Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows

I. Introduction à Foxmail

Foxmail est un client mail gratuit venu tout droit de la Chine. Mais il a été traduit en Français pour le plus grand bonheur de tous. Il possède plusieurs qualités comme la gestion multi-comptes, la gestion des mails au format texte ou HTML, un filtre anti spam, la possibilité de ne télécharger que les entêtes des messages etc..

Sa légèreté permet une utilisation nomade sur une clé USB par exemple.

Nous allons voir ici les fonctions de base afin de vous familiariser avec ce petit client mail, qui vous allez le voir est accessible à tout public. Ainsi, vous serez prêts à pouvoir lire vos mails avec Foxmail.

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 0

Voici le site officiel de l’éditeur :
http://fox.foxmail.com.cn/

II. Explications

1. Installation de Foxmail

Pour installer Foxmail il existe deux façons, soit de l’installer dans sa langue d’origine (chinois) puis d’installer un patch français par la suite (voir ICI), soit d’utiliser directement l’archive francisée (donc sans installateur), ce que nous allons voir ici. Pour ce faire, téléchargez l’archive ICI et décompressez là à l’endroit que vous souhaitez sur votre disque (par exemple C:/Programmes). Reportez vous au tutoriel sur Winrar par exemple, si vous ne savez pas comment extraire une archive.

Une fois que c’est fait, pour ouvrir Foxmail, ouvrez le dossier que vous venez d’extraire et cliquez sur l’application Foxmail comme ci-dessous (note : vous pouvez créer un raccourci du programme sur votre bureau) :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 1

Notez que Foxmail a l’avantage d’être transportable (en copiant l’intégralité du dossier sur une clé USB ou autre), ce qui vous permet de consulter vos mails de n’importe où.

2. Création de compte

Au premier lancement de Foxmail, l’assistant de création de compte va s’ouvrir. Dans un premier temps, entrez l’adresse e-mail que vous souhaitez ajouter pour récupérer vos mails dans Foxmail,puis cliquez sur “Suivant” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 2

J’ai pris ici l’exemple d’un compte gmailFoxmail va détecter automatiquement les meilleurs paramètres du serveur, notamment le type de boite aux lettres, c’est à dire le plus souvent soit POP soit IMAPIMAP étant recommandé pour l’utilisation de gmail.
Si ces termes sont étrangers pour vous et pour votre information, vous pouvez lire notre tutoriel explicatif ICI.

Entrez maintenant votre mot de passe associé à votre adresse e-mail, et dans le champ “Description” entrez éventuellement votre “Prénom + Nom” qui sera visible par vos destinataires lors de l’envoi de messages (modifiable ultérieurement) :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 3

Note : Dans le cas où Foxmail ne détecte pas les paramètres automatiquement, vous devrez choisir entre les deux protocoles POP et IMAP (sous réserve que le serveur les supporte) et entrer manuellement les paramètres du serveur. Pour cela, rapprochez vous de votre fournisseur d’accès. Vous pouvez également consulter cette page qui regroupe les adresses des serveurs de messagerie des principaux FAI.

Enfin, lorsque votre compte est correctement configuré, cliquez sur “Finir” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 4

Note : Pour apporter des modifications aux paramètres du serveur avant de finaliser la création du compte, cliquez sur le bouton “Modifier serveur“.
Foxmail va s’ouvrir puis la synchronisation et relève des messages va s’effectuer, patientez :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 5

Si vous êtes en IMAP, l’intégralité de votre boite mail va être synchronisé et vous retrouverez donc tous vos mails ainsi que vos dossiers. Si vous êtes en POP, seuls les messages contenus dans votre boite de réception seront récupérés.

3. Ajouter un autre compte de messagerie

Par la suite, si vous souhaitez ajouter d’autres comptes de messagerie, cliquez sur le menu “Outils” puis “Gestionnaire de comptes…” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 6

Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur le bouton “Créer…” en bas à gauche :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 7

Puis répétez les opérations de l’étape 2.

