I. Introduction à Free Download Manager
Free Download Manager est un gestionnaire et accélérateur de téléchargement, qui, comme son nom l’indique, vous permettra de télécharger des fichiers et des sites Web entiers jusqu’à 600% plus vite qu’auparavant. Il utilise la totalité de la bande passante de votre connexion même si vous téléchargez à partir de sites lents. Parmi ses fonctionnalités on retiendra l’intégration facile avec Internet Explorer, Firefox, Opera etc…, un outil de planification, ou encore l’intégration avec votre antivirus.
Note : Attention à ne pas confondre avec son concurrent direct : Internet Download Manager.
Si vous utilisez ce dernier, reportez vous au tutoriel suivant : Internet Download Manager : gestionnaire de téléchargements
Dernière mise à jour du tutoriel : 04/03/2011
Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.freedownloadmanager.org/
II. Explications
1 – Installation de Free Download Manager
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, vous aurez ceci :

Cliquez sur “Next” jusqu’à obtenir ceci :

Cliquez enfin sur “Finish” pour lancer Free Download Manager.
2 – Règlages
Au lancement de Free Download Manager, vous aurez une petite fenêtre au centre qui vous demandera de sélectionner votre type de connexion (10M/100M LAN conviendra parfaitement pour une connexion à haut débit). Une fois que c’est fait, cliquez sur “Terminé” :

Ensuite, sachez que vous avez plusieurs modes d’utilisation de la bande passante avec Free Download Manager :
– Le mode d’utilisation suspendu de la bande passante : pour télécharger à faible vitesse sans ressentir de ralentissements réseau.
– Le mode d’utilisation coopératif de la bande passante : pour télécharger à une vitesse moyenne qui vous permet de télécharger de manière régulière tout en naviguant sur Internet.
– Le mode d’utilisation illimité de la bande passante : pour télécharger à vitesse maximum.
Choisissez celui que vous souhaitez en cliquant sur “Options” puis “Mode d’utilisation de la bande passante” comme ci-dessous :

Vous aurez ensuite une fenêtre vous confirmant le changement comme ci-dessous, cliquez sur “OK” :

3 – Télécharger un fichier avec Free Download Manager
Sachez qu’il existe plusieurs manières de télécharger avec Free Download Manager, d’abord tout simplement avec votre navigateur préféré comme à votre habitude, ou bien manuellement si vous possédez un lien de téléchargement en cliquant sur “Ajouter un téléchargement” en haut à gauche :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Entrez votre lien de téléchargement dans la partie “URL” (pas besoin si vous êtes passé par votre navigateur pour télécharger un fichier il sera entré directement), choisissez votre répertoire de destination puis cliquez enfin sur “OK” :

Notes :
– Free Download Manager classe directement plusieurs types de fichiers dans des groupes différents afin de trier tous les fichiers téléchargés. Nous verrons dans la prochaine étape comment ajouter un groupe si besoin est pour vous.
– Le répertoire général par défaut pour les téléchargements est “C:/Downloads”. Vous pouvez changer celui-ci par le menu “Options” => “Paramètres“. Puis, dans la section “Téléchargements“, cliquez sur “Nouveau Téléchargement” et enfin sur “Définir le dossier de téléchargement par défaut“.
– Dans la section “Démarrer” en bas à gauche, vous pouvez choisir de lancer le téléchargement plus tard manuellement ou de manière planifiée à votre guise.
Le téléchargement est en cours :

Note : sachez que vous pouvez mettre en pause un téléchargement (à condition que le serveur Internet dispose de la fonction reprise) en cliquant sur le bouton “Arrêter” et le reprendre plus tard par l’interface principale de FDM.
Une fois le téléchargement terminé, vous le retrouverez dans la fenêtre principale parmi la liste des fichiers téléchargés :

Note : il se peut que vous voyiez cette fenêtre de sécurité si vous passez par Internet Explorer. Pour télécharger un fichier, cliquez alors sur “Autoriser” :

4. Créer un nouveau groupe
Si vous souhaitez créer un nouveau groupe dans la liste de tous les téléchargements, faites un clic droit sur “Tous les téléchargements” et cliquez sur “Créer un nouveau groupe” comme ci-dessous :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

1 : Choisissez un nom pour votre groupe.
2 : Définissez un répertoire par défaut où seront enregistrés les fichiers appartenant à ce groupe.
3 : Définissez les types de fichiers à inclure dans cette catégorie en indiquant les extensions de fichiers séparées par un espace (exemple : avi mpg mpeg)
Cliquez enfin sur “OK“.
Note : Pour modifier un groupe existant, faites un clic droit dessus puis choisissez “Propriétés du groupe“.
5. Annexes
Enfin, notez également l’icône de Free Download Manager en bas à droite de votre écran (sous forme de flèche), c’est elle qui vous permettra d’ouvrir/réduire la fenêtre principale de ce dernier et également accéder rapidement à certaines options par un clic droit dessus avec votre souris :

Vous pourrez par exemple désactiver la surveillance du navigateur si vous souhaitez temporairement utiliser l’outil de téléchargement intégré de votre navigateur, vous pourrez télécharger un nouveau fichier, modifier l’utilisation de la bande passante, activer/désactiver le chargement de Free Download Manager au démarrage, etc…
Nous arrivons à la fin, mais sachez que nous avons pas tout parcouru puisqu’il y a d’autres options intéressantes à voir comme le “planificateur des tâches” pour planifier un (ou plusieurs) téléchargement(s) par exemple, l'”explorateur de sites” pour explorer votre site par exemple comme avec un client ftp, le “gestionnaire de sites” pour gérer des sites web, et enfin l'”aspirateur de sites” qui permet de collecter toutes les pages d’un site web. Je vous laisse découvrir donc toutes ces petites options très simples d’utilisation. Pour cela, cliquez sur la double flèche dans la fenêtre principale comme ceci :

Vous trouverez alors ces différentes options :

III. Conclusion du tutorial
Voilà un des rares “survivants” freeware (gratuit) en ce qui concerne les gestionnaires de téléchargement puisque beaucoup deviennent payants. Les fonctions proposées n’ont rien d’extraordinaire mais Free Download Manager fait ce pourquoi il a été conçu et de belle manière. L’interface est claire, le logiciel est gratuit et léger, bref que demander de plus.
Poster un Commentaire