Présentation de TurboDemo 7.5

I. Introduction à TurboDemo

Cet article sur le logiciel TurboDemo va plutôt ressembler à une présentation du logiciel qu’à un tutoriel, car je vais rester bref dans le fonctionnement du logiciel. En effet, je vais commencer par une présentation dans ce tutoriel, avant d’en expliquer un peu plus le fonctionnement dans un autre tutoriel.
Notez aussi que l’aide de TurboDemo est très bien faite (et en vidéo, forcément !), donc le but n’est pas de faire un doublon.

Qu’est-ce que TurboDemo ?
C’est un logiciel qui permet de créer des simulations, démos, tutoriels et présentations animées. Ces vidéos créées sont exportables dans un grand nombre de format : Flash, exe, avi, gif, java, etc., vous permettant ainsi d’intégrer vos démos sur n’importe quel support : site web, cd-rom…
TurboDemo utilise une technique de capture d’écran intelligente capable de reproduire les déplacements de la souris. Ces captures peuvent être ensuite éditées sous forme de diapositives. Ce système par diapositives permet d’éditer et d’enrichir plus facilement vos démos, et la capture d’écran intelligente permet de réduire considérablement la taille de vos démos, en comparaison avec un logiciel qui capture l’écran en continu.

Le logiciel est ainsi très bien conçu, et cela en fait un des leaders de sa catégorie. Bien sûr, tout cela à un prix, car un logiciel comme celui-ci n’a rien à voir avec un logiciel de capture vidéo freeware (gratuit), pour en avoir tester plusieurs. Ainsi selon les versions (standard à enterprise), le logiciel TurboDemo coût entre 199 et 499 euros en ce moment avec une offre promotionnelle (à partir de 398 euros en temps normal).


Site officiel de TurboDemo

II. Explications

1. Installer TurboDemo (évaluation 30 jours)

Nous allons commencer par installer une version d’évaluation de TurboDemo, ainsi vous pourrez le tester avant un éventuel achat. Pour cela rendez-vous sur le site officiel (turbodemo.com), cliquez sur le menu “Téléchargement”.
Vous aurez le choix entre une version d’évaluation 9 jours sans inscription et une version d’évaluation 30 jours avec inscription.

Choisissez celle que vous voulez, je vous conseille de partir sur 30 jours si vous souhaitez vraiment bien le tester :

Vous devrez remplir un formulaire, puis cliquez sur “Valider” pour aller sur la page de téléchargement de TurboDemo :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien “Télécharger TurboDemo v 7.5” pour lancer le téléchargement :

Vous obtiendrez un fichier nommé “TD-Essai.exe”, cliquez dessus pour lancer l’installation de TurboDemo :

Cliquez sur le bouton “Suivant” à l’écran de bienvenue, puis lisez et cochez la case “Je comprends et j’accepte les termes du contrat de licence”, et continuez :

Choisissez un répertoire d’installation pour TurboDemo, ou laissez celui par défaut (ce qui convient très bien dans la plupart des cas) :

Cliquez sur “Suivant” deux fois :

Cochez la ou les cases que vous souhaitez concernant la création d’icône sur le bureau et dans la barre de lancement rapide, cela vous permettra d’avoir un raccourci pour le lancement du logiciel, ce qui est facultatif. Puis cliquez sur “Suivant” :

Enfin, cliquez sur le bouton “Installer pour lancer l’installation :

A la fin de l’installation, vous pouvez laisser “Exécuter TurboDemo 7.5 Essai” pour lancer le logiciel. Cliquez sur “Terminer” :

2. Présentation de TurboDemo

Au lancement de TurboDemo, vous aurez un message qui n’apparaît que dans la version d’évaluation. Cliquez sur “Je suis d’accord” :

A ce stade, remarquez que vous avez un “Tour de TurboDemo” qui est un présentation du logiciel et de son utilisation, vous pouvez commencer par là pour découvrir le logiciel lors de votre première utilisation :

Vous aurez alors des tutoriels pour apprendre le fonctionnement de TurboDemo :

Lorsque vous aurez parcouru les tutoriels, vous revenez sur la fenêtre précédente, cliquez sur “fermer” :

Ouvrez le menu Fichier puis Nouveau projet afin de créer un nouveau projet :

Pour créer un nouveau projet, il faudra tout d’abord choisir une taille pour votre démo. Sur cet exemple, je clique sur “800 x 600”, puis je valide :
(la taille peut être changé plus tard)

L’assistant vous propose alors plusieurs options :