4. Créer des dossiers

Vous pouvez créer des nouveaux dossiers ou sous dossiers à l’endroit que vous souhaitez dans votre boite mail, pour cela effectuez un clic droit puis cliquez sur “Nouveau dossier” (note : si vous êtes en IMAP et que vous choisissez “Nouveau dossier IMAP” le dossier apparaitra automatiquement sur le serveur de votre boite mail) :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 8

5. Ecrire un nouveau message

Pour envoyer un mail, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Nouveau” en haut à gauche :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 9

Une fenêtre s’ouvre, choisissez le compte (si vous en avez plusieurs dans Foxmail) avec lequel envoyer le message puis remplissez les champs comme je l’ai indiqué :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 10

A la fin de votre message, cliquez sur le bouton “Envoyer” pour envoyer le mail immédiatement.

6. Ajouter une signature

Pour ajouter une signature en bas de chacun de vos messages envoyés, cliquez sur le menu “Outils” puis “Gestionnaire de comptes…” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 11

Une fenêtre s’ouvre, choisissez le compte (si vous en avez plusieurs dans Foxmail) pour lequel ajouter une signature, puis cliquez en face du champ “Signature” sur “Nouvelle signature…” comme ci-dessous :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 12

Définissez le nom de votre signature (celui que vous souhaitez, il n’apparaitra pas dans vos mails) puis cliquez sur “Ok” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 13

Dans la fenêtre qui s’ouvre et dans le champ “Edition de la signature“, entrez la signature que vous souhaitez, exemple ici :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 14

Enfin, cliquez sur le bouton “Ok“.

7. Répondre à un message

Pour répondre à un message, ouvrez le message en question, puis cliquez sur le bouton “Répondre” (ou par un clic droit directement sur le message) :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 15

Notez les autres possibilités qui s’offrent à vous par les boutons situés à coté ou par le menu “Messages“, comme par exemple transmettre le message à d’autres correspondants, le déplacer, le supprimer, gérer les spams etc..

8. Relever les nouveaux messages

Par défaut, Foxmail vérifie l’arrivée de nouveaux messages toutes les 15 minutes. Vous pouvez modifier ce délai si vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur le menu “Outils” puis “Gestionnaire de comptes…” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 16

Une fenêtre s’ouvre, choisissez le compte (si vous en avez plusieurs dans Foxmail) que vous souhaitez modifier, puis dans l’onglet “Serveur” entrez un chiffre en minutes à votre guise dans le champ “Vérif. Email tous X minutes” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 17

Puis validez par le bouton “Ok“.

Il est possible également de vérifier manuellement ses messages. Pour cela, dans Foxmail, cliquez sur le menu “Fichier” puis “Relever les messages… (du compte courant ou des tous les comptes)” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 18

ou tout simplement en cliquant sur le bouton “Sync” situé en haut à droite :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 19

9. Lancer Foxmail au démarrage de Windows

Pour lancer Foxmail au démarrage de Windows (ce qui vous évite de le lancer manuellement pour vérifier vos mails), cliquez sur le menu “Outils” puis “Options…” :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 20

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case “Vérifier si Foxmail messagerie par défaut” (la case “Démarre auto. et réduire en une icône de la barre des tâches” doit également être cochée) :

Foxmail 7 : client e-mail gratuit sous Windows image 21

Notez aussi que vous pouvez réduire Foxmail dans la barre des tâches lorsque vous fermez l’application (voir ci-dessus), afin que celle-ci reste active et vérifie vos mails.

III. Conclusion du tutorial

En conclusion, Foxmail est un client mail avec une interface bien conçue et qui offre de nombreuses possibilités. De plus, il est gratuit et portable.. ce qui vous permet de consulter vos mails pour l’ensemble de vos comptes mail en un clin d’oeil. Je vous laisse le découvrir plus en détails.

Si malgré les explications vous avez encore des problèmes de configuration serveur, n’hésitez pas à consulter notre forum.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*