Logiciel Mail sous MAC OSX

I. Introduction à Mail sous MAC OSX

Attention : tutorial initialement écrit pour Infomaniak Network SA. Droits exclusifs à la diffusion sur infomaniak.ch, 6ma.fr et leurs partenaires uniquement, reproduction interdite. Les paramètres donnés à titre d’exemple sont ceux de l’hébergeur Infomaniak et changeront suivant le vôtre.

“Mail” est une application client email fournie et installée par MAC OSX, le client email intégré à MAC OSX par Apple. Il permet de faire la plupart des choses que l’on attend d’un logiciel pour lire / envoyer ses courriers électroniques. Sur votre barre de lancement rapide, “Mail” est représenté et peut être lancé par cette icône :

(Fig. 1 : Icône de Mail)

Dans la suite de ce guide, nous allons voir comment installer un compte POP et un compte IMAP, sachant que vous n’aurez que l’un ou l’autre de ces deux chapitres à suivre. Vous devez donc faire un choix et vous reporter au chapitre correspondant à l’installation d’un compte POP ou à celui correspondant à l’installation d’un compte IMAP.
Si vous ne connaissez pas la différence, n’hésitez pas à vous reporter au guide qui explique les différences entre un compte POP et un compte IMAP.
Enfin, si vous ne savez toujours pas lequel des deux types de compte email choisir, choisissez d’installer un compte POP.

II. Explications

1. Mail : installation d’un compte pop

Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, vous obtiendrez un meessage de bienvenue. Sinon cliquez sur l’icône en forme de roue en bas à gauche du logiciel et choisissez “Nouveau compte” (voir Fig. 18).
Cliquez sur le bouton “Continuer”.

(Fig. 2 : Message de bienvenue)

Puis vous pourrez configurer un nouveau compte email. Nous allons installer un compte POP classique, voyons les champs à remplir en détail :

(Fig. 3 : Informations générales du compte)

Type de compte
Choisissez le type de compte “POP” pour configurer un compte email classique.

Description du compte
Mettez ce que vous voulez dans ce champ, il sert à décrire le compte pour mieux l’identifier si vous en ajouter d’autres plus tard.

Nom complet
Votre nom complet, celui qui apparaîtra dans le champ expéditeur des emails que vous enverrez.

Adresse email
Votre adresse email, préalablement créée dans la console d’administration de votre domaine.


Cliquez sur “continuer” à nouveau, il vous sera demandé les paramètres du serveur POP, c’est-à-dire :
1. Le serveur email : ce sera “mail.example.com” où vous remplacerez example.com par votre nom de domaine,
2. Le nom d’utilisateur sera votre adresse email. Exemple : [email protected],
3. Et le mot de passe correspondant à votre adresse email, à entrer dans le troisième champ.

(Fig. 4 : Paramètres serveur entrant)

Nous allons “continuer” et dans la fenêtre suivante, qui vous demande le type d’authentification au serveur POP, vous choisirez par “Mot de passe” dans la liste déroulante et laisserez la case pour utiliser le SSL décochée.

(Fig. 5 : Sécurité du serveur entrant)

Continuez à la fenêtre suivante, et il vous faudra retaper exactement les mêmes paramètres que précédemment (+ cocher la case “utiliser l’authentification”), c’est-à-dire “mail.example.com” en remplaçant example.com par votre nom de domaine, votre adresse email, et le mot de passe associé à cette adresse email.

Attention
Il faudra coché “Utiliser l’authentification” en plus, sinon l’envoi de messages ne fonctionnera pas.

(Fig. 6 : Paramètres serveur sortant)

Continuez à la fenêtre suivante, laissez la case pour utiliser le SSL décochée, et pour l’identification choisissez par “Mot de passe” dans la liste déroulante :

(Fig. 7 : Sécurité du serveur sortant)

Voyez enfin que le logiciel “Mail” récapitule vos informations précédemment entrées :

(Fig. 8 : Récapitulatif de vos informations)

Si toutes les informations sont bonnes, appuyez sur le bouton “continuer” et votre compte email sera créé.

(Fig. 9 : Conclusion)

Validez et vous devriez être capable de récupérer et envoyer vos courriers électroniques (email). Dans le cas contraire, reportez vous au chapitre “En cas de problème” de ce guide.