– Masquer l’icône dans la barre de tâches : par défaut l’icône du logiciel restera dans la barre des tâches, et vous permettra de mettre en pause, d’arrêter la capture, etc. Si vous la désactivez, il faudra utiliser la touche “Impression” de votre clavier pour arêter une capture
– Enregistrer des fichiers audio pendant la capture : pour enregistrer un son ou votre voix pendant la capture. Le plus simple est de ne pas le faire pendant la capture, vous pourrez tranquillement enregistrer votre voix plus tard sur vos diapositives, et c’est bien plus facile que de tout faire en même temps.
– Création automatique de bulles : pour créer automatiquement des bulles explicatives
– Signal sonore à chaque capture d’écran : créé un signal sonore à chaque capture d’écran (= clic de souris en général)
– Bouton de la souris utilisé pour faire une capture d’écran : la capture d’écran se lance sur le clic gauche et/ou droit de la souris
– Temps de capture des screenshots : temps entre les captures d’écran
– Afficher la fenêtre d’aide : affiche l’aide

Lorsque vos réglages sont prêts, cliquez sur “Suivant“. Puis lisez bien les instructions qui suivent, et vous pouvez “Démarrer” la capture d’écran :

Vous obtiendrez alors un rectangle rouge, il s’agit du rectangle délimitant la capture d’écran, et il est de la taille de que vous aviez choisie précédemment, à savoir 800 x 600 sur cet exemple.
Cependant la résolution de mon écran est plus grande que 800 x 600, la fenêtre de navigateur que je veux capturer est donc trop grande. TurboDemo vous propose un raccourci très simple pour adapter la taille de la fenêtre au rectangle : CTRL + SHIFT + P.

Lorsque vous appuierez sur les touches CTRL + SHIFT + P simultanément, la fenêtre du logiciel que vous souhaitez capturer va s’adapter à la taille du rectangle rouge de Turbodemo.
Cliquez alors sur le bouton “Commencer” en haut à gauche et faites les actions que vous voulez dans votre fenêtre afin de réaliser votre démo :

A la fin, vous pouvez appuyer sur la touche “print”, ou “imp écr” (imprim écran) de votre clavier pour arrêter la capture d’images. Ou vous pouvez cliquer sur l’icône de Turbodemo dans votre barre de tâches en bas à droite.
On vous demande alors si vous souhaitez réellement terminer la session de captures d’écran, cliquez sur “Oui” :

Vos diapositives apparaissent alors dans le TurboDemo, vous pouvez ajouter des objets, des sons, etc sur chacune d’entre elles.
Pour voir le résultat de votre vidéo, cliquez sur “Jouer la démonstration” en haut à gauche :

Puis lorsque vous aurez terminé de peaufiner votre démo, cliquez sur le menu “Fichier” puis sur “Créer une démo en ligne / compiler le projet” pour créer votre démo :

Nb : notez que vous avez également tout un panel de menus “Générer …” pour générer directement votre vidéo dans un format spécifique

Choisissez alors le format dans lequel vous souhaitez exporter votre démo.
Vous n’êtes même pas obligé de créer une vidéo, le système intelligent de diapositives de Turbodemo permet la création d’un fichier PDF, ou encore d’exporter les diapositives en tant qu’images.
Sur cet exemple, je vais choisir “générer FLASH (SWF)“, ce qui me créera un ficheir swf (flash) avec une page html. Cela va me permettre de mettre le résultat sur le web (je vais vous montrer le résultat un peu plus bas).

Choisissez dans le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer votre vidéo, puis choisissez un nom de fichier, et cliquez sur “OK” :

Vous aurez la possibilité de paramètrer tout un tas de choses. Ne prenez pas un mode de couleur trop élevé en nombre de couleurs si votre but est de faire une vidéo qui soit la plus petite possible en taille (pour le web ou autre).
Vous pourrez même choisir entre plusieurs panneaux de contrôle de la vidéo :

Enfin cliquez sur le bouton “Démarrer” puis sur “Oui” à la question de confirmation suivante :

Une fenêtre de navigateur s’ouvre alors, et me permet de visualiser la vidéo créée, elle récapitule également les informations de la vidéo :

Vous pouvez voir ce que ma vidéo donne en cliquant sur le lien suivant : Ma démo test pour 6ma.fr

III. Conclusion du tutorial

Cette présentation touche à sa fin. Même si nous sommes loins d’avoir explorer toutes les fonctionnalités de TurboDemo, cela vous aura, je l’espère, donné un aperçu du logiciel. Il possède des fonctions assez puissantes, mais son prix en fait un outil réservé aux professionnels, bien que rien n’empêche à un amateur avec le budget approprié d’acquérir le logiciel.
Dans un autre tutoriel, je vous présenterai le logiciel ALLCapture du même éditeur (balesio). Ce logiciel capture en temps réels les actions et animations de votre écran (méthode plus classique) pour sa part.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*