Enregistrer un nom de domaine chez Gandi

I. Introduction au nom de domaine

(Ce tutoriel a été complètement mis à jour et réécrit le 31/01/08.)

Dans ce tutoriel en deux parties, je vais vous parler de l’enregistrement et la configuration d’un nom de domaine chez le registrar Gandi, qui soutient depuis longtemps notre site et projet.
Nous allons tout d’abord voir comment enregistrer un nom de domaine, puis dans un second tutoriel nous verrons comment le configurer une fois que celui-ci est acheté et opérationnel.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un nom de domaine et à quoi ça sert ?
Vous savez peut-être déjà que chaque ordinateur possède une adresse IP unique sur Internet composée de quatre séries de nombres allant de 0 à 254, et séparés par des points (exemple d’adresse IP : 192.170.9.10).
Un site web est hébergé sur un serveur (ordinateur), donc nous pourrions très bien appelé l’adresse http://192.170.9.10 pour joindre celui-ci. Mias imaginez si nous devions retenir les adresses IP de tous les sites que nous fréquentons… d’où l’intérêt du nom de domaine.
Le nom de domaine est un nom unique qui va pointé vers une adresse IP, de façon à ce que l’on puisse accéder à des services (site web par exemple) situés sur des ordinateurs plus facilement. Exemple de nom de domaine : 6ma.fr (composé d’un nom et une extension, séparés d’un point).

II. Explications

1. Quel nom de domaine choisir ?

Il existe une multitude d’extensions pour un nom de domaine, ainsi il va donc falloir vous décider sur deux choses : le nom et l’extension que vous allez choisir.
Le nom, je ne peux le choisir pour vous, il va falloir y réfléchir (ou non si vous avez déjà un nom de société par exemple), et en ce qui concerne les extensions voici les significations premières de celles que l’on trouve chez Gandi :

.frExtension propre à un pays : la France
.euExtension propre à l’union européenne
.comCommercial
.netNetworks
.orgOrganisations
.infoInformation
.bizBusiness
.mobiDestiné aux mobiles
.chExtension propre à un pays : la Suisse
.beExtension propre à un pays : la Belgique
.co.ukPour les entreprises du Royaume-uni

Actuellement l’extension la plus utilisée est la .com, c’est donc aussi celle qui a le plus de valeur à la revente. En france, l’extension .fr commence à être largement répandue également. Tournez vous donc vers l’une de ces deux extensions en priorité.

Malgré cela, les noms de domaines enregistrés se comptent en milliards, il devient donc assez difficile de trouver des noms génériques sur des extensions largement utilisées. Il faut donc parfois ruser, et si vous tenez à l’utilisation d’un nom précis qui est déjà pris, il faut donc regarder du côté des extensions disponibles, ou ajouter un nom dans le nom si vraiment vous ne vous en sortez pas.

Evitez d’utiliser des noms de domaine dont la marque est déjà enregistrée à la CNIL pour vous éviter des ennuis, mais sachez toutefois que pour les noms de domaine c’est actuellement la règle du “premier arrivé, premier servi” qui prévaut. Cela signifie que même si vous êtes le propriétaire de “cettemarque” et que quelqu’un avait déposé le nom de domaine “cettemarque.com” avant, le justice ne vous donnera certainement pas raison.

2. Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil du site de gandi.net, vous avez la possibilité de taper un ou des noms de domaine (jusqu’à 50 à la fois), de cocher les extensions souhaitées, et de faire une recherche. Ainsi vous saurez si un ou des noms de domaine sont disponibles.
Par exemple je tape “6ma” dans toutes les extensions et je clique sur Rechercher :

nom de domaine gandi image 1

Il ne me reste qu’à attendre et j’obtiendrai le résultat suivant :

nom de domaine gandi image 2

On voit très clairement que le nom est disponible dans les extensions .eu, .info, .biz, etc.. Mais il est déjà pris en ce qui concerne les extensions .fr, .com, .net, .org

A partir de là, vous pouvez soit lancer une autre recherche, ou cocher le(s) nom(s) de domaine qui vous intéresse(nt) et cliquer sur le bouton “Poursuivre ma commande” pour les réserver.

3. Enregistrer un nom de domaine

Pour l’exemple nous allons donc enregistrer le nom de domaine 6ma.info, contenu dans la précédente liste des noms de domaine disponibles.
Pour cela il faut cocher la case correspondante et choisir une durée d’enregistrement (1), puis cliquez sur le bouton “Poursuivre ma commande” (2) :

nom de domaine gandi image 3

Il vous sera alors demande de vous identifier :

nom de domaine gandi image 4

A ce stade, soit vous n’avez pas encore de compte client et vous cliquez sur le bouton “Créer un compte”, soit vous avez déjà un compte client et vous pouvez vous identifier à droite et cliquer sur le bouton “Valider”.

Si vous créez un compte client il va vous falloir remplir un formulaire qui commence comme cela :

nom de domaine gandi image 5

Tous les noms de champs suivis par une étoile rouge sont obligatoires. Lorsque vous avez tout rempli, cliquez sur le bouton “Valider” tout en bas du formulaire.

Dans le deuxième cas, si vous avez déjà un compte client, il suffit d’entrer vos identifiants Gandi à droite (1), et cliquez sur “Valider” (2) :

nom de domaine gandi image 6

La fenêtre suivante vous demande alors qui va être le propriétaire, le contact Administratif, technique et facturation du nom de domaine :

nom de domaine gandi image 7

Attention : La fenêtre précédente va peut-être différer un peu pour vous sur un compte client classique, car celle ci-dessus concerne les comptes revendeurs uniquement. Il n’en reste pas moins que c’est le même genre d’informations qui vous sera demandé.

Si c’est vous-même dans tous les cas (propriétaire, contact administratif, technique, facturation), alors laissez votre identifiant Gandi dans toutes les cases et cliquez sur le bouton “Valider“. Vous aurez alors la fenêtre suivante :

nom de domaine gandi image 8

Ici on vous demande si vous souhaitez déjà configurer le nom de domaine, ou si vous souhaitez juste l’acheter dans un premier temps (rien n’empêchera de le configurer plus tard).
Il peut être intéressant de le configurer au plus vite si vous savez ce que vous faites, mais dans notre cas nous allons effectuer un “Achat rapide” pour pouvoir le configurer tranquillement dans le tutoriel suivant.

nom de domaine gandi image 9

Il vous faudra alors accepter les conditions de ventes, en les lisant puis cochant les cases correspondantes (1). Puis vous pourrez cliquer sur le bouton “Payer ma commande“.

Puis choisissez votre méthode de paiement : carte bancaire, compte prépayé ou chèque, en cliquant sur le bouton correspondant.

nom de domaine gandi image 10

Une fois que votre paiement est effectué, vous allez revenir vers le site de Gandi. Une page doit vous informer que votre paiement a bien été pris en compte :

nom de domaine gandi image 11

Si vous cliquez sur le bouton “Retour au compte“, vous arriverez sur la page des commandes en cours. Cette page vous informe que le nom de domaine précédemment commandé est en cours de traitement.

nom de domaine gandi image 12

Il ne vous reste plus qu’à patienter un peu, et sous 24h maximum vous devriez recevoir un email de la part de Gandi vous informant que le nom de domaine est créé.

III. Conclusion du tutorial

Voilà c’est tout pour la première partie sur l’enregistrement d’un nom de domaine. Dans la partie suivante, nous verrons comment configurer le nom de domaine que vous venez d’acheter, en vous détaillant l’interface d’administration des noms de domaine, et la configuration DNS notamment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*