Installer le FreePlayer

I. Introduction à Freeplayer

Freeplayer est une solution logicielle gratuite qui transforme votre Freebox en plate-forme multimédia, vous permettant de diffuser sur un téléviseur ou une chaîne Hi fi les contenus multimédias (vidéos, photos ou musique) se trouvant sur vos ordinateurs.

Grâce au Freeplayer, la Freebox peut également être utilisée comme serveur de diffusion de flux (par exemple pour visionner sur le téléviseur un DVD qui serait dans le lecteur de l’ordinateur). Cette interface gratuite, complète et évolutive, est accessible aux détenteurs d’une Freebox V3 ou V4.
Si votre freebox date un peu, il va vous falloir tout d’abord accepter les nouvelles conditions générales de vente, puis faire la mise à jour de votre freebox, en la débranchant et rebranchant.

II. Explications

1. Vérifier votre connexion Freebox

Dans le menu démarrer, puis accessoires, lancez l’invite de commandes ms-dos. Dedans tapez la commande “ping mafreebox.freebox.fr”

tutorial freeplayer image 1

Si vous avez quatre réponses comme ci-dessus, tout est ok. Dans le cas contraire, consultez le guide en ligne de Free pour les problèmes concernant l’accès Internet.

2. Ip du freeplayer et port à ouvrir

Maintenant il va falloir configurer, l’adresse IP du Freeplayer dans votre interface d’administration Freebox. Le freeplayer sera installé sur votre ordinateur, il s’agit donc de l’adresse IP locale de votre ordinateur. Vous trouverez celle-ci en lançant la commande ipconfig dans une invite de commande comme à l’étape 1 :

tutorial freeplayer image 2

Dans mon cas, mon adresse IP locale est 192.168.0.2. Rendez-vous sur votre interface d’administration Free à l’adresse http://subscribe.free.fr/login/ et identifiez-vous :

tutorial freeplayer image 3

Dans les “fonctionnalités optionnelles”, choisissez ensuite “Fonctionnalités routeur de la freebox” :

tutorial freeplayer image 4

Puis vous aurez une phrase qui vous dira : “pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox Cliquez ici”. Cliquez alors dessus comme indiqué :

tutorial freeplayer image 5

Ensuite, si votre freebox est en mode routeur (service sur “activation”), il va falloir ouvrir le port 8080 en tcp et udp. Pour cela ajoutez deux lignes dans les redirections de ports en mettant le port “8080 udp votre_ip 8080” ainsi que “8080 tcp votre_ip 8080” comme sur l’image ci-dessous.
Dans le champ “Ip du freeplayer”, entrez aussi votre adresse IP locale, car c’est sur votre PC que s’exécutera le Freeplayer (dans mon cas 192.168.0.2) :

tutorial freeplayer image 6

Puis en bas de cette même fenêtre, cliquez sur le bouton “Envoyer” :

tutorial freeplayer image 7

Une fenêtre vous confirmera alors que vous venez de configurer l’adresse IP du freeplayer avec l’adresse IP de votre PC, et que vous avez redirigé les ports 8080 udp et 8080 tcp de la freebox vers les ports correspondants sur votre PC :

tutorial freeplayer image 8

Il ne vous reste plus alors qu’à redémarrer votre Freebox, en la débranchant puis rebranchant comme indiqué.

3. Vérifier que le freeplayer est activé

Allumez vote télévision ainsi que le service Freebox TV pour aller sur les chaines de la Freebox. Appuyez sur la touche “Free” de façon prolongée (2-3 secondes).
(pour les Freebox V4 et antérieures sur la touche maison en bas à droite pendant 2-3 secondes), et vérifiez que vous avez le service Freeplayer dans la liste d'”univers disponibles“.

tutorial freeplayer image 9
tutorial freeplayer image 10

Si le service n’est pas sur la liste, le service Freeplayer n’est pas encore activé sur votre Freebox. Les délais d’activation du service Freeplayer suite à la validation des CGV sont de 24h. Passé ce délai, redémarrez votre Freebox.

4. Télécharger et installer le logiciel Freeplayer

Télécharger le logiciel Freeplayer, vous pouvez le télécharger ici pour pc, il est disponisble aussi pour mac et Linux. Pour cela rendez vous sur la page de Free à l’étape 4. Une fois téléchargé, pour la version Windows vous aurez un fichier du nom de “Freeplayer-Win32-20050905.exe“. Lancez l’installation en cliquant dessus :

tutorial freeplayer image 11

Cliquez sur “Suivant” puis sur “J’accepte” dans la fenêtre suivante, encore sur “Suivant” deux fois, et enfin sur le bouton “Installer” pour lancer l’installation du logiciel.

A la fin de l’installation, laissez la case “Lancer VLC Freeplayer” cochée et cliquer sur Fermer.

tutorial freeplayer image 12

Le logiciel VLC media player (modifié par Free) se lance alors sur le port 8080. Pensez donc à ouvrir ce port sur vos pare-feu en cas de besoin.

tutorial freeplayer image 13

5. Exploration et lecture sur votre télévision

Maintenant il ne vous reste plus qu’à lancer le Freeplayer sur votre télévision en restant appuyé sur la touche adéquate (voir étape 3), appuyez sur la touche “Ok” de la télécommande une fois que vous êtes dessus, et vous aurez un explorateur. De là vous pourrez parcourir les lecteurs et répertoires de votre PC afin de lancer vos fichier multimédias (vidéo, audio, images…)

tutorial freeplayer image 14

6. Créer une playlist

Pour finir, si vous ne souhaitez pas parcourir entre chaque lecture de fichier, vous pouvez créer des playlists pour plus de souplesse. Pour cela Free vous propose un outil que vous trouverez dans votre menu démarrer, puis tous les programmes, puis Freeplayer, puis “fbx-playlist”. Cliquez dessus :

tutorial freeplayer image 15

Dans l’éditeur de playlist Freebox, vous pourrez ajouter tout ce que vous souhaitez lire sur votre télévision, puis faire “Enregistrer” dans le menu “Playlist”. Enfin sur votre télévision vous n’aurez plus qu’à ourir votre playlist en explorant le dossier dans lequel vous l’avez sauvegardé.

Par exemple si l’on veut lire des titres de musique, cliquez sur “Ajouter” puis sur “Musique” dans la fenêtre qui s’ouvre :

tutorial freeplayer image 16

Sélectionnez vos titres musicaux dans la fenêtre d’exploration qui s’ouvrira (servez-vous éventuellement de la touche CTRL pour en prendre plusieurs à la fois). Enfin dans le menu “Playlist” choisissez “Enregistrer” pour sauvegarder votre playlist.

tutorial freeplayer image 17

Et lisez votre playlist sur la télévision…

III. Conclusion du tutorial

Voilà vous venez de mettre en place le Freeplayer pour transformer votre Freebox en vraie station multimédia avec votre pc et télévision. Vous pourrez maintenant lire toute sorte de fichiers multimédia sur votre télévision : vos dvd, photos de vacances, cd de musique, fichiers web etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*