I. Introduction à DownloadHelper
DownloadHelper est une extension de Mozilla Firefox qui permet l’extraction de contenu Web. Son but est de capturer (et convertir) des vidéos et des images depuis de nombreux sites afin de les enregistrer sur votre ordinateur.
Dans ce tutoriel, nous prendrons un exemple de capture d’une vidéo Youtube.
Voici le site officiel de l’éditeur :
http://www.downloadhelper.net/
II. Explications
1. Installation de DownloadHelper
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur ce site avec votre navigateur Firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/
Ensuite, cliquez sur le bouton “Ajouter à Firefox” comme ci-dessous :

Vous aurez ensuite cette fenêtre :

Cliquez sur “Installer maintenant” comme ci-dessus, le téléchargement et l’installation de DownloadHelper s’effectueront dans une nouvelle fenêtre. Enfin, cliquez sur “Redémarrer Firefox” pour terminer l’installation comme ci-dessous :

2. Icône de DownloadHelper
Une fois l’installation terminée, vous pourrez visualiser l’icône de DownloadHelper comme ici (que j’ai encadrée en rouge) :

C’est en particulier grâce à celle-ci que vous pourrez télécharger des vidéos par exemple. Celle-ci deviendra colorée et animée lorsque DownloadHelper détectera des éléments téléchargeables sur un site internet (cf étape 4).
3. Préférences de DownloadHelper
Avant de commencer une démonstration, je vais vous montrer comment accéder aux préférences de DownloadHelper si vous souhaitez y faire quelques réglages personnalisés. Pour cela, dans Firefox, cliquez sur le menu “Outils” => “DownloadHelper” => “Préférences…” (ou par un clic droit sur la petite icône de DownloadHelper qu’on a vu précédemment) :

Vous aurez alors cette fenêtre :

Vous pouvez donc, à partir d’ici, configurer pas mal de petites options. Mais, sans plus attendre, voyons tout de suite comment télécharger une vidéo d’une page web.
4. Télécharger une vidéo
Pour commencer, rendez vous sur le site web où vous souhaitez télécharger une vidéo. Pour l’exemple, je vais me rendre sur le célèbre site Youtube, puis je vais choisir une vidéo au hasard dans la catégorie sport. Comme dit dans l’étape 2 du tutoriel, l’icône de DownloadHelper devient alors colorée et animée lorsque la vidéo est détectée :

Pour enregistrer la vidéo, vous devez cliquer sur la petite flèche située juste à droite de la petite icône colorée comme ci-dessous :

Ensuite, comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai le choix de télécharger la vidéo en mp4 ou flv (format flash) et entre plusieurs définitions (Medium, 360P,…). Puis apparait un menu avec plusieurs services dont je vais vous détailler les plus intéressants :
- Téléchargement et conversion : Pour télécharger et convertir la vidéo dans d’autres formats. Attention, cette option requiert un second programme téléchargeable ici : http://www.downloadhelper.net/install-converter.php
- Téléchargement : Pour télécharger la vidéo et choisir un emplacement sur votre disque où l’enregistrer.
- Téléchargement rapide : Pour télécharger la vidéo directement dans le dossier d’enregistrement par défaut. Pour modifier celui-ci, rendez vous dans “Outils” => “DownloadHelper” => “Préférences” => “Services” => “Téléchargement”.
- Copier l’URL : Pour copier l’URL (adresse web) de la vidéo afin de l’intégrer par exemple sur un site personnel.
- Ajouter à la liste noire : Pour ajouter le site qui héberge le média dans la liste noire afin qu’il soit ignoré la prochaine fois.
Par défaut, si vous cliquez directement sur une option en gras, on vous demandera un emplacement où enregistrer votre vidéo. Par exemple, je vais choisir la première option en mp4. Une nouvelle fenêtre pour l’enregistrement du fichier s’ouvre. Il ne reste plus qu’à choisir un répertoire où stocker la vidéo (vous pouvez également la renommer si vous le souhaitez) et cliquer sur “Enregistrer” :

Le téléchargement de la vidéo est en cours :

Vous retrouverez ensuite votre vidéo dans le répertoire que vous avez choisi et vous pourrez la lire avec un lecteur vidéo tel VLC par exemple comme ci-dessous :

5. Méthode de téléchargement plus rapide sur Youtube
Nous allons maintenant voir une méthode de téléchargement plus rapide pour télécharger des vidéos Youtube. En effet, en un seul clic, vous pourrez télécharger une vidéo. Pour cela, vous devrez cliquer sur l’icône de DownloadHelper qui se situe à gauche du titre de la vidéo, exemple ci-dessous :

Par défaut, c’est le service de “Téléchargement rapide” qui est actif lorsque vous cliquez sur cette icône, donc le média sera enregistré dans le dossier par défaut. Je vous rappelle que vous pouvez changer de répertoire par défaut en vous rendant dans “Outils” => “DownloadHelper” => “Préférences” => “Services” => “Téléchargement“.
Note : grâce à la petite flèche à coté de l’icône, vous retrouverez les options décrites dans l’étape précédente du tutoriel.
Maintenant, je vais vous montrer comment changer de service par défaut pour Youtube, et comment définir les priorités de formats et définitions vidéo. Pour cela, rendez vous dans “Options” => “DownloadHelper” => “Préférences” => “Capture” => “Youtube” :

Vous pouvez donc, dans “Service par défaut“, choisir par exemple une méthode de téléchargement par défaut selon vos préférences (cf étape 4 du tutoriel pour une brève description des services).
Et vous pouvez régler les priorités de formats et définitions des vidéos à enregistrer (avec les boutons Haut/Bas sur la droite), par exemple pour télécharger prioritairement en Haute Définition (Format MP4 Vidéo 1920×1080) les vidéos qui seraient disponibles en HD, vous devez remonter la ligne correspondante en haut de liste. Notez que plus la définition de la vidéo est importante plus elle sera volumineuse en taille sur le disque dur.
III. Conclusion du tutorial
Voilà, j’espère que ce tutoriel vous aura été utile pour télécharger des vidéos contenues dans des pages internet avec cette extension Firefox qu’est DownloadHelper. Il parait pas inutile de rappeler qu’il est interdit par la loi de télécharger des vidéos dont vous n’avez pas les droits (clips musicaux, films…) et qui possèdent un copyright. Donc attention à l’usage que vous en faites.
Poster un Commentaire