I. Introduction
Ceci est la 2ème partie du tutoriel :
– Voir la page précedente : Mettre à jour Ubuntu server (partie 1 sur 3)
– Voir la page suivante : Mettre à jour Ubuntu server (partie 3 sur 3)
II. Explications
On vous demande ensuite si vous souhaitez exécuter les page de documentation man et mandb avec les droits d’unutilisateur “man” spécifique. Dans le contraire ce sera les droits de l’utilisateur qui lance le programme man qui seront utilisés.
Choisissez “Non” si vous n’avez pas de besoin spécifique, ou dans le doute.

Vous devrez alors faire un choix au niveau de l’authentification par défi-réponse pour le serveur SSH. Je vous laissez prendre connaissance de quoi il s’agit dans les explications de la capture d’écran ci-dessous, c’est assez clair :

Prenez connaissance du message d’information de “Courier”. Là aussi la méthode d’authentification a changé entre les versions, donc si vous avez un souci après la mise à jour pour vous authentifier sur Courier (serveur pop / imap), vous saurez d’où ça vient et ce qu’il faut faire :

Vient alors la configuration de phpmyadmin. Depuis peu, phpmyadmin propose un script d’assistance à la configuration. Il demande ici un identifiant pour s’y connecter.
Mettez ce que vous voulez ou laissez “admin” :

Il demande alors un mot de passe, entrez donc un mot de passe dont vous vous souviendrez :

Je ne l’ai pas encore précisé, mais entre l’affichage des différentes fenêtres, il se passer pas mal de temps lorsque la mise à jour est en cours. Cela peut durer quelques minutes, patientez tant rien ne vous est demandé…

On vous informe alors que Postfix (serveur mails) nécessite une modification dans son fichier de configuration (main.cf) dans la dernière version, afin de pouvoir fonctionner.
Chosissez “Oui” pour ajouter la ligne “mydomain” au fichier de configuration Postfix

On vous demande alors si vous souhaitez remplacer votre fichier /etc/issue actuel par celui du nouveau paquet.
A priori, vous pouvez faire “Y” pour dire oui sans risques, car ce fichier ne contient que la version de votre distribution linux (sauf si vous l’avez édité personnellement) :

Même chose pour /etc/issue.net :

De la même façon on vous demande si vous souhaitez écraser votre fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf. Il s’agit du fichier de configuration de MySQL.
Dans mon cas, et ce peut être probablement le votre aussi, je l’ai modifié manuellement donc je vais mettre “N” pour ne pas l’écraser et conserver mon ancien fichier :

De même pour /etc/mime.types, excepté que ce fichier permet juste de typer tous les documents :

Ensuite on vous demande la même chose mais pour le serveur Apache 2, ou plutôt son fichier de configuration /etc/apache2/apache2.conf.
Je met Non aussi (N), car il s’agit d’un fichier que j’ai également personnalisé et que je souhaite garder :

Le programme de mise à jour détecte alors que le fichier de configuration PHP (php.ini) a été modifié manuellement ou par un script. Il vous demande si vous souhaitez “garder la version actuelle“, installer la version du nouveau paquet, ou montrer les différences entre les version avant d’agir.
S’il ne s’agit pas d’une mise à jour majeure de php, à priori vous pouvez garder votre version actuelle. En cas de doute, n’hésitez pas à “Montrer les différences côte à côte entre les versions”. Vous pourrez ainsi comparer les deux versions, effectuer des modifications et/ou prendre une décision.

III. Conclusion du tutorial
Ce tutoriel comporte trois parties : lire la troisième partie de Mettre à jour Ubuntu server (3/3).
Poster un Commentaire