédure décrite ci-dessous) ou par SMS depuis un autre appareil en utilisant les commandes décrites sur cette page. Par exemple, si vous souhaitez activer l’alarme et que votre mot de passe (code PIN) Avast est 2222, il faudra alors envoyer cette commande « 2222 SIREN ON » à destination de votre téléphone.
Pour contrôler l’appareil depuis l’accès web, connectez vous à votre compte Avast à cette adresse : https://my.avast.com/
Note : Si vous n’avez pas encore créé et lié votre compte Avast, vous devez le faire pour pouvoir contrôler votre appareil depuis internet. Pour cela, appuyez sur “Compte avast!” dans le menu “Antivol” de Avast Mobile Security puis enregistrez vous ou connectez vous.
Allez ensuite dans l’onglet “Appareils” puis cliquez sur votre Android dans la liste :

Puis, pour lancer des commandes à distance, déroulez la liste pour choisir une commande et cliquez sur”Envoyer” :

Pour l’exemple, j’ai choisi de localiser mon appareil. Il me reste plus qu’à choisir l’intervalle d’exécution de la commande, et cliquer sur “Envoyer” :

Vous trouverez le statut de votre commande dans l’onglet correspondant. Ici, par exemple, on m’indique qu’une réponse à ma demande de géolocalisation a été reçue :

Si je vais alors dans l’onglet “Carte de localisation“, je retrouve effectivement la position exacte de l’endroit où se trouve mon mobile :

Enfin, notez que si une carte SIM différente (non autorisée) est insérée dans le téléphone, celui-ci peut se verrouiller, activer l’alarme et vous envoyer une notification concernant le nouveau numéro du téléphone ainsi que sa geo-localisation. Ces options sont paramétrables via la configuration avancée de l’antivol (menu « Comportement de la Protection »).
III. Conclusion du tutorial
Voilà j’espère que ce tutoriel vous aura permis de découvrir Avast Mobile Security et de vous aider à l’utiliser sur votre mobile Android. N’hésitez pas à l’installer, l’application est entièrement gratuite et peut vous être utile pour protéger votre mobile contre des applications malveillantes, des virus, ou contre le vol..
Poster un Commentaire