Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista)

I. Introduction au partitionnement sous Windows 7 (ou Vista)

Nous allons voir dans ce tutoriel comment partitionner un disque sur sous Windows 7, valable également si vous avez Windows Vista. Nous verrons comment réduire une partition (en l’occurrence la partition où est installée Windows) afin de pouvoir, grâce au nouvel espace non alloué que nous obtiendrons, créer une seconde partition sur votre disque dur. Cette seconde partition vous permettra donc d’y mettre des données afin de les séparer de la partition Windows (au cas où vous devriez réinstaller Windows par exemple) ou encore installer un second système d’exploitation.

Dernière mise à jour du tutoriel : 03/02/2011

II. Explications

1 – Redimensionner une partition

Dans un premier temps, cliquez sur l’icône en bas à gauche de votre écran du bouton Démarrer de Windows, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur “Ordinateur” et enfin sur “Gérer” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 0

Cliquez sur “Gestion des disques” dans la fenêtre ci-dessous :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 1

Vous aurez quelque chose comme ceci :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 2

Ici, le but va être de réduire la partition C: (partition système où se trouve Windows) afin de libérer de la place pour créer une autre partition. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur celle-ci puis sur “Réduire le volume…” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 3

Patientez pendant la requête du volume pour l’espace de compactage disponible…

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 4

Puis vous obtiendrez cette fenêtre :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 5

Ici, il vous faut entrer une quantité d’espace à réduire.

Notez bien que 1 Giga Octets = 1024 Mega Octets. Vous n’avez plus qu’à multiplier le nombre de Giga Octets que vous souhaitez obtenir pour votre nouvelle partition par 1024 (selon l’espace de réduction disponible) et entrer la valeur correspondante dans la case comme ci-dessous :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 6

Cliquez ensuite sur “Réduire” et patientez quelques instants pendant la réduction de la partition. Enfin, vous pourrez visualiser l’espace non alloué (donc la quantité que vous avez enlevé à votre partition système) comme ici :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 7

2 – Créer une nouvelle partition

Nous allons voir maintenant comment créer une partition à partir de l’espace non alloué que vous avez obtenu précédemment afin tout simplement de vous en servir pour y déposer des données par exemple. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur cet espace non alloué, puis cliquez sur “Nouveau volume simple…” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 8

Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre, l’assistant qui va vous permettre de créer cette partition Cliquez sur “Suivant” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 9

Choisissez une taille en Mo, celle que vous voulez. Si vous souhaitez vous servir de la totalité de cet espace non alloué, ne modifiez rien et cliquez tout simplement sur “Suivant” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 10

Ici, vous pouvez attribuer la lettre que vous souhaitez, à votre nouvelle partition. Cliquez ensuite sur “Suivant” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 11

Ici, à la place de “Nouveau nom“, vous pouvez entrer le nom que vous souhaitez, il sera visible dans votre poste de travail (nommé “Ordinateur” sous Windows 7 et Vista). Conservez la case “Effectuer un formatage rapide” cochée pour aller plus vite. Et cliquez enfin sur “Suivant” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 12

Vous arrivez à la fin de l’assistant de création, qui vous récapitule les paramètres spécifiés pour votre nouveau volume. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur “Précédent” et effectuez vos modifications, en revanche si tout est OK cliquez sur “Terminer” :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 13

Une fois la création du volume terminée, ainsi que le formatage, vous pourrez le visualiser dans la gestion des disques :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 14

Enfin, dans “Ordinateur“, vous retrouverez votre nouvelle partition comme ceci (avec son nom si vous en avez défini un précédemment et sa lettre de lecteur attribuée) :

Partitionner un disque dur sous Windows 7 (ou Vista) image 15

Vous pouvez donc dès a présent vous en servir pour y transférer des données personnelles.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment redimensionner une partition sous Windows 7 et Vista, et comment créer un nouveau volume. Cet outil, bien que pratique et sans installation, peut néanmoins présenter quelques désavantages, comme l’impossibilité de réduire une partition au delà d’une certaine taille ou encore l’impossibilité de réduire une partition pour en étendre une autre déjà existante et qui contient des données. Donc, pour les plus curieux d’entre vous, je vous propose d’aller jeter un oeil sur le tutoriel Easeus Partition Master : Partitionner sous Windows en 2 parties, qui est un très bon outil de partitionnement gratuit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*