I. Introduction à Any.DO
Any.DO est une application gratuite de liste de tâches qui permet de se souvenir de tout ce que l’on a à faire. Elle est disponible sous iPhone, Android et le navigateur web Google Chrome.
La prise en main se fait simplement, vous pouvez ajouter des tâches rapidement en les saisissant à l’aide de votre clavier, ou utiliser la saisie vocale. Et vous pouvez les organiser comme bon vous semble, par date, par priorité etc…
Votre liste est synchronisée entre tous vos appareils utilisant Any.DO. Et l’application va encore plus loin puisqu’il est possible de partager des tâches avec vos amis, votre famille, vos collègues..
Découvrez ci-dessous en images comment utiliser Any.DO sur Android et sur Chrome.
Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.any.do/
II. Explications
1. Inscription et premiers pas sur Any.DO
Après avoir téléchargé et installé l’application Any.DO depuis le Play Store de votre mobile, ouvrez là et appuyez sur “On y va” (sauf si vous êtes déjà membre) :

L’inscription va vous permettre de synchroniser toutes vos tâches Any.DO sur tous vos appareils.
Vous pouvez créer un compte soit via votre compte Facebook, soit manuellement en entrant votre nom, adresse mail et mot de passe :

Un guide de premiers pas s’ouvre ensuite et vous propose dors et déjà d’ajouter des tâches à effectuer :

Note : Si vous souhaitez ignorer ce guide, appuyez sur la touche retour de votre appareil puis relancez l’application.
Appuyez enfin sur “Lancer Any.DO” :

Acceptez la licence de Any.DO :

Vous arrivez maintenant devant l’interface principale de l’appli et plus précisément votre liste des tâches :

2. Ajouter une tâche
Pour ajouter une tâche, vous devez la saisir dans le champ qui se trouve en haut (ou à l’aide de votre microphone en appuyant sur le bouton à côté) :
Note : Si vous souhaitez programmer la tâche pour demain, ou plus tard vous devez appuyez sur le bouton + en face de la date voulue.

Des suggestions peuvent apparaitre en dessous si votre mobile est connecté :

Pour ajouter la tâche, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Ajouter” :

Vous pouvez aussi dors et déjà y mettre un rappel ou la partager à l’aide des boutons qui se trouvent côté.
Dans tous les cas votre tâche apparait ensuite dans votre liste :

Vous pouvez changer l’ordre de vos tâches comme bon vous semble en les faisant glisser avec votre doigt.
Vous pouvez aussi de la même façon déplacer une tâche à une autre date à tout moment :

3. Editer une tâche
Pour éditer une tâche, il vous suffit d’appuyer une fois dessus :

A l’aide des boutons vous pouvez alors, de gauche à droite, marquer la tâche comme importante, lancer une recherche sur le web, ajouter un rappel, ajouter une note, ou partager la tâche avec vos contacts.
4. Ajouter un rappel
Pour ajouter un rappel, sélectionnez alors la date et l’heure que vous souhaitez :

Vous pouvez paramétrer le rappel de de sorte qu’il se lance à l’heure, 5 minutes avant ou plus.. et vous pouvez également choisir de le répéter une seule fois, tous les jours, semaines, mois…
A l’heure du rappel vous aurez donc une notification qui apparaitra sur votre appareil mobile :

Vous pouvez choisir d’ignorer la tâche, la répéter ou la terminer.
5. Partager une tâche
Pour partager une tâche, il vous faut saisir un nom de contact dans le champ requis et vous devriez le voir apparaitre si celui-ci figure dans votre liste de contacts (répertoire, gmail…) de votre téléphone :

6. Modifier une tâche
Enfin si vous souhaitez modifier le nom de la tâche, ou bien la placer dans un autre dossier, appuyez sur le petit crayon en face de celle-ci, ce qui vous ouvre une fenêtre comme celle-ci :

7. Terminer et effacer une tâche
Lorsque vous avez effectué et achevé une tâche, vous pouvez la barrer de votre liste en effectuant un geste vers la droite avec votre doigt :

Si vous souhaitez annuler et rétablir la tâche comme active, faites le même geste mais cette fois vers la gauche.
Si vous souhaitez supprimer définitivement la tâche de manière à ce qu’elle n’apparaisse plus, appuyez alors sur la croix ou secouez votre mobile pour supprimer d’un coup toutes les tâches effectuées. Dans ce dernier cas une fenêtre de confirmation apparait, appuyez alors sur “Oui” pour les supprimer :

8. Le menu et les réglages de Any.DO
En appuyant sur le bouton menu vous avez la possibilité d’afficher votre liste de tâches soit par date, soit par dossier. Vous pouvez aussi forcer la synchronisation de vos tâches, et accéder aux réglages :

Dans le menu réglages vous pouvez ajouter des dossiers, changer de thème, afficher ou non Any.DO dans votre barre d’état, sauvegarder votre liste de tâches etc… :

9. Utiliser Any.DO sur Google Chrome
Any.DO est également disponible pour le navigateur web Chrome, ce qui vous permet de gérer vos tâches depuis votre ordinateur.
Pour cela, installez l’application qui se trouve sur le Chrome Web Store.
Cliquez sur la petite icône qui apparait en haut à droite puis connectez vous à votre compte Any.DO :

Vous retrouvez alors votre liste de tâches synchronisée :

Pour en ajouter une nouvelle, il vous suffit de cliquer sur le bouton + en face de la date voulue, et de saisir votre tâche dans le champ requis :

Pour éditer une tâche, il vous suffit de cliquer simplement dessus :

Pour marquer une tâche comme terminée, cliquez sur la petite coche en face de celle-ci :

Vous pouvez ensuite la supprimer en cliquant sur la petite croix, ou supprimer toutes les tâches effectuées d’un seul coup en cliquant sur la petite corbeille en haut :

III. Conclusion du tutorial
Vous savez maintenant comment utiliser cette formidable application gratuite qu’est Any.DO de manière à ne rien oublier de ce que vous devez faire ! Et vous avez vu que celle-ci est à la portée de tous, et aussi agréable à manipuler.
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