Entourage sous Mac OSX : client email

I. Introduction à Entourage sous Mac OSX

Attention : tutorial initialement écrit pour Infomaniak Network SA. Droits exclusifs à la diffusion sur infomaniak.ch, 6ma.fr et leurs partenaires uniquement, reproduction interdite. Les paramètres donnés à titre d’exemple sont ceux de l’hébergeur Infomaniak et changeront suivant le vôtre.

“Entourage” est un logiciel client email de Microsoft pour MAC OSX, il va notamment vous permettre d’envoyer et recevoir vos courriers électroniques et bien d’autres choses, mais nous allons nous limiter à la fonction email du logiciel pour ce tutoriel.
Vous avez dû l’installer dans votre dossier “applications”, voire même fait un raccourci. Il ne vous restera plus qu’à le lancer sachant que Microsoft Entourage est symbolisé par l’icône suivante :

(Fig. 1 : Icône de Entourage)

II. Explications

1. Entourage : installation d’un compte email

Lorsque vous aurez lancé le logiciel Entourage, la fenêtre ci-dessous apparaîtra. Cliquez alors sur l’icône “Courrier”.

(Fig. 2 : Interface principale de Entourage)

Puis dans le menu en haut, choisissez “Outils” puis le menu “Comptes” pour pouvoir ajouter un compte email.

(Fig. 3 : Menu comptes)

Cliquez alors sur l’onglet “Messagerie” (1 de la Fig. 4) puis sur “Nouveau” (2 de la Fig. 4) :

(Fig. 4 : Ajout d’un nouveau compte)

Vous allez alors pouvoir configurer un nouveau compte de messagerie. Commencez par entrer votre “adresse de messagerie” comme cela vous est demandé. Puis cliquez sur la petite flèche “suivant” en bas à droite de la fenêtre (2 de la Fig. 5).

(Fig. 5 : Adresse de messagerie du compte)

Une fenêtre vous indiquant une erreur risque alors d’apparaître. Elle vous informe d’un échec de la configuration automatique, ceci est dû au fait que Entourage peut configurer automatiquement certains types de comptes email de certains fournisseur bien connus comme Hotmail.
L’erreur n’est donc pas grave du tout et nous allons poursuivre en cliquant sur le flèche suivant (1 de la Fig. 6) :

(Fig. 6 : Echec de la configuration automatique)

Dans la fenêtre suivante, voici les champs que vous aurez à remplir :

(Fig. 7 : Paramétrage des serveurs email)

Votre nom

Il s’agit de votre nom complet, celui qui apparaîtra dans le champ expéditeur de vos emails envoyés.

Adresse de messagerie

Entrez votre adresse email pour laquelle vous souhaitez ajouter un compte de messagerie.

ID de compte

Votre adresse email à nouveau.

Mot de passe

Le mot de passe associé à votre adresse email.

Serveur de messagerie entrant

Le serveur de messagerie sera de la forme mail.example.com où vous remplacerez example.com par votre nom de domaine bien entendu.

Type de serveurs de messagerie entrants

Dans cette liste déroulante, il vous faut choisir entre un type de serveur POP ou IMAP. Le choix vous appartient suivant l’utilisation que vous allez faire de votre compte de messagerie.
Si vous ne connaissez pas la différence, n’hésitez pas à vous reporter au guide qui explique les différences entre un compte POP et un compte IMAP.
Enfin, si vous ne savez toujours pas lequel des deux types de compte email choisir, choisissez d’installer un compte POP.

Serveur de messagerie sortant

Il sera de la forme mail.example.com où vous remplacerez example.com par votre nom de domaine (le même que le serveur entrant).
Cliquez sur la flèche en bas à droite de la fenêtre et vous obtiendrez un récapitulatif de vos paramètres. Vérifiez que tout est correct et continuez.