(Fig. 10 : Interface de “Mail”)

2. Mail : installation d’un compte imap

Nous allons maintenant voir comment ajouter un compte IMAP au logiciel “Mail” de Mac OSX. Si vous venez de configurer un compte POP avec succès en suivant le chapitre précédent, ce n’est pas la peine de continuer plus loin : installez soit un compte POP ou soit un compte IMAP, mais pas les deux.

S’il s’agit de votre premier lancement du logiciel, faites “continuer” une fois et vous aurez la fenêtre suivante. Sinon cliquez sur l’icône en forme de roue en bas à gauche du logiciel et choisissez “Nouveau compte” (voir Fig. 18).
Remplissez tout d’abord les champs suivants :

(Fig. 11 : Nouveau compte IMAP)

Type de compte
Choisissez le type de compte “IMAP” pour configurer un compte email IMAP.

Description du compte
Mettez ce que vous voulez dans ce champ, il sert à décrire le compte pour mieux l’identifier si vous en ajoutez d’autres plus tard.

Nom complet
Votre nom complet, celui qui apparaîtra dans le champ expéditeur des emails que vous enverrez.

Adresse email
Votre adresse email, préalablement créée dans la console d’administration de votre domaine.


Ensuite continuez et entrez les informations suivantes pour la configuration du serveur sortant SMTP :
1. Le serveur email : ce sera “mail.example.com” où vous remplacerez example.com par votre nom de domaine,
2. Le nom d’utilisateur sera votre adresse email. Exemple : [email protected],
3. Et le mot de passe correspondant à votre adresse email, à entrer dans le troisième champ.

(Fig. 12 : Paramètres du serveur entrant)

Puis continuez, et dans la fenêtre suivante laissez l’utilisation de SSL décochée et sélectionnez une identification par “Mot de passe” dans la liste déroulante.

(Fig. 13 : Sécurité du serveur entrant)

Continuez à la fenêtre suivante, et il vous faudra retaper exactement les mêmes paramètres que précédemment (+ cocher la case “utiliser l’authentification”, c’est-à-dire “mail.example.com” en remplaçant example.com par votre nom de domaine, votre adresse email, et le mot de passe associé à cette adresse email.

Attention
Il faudra coché “Utiliser l’authentification” en plus, sinon l’envoi de messages ne fonctionnera pas.

(Fig. 14 : Paramètres du serveur sortant)

De même que précédemment, ne cochez pas la case pour l’utilisation du SSL, et sélectionnez une identification par “Mot de passe” dans la liste déroulante :

(Fig. 15 : Sécurité du serveur sortant)

Enfin, vous aurez le récapitulatif des informations que vous avez fournies.

(Fig. 16 : Récapitulatif des informations du compte)

Si tout est bon, cliquez sur “continuer” et validez la fenêtre suivante qui vous informe que le compte a bien été créé sans problème.

3. En cas de probleme

Si le logiciel vous informe qu’il n’a pas pu se connecter à votre serveur email, comme sur l’exemple de la figure ci-dessous, il va falloir revoir votre configuration.

(Fig. 17 : Erreur serveur SMTP)

Pour cela, vous avez une icône en forme de roue en bas à gauche du logiciel, cliquez dessus et faites “Editer ” ; sur cet exemple ce sera “Editer IMAP account”.

(Fig. 18 : Editer un compte email)

Vous obtiendrez alors la fenêtre vous permettant de changer la configuration de votre compte email, vérifiez notamment que les serveurs entrant et sortant sont corrects, ainsi que votre adresse email et mot de passe.

(Fig. 19 : Paramètres d’un compte email)

Pour le serveur SMTP, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Paramètres du serveur” comme le montre l’image suivante, pour vérifier que vous utilisez bien une authentification par “Mot de passe”, que l’adresse du serveur sortant est bonne, que votre nom d’utilisateur est bien votre adresse email et que le mot de passe associé est correctement tapé.

(Fig. 20 : Paramètres du serveur SMTP)

III. Conclusion du tutorial

Voilà nous venons de voir comment configurer un compte email, de type POP ou IMAP, dans le logiciel MAIL installé par défaut dans le système d’exploitation Mac OSX. Attention toutefois, les paramètres des serveurs de ce tutoriel sont donnés à titre d’exemple, ce sont ceux de l’hébergeur Infomaniak. Ces paramètres varieront donc suivant le fournisseur de votre adresse email.

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