Faire un mailing avec FletMail

I. Introduction à FletMail

Ce logiciel permet, uniquement, de réaliser du publipostage (Mailing), c’est à dire d’envoyer un même courrier électronique mais personnalisé à vos destinataires. FletMail est un logiciel gratuit écrit par Esben Jensen et téléchargeable sur le site www.pancho.dk sous la forme d’un fichier zip “fmail1104.zip”.

II. Explications

1. Installation de FletMail

L’extraction du fichier “fmail1104.zip” sur votre disque dur, créera un dossier “fmail1104” contenant les fichiers suivants :

tutorial fletmail newsletter image 1

Les fichiers “DBaseEX.txt”, “DBFields.txt” et “MailEx.txt” sont trois fichiers exemples (vous pouvez les supprimer).
Le fichier “FletMail.exe” est le fichier exécutable (c’est à dire le programme) et non un installable. Autrement dit, vous pouvez copier le dossier “fmail1104” n’importe où sur votre disque dur et il suffira de double cliquez sur le fichier “FletMail.exe” pour ouvrir le programme.
Les fichiers “FletMail.log”et “FletMail.snt” sont des fichiers log qui vous donneront des informations sur vos publipostages.

2. Utilisation de FletMail

Avant de lancer votre publipostage, vous devez créer deux fichiers : un fichier de données et un fichier de définition des champs

1) Le fichier de données est un fichier texte qui contiendra les données de vos destinataires (civilité, prénom, nom, mail, …). Chaque enregistrement est séparé du suivant par un retour à la ligne. Les champs contenant les données de chaque destinataire sont séparés par un simple séparateur (; ou tab ou …)

tutorial fletmail newsletter image 2

2) Le fichier de définition des champs est aussi un fichier texte qui contient la liste des champs utilisé dans le fichier de données.
Chaque champ est séparé du suivant par un retour à la ligne. Le nombre de champs doit être rigoureusement le même que le nombre de champs du fichier de données.
Un champ doit avoir le nom “name”, un autre le nom “email” et doivent contenir le nom et l’adresse mail du destinataire. Peu importe leur emplacement.

tutorial fletmail newsletter image 3

Truc et astuce : le fichier de données et le fichier de définition des champs peuvent être créés via excel (par exemple). Ainsi vous bénéficierez de toutes les fonctions d’excel (tri, suppression de doublons, ….) et il vous suffira d’enregistrer les fichiers au format “Texte (séparateur : tabulation)”.

Ouvrez le programme FletMail en double cliquant sur le fichier “FletMail.exe” situé dans votre dossier “fmail1104b”. Vous obtiendrez la fenêtre suivante :

tutorial fletmail newsletter image 4

Cliquez sur le menu déroulant : Edit > Preferences …

tutorial fletmail newsletter image 5

Onglet “Internet Settings” : Dans le champ “SMTP Server”, vous introduisez les données de votre serveur SMTP (données que vous pouvez trouver via votre logiciel de messagerie).
Ensuite il suffit de mettre votre nom et votre adresse mail.

tutorial fletmail newsletter image 6

Onglet “Data Format” : Dans “Select an option”, vous choisissez dans le menu déroulant le séparateur que vous avez utilisé dans votre fichier de données.

tutorial fletmail newsletter image 7

Via le bouton “Open Fields” vous sélectionnez votre fichier de définition des champs
Via le bouton “Open Database” vous sélectionnez votre fichier de données

Votre écran de FletMail doit ressembler à la fenêtre ci-dessous

tutorial fletmail newsletter image 8

Il suffit maintenant de finaliser le mailing en remplissant le champ “Subject” et en tapant le contenu de votre mail.
Cliquez sur le trombonne si vous souhaitez joindre un fichier à votre mail.

Vous pouvez personnaliser votre mail pour chacun de vos destinataires de la manière suivante :
* Vous sélectionnez un champ issu du fichier de définition des champs
* Cliquez sur le menu déroulant Edit > Insert Field

Exemple :

tutorial fletmail newsletter image 9

Dernière étape : cliquez sur le bouton “Send”

ATTENTION : Si vous faites du mailing vous devez respecter certaines règles. Voir par exemple le site Législation Emailing

REMARQUES :
* Si vous ajoutez un fichier de grande taille comme pièce jointe pour un mailing contenant un grand nombre de destinataires, le temps d’envoi risque d’être assez long.
* Avant d’envoyer vos mails à vos destinataires, testez le mailing avec quelques adresses mails personnelles.

III. Conclusion du tutorial

FletMail est un outil marketing gratuit et facile d’utilisation pour réaliser vos mailings.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*