(Fig. 8 : Vérification des paramètres)

Notez que vous pouvez obtenir un message d’erreur à la place de la fenêtre précédente (comme sur la Fig. 9). Dans ce cas, c’est qu’une information entrée est incorrecte. Servez vous de la flèche “précédent” en bas à droite pour retourner vérifier vos paramètres de messagerie entrés précédemment.

(Fig. 9 : Erreur de connexion au serveur email)

Ensuite, le logiciel Entourage vous confirmera la création de votre compte de messagerie, et vous demandera d’entrer un “Nom du compte”. Mettez un nom qui vous parle car c’est destiné à vous uniquement. Exemple : “compte travail” ou “[email protected]”.
En général, laissez les deux cases suivantes cochées, surtout la deuxième pour recevoir les emails automatiquement.

Puis cliquez sur le bouton “Terminer” et passez au chapitre suivant sur l’authentification SMTP (même si ce terme barbare ne vous dit rien :-).

(Fig. 10 : Fin de la configuration)

2. Configuration de l’authentification smtp

Dans le menu en haut de l’interface principale, cliquez à nouveau sur le menu “Outils” puis “comptes” (voir Fig. 3).
Dans le fenêtre qui apparaît, cliquez tout d’abord sur le bouton “Messagerie” (1 de la Fig. 11) puis sélectionnez le nom du compte à modifier (2. de la Fig. 11). Cliquez sur le bouton “Modifier” (3 de la Fig. 11).

(Fig. 11 : Modification d’un compte email)

Cliquez alors sur le bouton “Paramètres du compte” (1 de la Fig. 12) puis sur le bouton “Options avancées d’envoi” (2 de la Fig. 12).

(Fig. 12 : Paramètres du compte email)

Dans la fenêtre d’options avancées d’envoi qui s’ouvre, cochez l’option “Le serveur SMTP requiert une authentification” et “Utiliser les mêmes paramètres que ceux du serveur des courriers entrants” (1 de la Fig. 13). Ensuite, cliquez sur la petite icône réduire en haut à gauche de la fenêtre (2 de la Fig. 13).

(Fig. 13 : Authentification SMTP requise)

Enfin, cliquez sur “OK” pour valider tout cela (3 de la Fig. 12).
Vous devriez maintenant avoir un compte email fonctionnel. Pour commencer à relever manuellement vos courriers électroniques, vous pouvez cliquer sur “Envoyer et recevoir” du menu “Outils” en haut.

3. En cas de probleme

Attention
Avant de chercher où se trouve votre problème dans le logiciel Entourage, vérifiez bien dans la console administration de votre domaine que le compte email est bien créé (et changer le mot de passe du compte email si vous n’en êtes plus sûr).
En cas de problème de recéption ou d’envoi d’emails, n’hésitez pas à vous rendre à nouveau dans le menu “Outils” puis “Comptes” :

(Fig. 14 : Menu comptes)

Puis sélectionnez votre compte email et cliquez sur “Modifier” (Fig. 11) pour accéder aux paramètrage de votre compte.

(Fig. 15 : Modifier le compte)

Enfin, comme la fenêtre vous l’écrit assez clairement, si votre problème si situe à la réception de courriers électroniques, vérifiez vos paramètres du serveur POP, votre adresse email et votre mot de passe.
Pour un problème d’envoi d’emails, vérifiez plus particulièrement votre serveur SMTP ainsi que l’authentification SMTP (voir chapitre Configuration de l’authentification SMTP) en cliquant sur le bouton “Options avancées d’envoi’.

III. Conclusion du tutorial

Voilà nous venons de voir comment configurer un compte email, de type POP ou IMAP, dans le logiciel Entourage pour le système d’exploitation Mac OSX (logiciel de Microsoft). Attention toutefois, les paramètres des serveurs de ce tutoriel sont donnés à titre d’exemple, ce sont ceux de l’hébergeur Infomaniak. Ces paramètres varieront donc suivant le fournisseur de votre adresse email.

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