Installation et découverte de Internet Explorer 9

I. Introduction à Internet Explorer 9

Internet Explorer 9 est désormais disponible en version finale pour Windows 7 et Windows Vista uniquement. Il apporte d’importants changements tant sur le plan visuel que technique en proposant une interface épurée, de nouvelles fonctionnalités, un respect des derniers standards du Web et une amélioration des performances.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Internet Explorer 9 ou plutôt le mettre à jour car il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà une version antérieure sur votre PC sous Windows.. puis nous verrons un bref aperçu des nouvelles fonctionnalités de ce navigateur.

II. Explications

1. Installer Internet Explorer 9

Pour commencer, il va falloir vous rendre sur la page d’Internet Explorer 9 du site de Microsoft. Elle se trouve à l’adresse url suivante :

http://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/telecharger-ie9.aspx

Puis cliquez sur “Télécharger Gratuitement” :
(ou sur le lien juste dessous pour une version 64 bits)

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 0

Une fois le fichier d’installation téléchargé, lancez le puis à la fenêtre d’avertissement de sécurité cliquez sur “Exécuter” :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 1

Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez cocher ou décocher certaines fonctionnalités, comme par exemple faire de Bing le moteur de recherche par défaut de Internet Explorer, ou encore utiliser Internet Explorer comme navigateur Internet par défaut. Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton “Suivant” en bas à droite :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 2

A la fenêtre suivante, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Installer” :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 3

Patientez pendant l’installation…

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 4

Une fois l’installation terminée, vous aurez très certainement un message vous indiquant que votre ordinateur doit être redémarré pour commencer à utiliser Internet Explorer 9 :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 5

Une fois le redémarrage effectué, et au lancement d’Internet Explorer 9, vous aurez une fenêtre vous invitant à utiliser les paramètres de sécurité et compatibilité recommandés. Faites comme bon vous semble mais je vous conseille personnellement de cocher la première option :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 6

Et voilà, vous devriez arriver sur cette fenêtre vous indiquant que Internet Explorer 9 a bien été installé :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 7

Je dois avouer que ce n’était pas très compliqué au niveau de l’installation 😉

2. Nouveautés de Internet Explorer 9

Une interface épurée :

Tout d’abord, comme vous pouvez le remarquer, Internet Explorer 9 propose une nouvelle interface qui rappelle un peu celle de Google Chrome. IE9 a décidé d’attribuer un maximum de place à l’affichage des sites Web. La barre d’adresses et la zone de recherche ne font plus qu’un, et la barre d’état n’est plus visible par défaut.

On notera également que les onglets de navigation sont passés à droite de la barre d’adresses pour ainsi libérer encore plus d’espace. Si vous souhaitez tout de même les afficher dessous la barre d’adresses (comme c’était le cas avec IE8), cliquez alors avec le bouton droit de votre souris sur un onglet puis sur “Afficher les onglets sur une ligne séparée” :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 8

Les sites « préférés » :

Le navigateur propose une page, à l’ouverture d’un onglet, sur laquelle vous retrouvez les icônes des sites que vous visitez le plus souvent :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 9

Vous pouvez également personnaliser cet espace en masquant certains sites ou en ajoutant de nouveaux.

Epingler des sites :

Parmi les grandes nouveautés d’IE9, vous avez une fonctionnalité qui permet d’épingler des sites visités directement sur la barre des tâches de Windows 7 par un simple glisser-déposer de l’onglet de navigation, exemple ici avec 6ma.fr :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 10

Vous pouvez donc lancer le site épinglé directement en cliquant sur l’icône correspondante située dans votre barre des tâches.

Gestionnaire de téléchargements et barre de notification :

A noter également la présence d’un nouveau gestionnaire de téléchargements (accessible directement par le raccourci clavier Ctrl + J) qui permet de reprendre un téléchargement suspendu même après avoir redémarré le navigateur :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 11

Lorsque vous désirerez télécharger un fichier, vous aurez probablement une barre de notification (avec les boutons habituels : exécuter, enregistrer, annuler) plutôt discrète qui clignote jaune au bout de quelques secondes :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 12

Sécurité et vie privée :

En matière de sécurité, on retrouve les outils déjà connus dans IE8, comme par exemple le filtre SmartScreen, et la navigation privée. Mais on y trouve une nouvelle fonction, à savoir une protection contre le tracking qui permet par exemple à l’utilisateur de refuser le suivi de navigation mis en place par certains sites à des fins commerciales. Vous trouverez ces outils de sécurité en cliquant sur l’icône tout à fait en haut à droite, puis sur le menu “Sécurité” :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 13

Une expérience Web plus fluide et rapide :

S’appuyant sur les derniers standards du Web (HTML5, CSS3.0, SVG), Internet Explorer 9 profite d’une accélération matérielle. Il promet ainsi une gestion plus rapide de l’affichage des pages, ainsi qu’une expérience enrichie sur certains sites Web utilisant des animations graphiques évoluées ou des vidéos.

3. Désinstaller Internet Explorer 9

Pas satisfait par Internet Explorer 9 ? Ceci est votre choix et c’est tout à fait respectable, c’est pourquoi je vais vous montrer comment le désinstaller et revenir à la version de IE8.
Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez “Programmes et fonctionnalités” dans la zone de recherche, ou bien par le panneau de configuration cliquez sur “Désinstaller un programme” si vous êtes en affichage par Catégorie, ou sinon sur “Programmes et fonctionnalités“. Puis cliquez ensuite sur “Afficher les mises à jour installées” comme ci-dessous :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 14

Dans le menu “Désinstaller une mise à jour” qui apparait, repérez la section du nom de “Microsoft Windows” puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Windows Internet Explorer 9” et enfin sur “Désinstaller” comme ci-dessous :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 15

Confirmez en cliquant sur “Oui” dans cette fenêtre :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 16

Vous aurez enfin une fenêtre vous invitant à redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications et ainsi rétablir automatiquement la version de Internet Explorer 8 par la suite, vous pouvez choisir de redémarrer immédiatement après avoir enregistré vos éventuels fichiers ouverts et fermé vos programmes ou bien plus tard pour attendre le prochain redémarrage :

Installation et découverte de Internet Explorer 9 image 17

III. Conclusion du tutorial

Et voilà un rapide coup d’oeil sur cette nouvelle version de Internet Explorer (version finalisée)très simple à installer et qui apporte quelques nouveautés intéressantes et du progrès en matière de performances. On peut dire que Internet Explorer 9 est un bon navigateur web moderne en nette amélioration si on le compare à sa version précédente, même si l’on peut regretter le fait qu’il ne soit pas disponible pour les utilisateurs de Windows XP. Ceci dit, je vous laisse faire bien sur vous faire votre propre opinion au sujet de ce navigateur.. 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*