Créer une image du système avec Windows 7

I. Introduction à créer une image du système avec Windows 7

Windows 7 possède un outil qui permet de créer une image de votre système, c’est à dire effectuer une copie exacte du lecteur où se trouve votre système Windows 7 en un seul fichier image et donc de pouvoir restaurer, grâce à ce fichier, le système telle qu’il l’était exactement lors de la création de l’image, ce qui peut être très utile en cas de panne, virus etc..
Nous vous conseillons, avant d’effectuer une image système, d’installer tous vos programmes préférés et d’effectuer vos réglages à votre guise, ainsi vous gagnerez du temps en cas de panne.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer cette image système, puis la restaurer.
L’image devra être sauvegardé sur une autre partition bien entendu, ou un support externe sinon vous ne pourrez pas la créer.

II. Explications

Créer une image système

Dans un premier temps, cliquez sur Démarrer puis Panneau de configuration :

Créer une image du système avec Windows 7 image 0

Dans la partie Système et sécurité,cliquez sur Sauvegarder l’ordinateur comme ci-dessous :

Créer une image du système avec Windows 7 image 1

Cliquez ensuite sur Créer une image système :

Créer une image du système avec Windows 7 image 2

La recherche de périphériques de sauvegarde est en cours :

Créer une image du système avec Windows 7 image 3

Après quelques instants, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Créer une image du système avec Windows 7 image 4

Vous pouvez choisir d’effectuer la sauvegarde sur un disque dur ou sur DVD. Dans ce tutoriel, je vais choisir de l’effectuer sur une autre partition du même disque dur mais pour vous je vous conseille plutôt de choisir un support externe, comme cela vous conservez l’image en cas de crash du disque dur de votre ordinateur (d’ailleurs Windows nous l’indique dans un message très clair comme on peut le voir ci-dessus).

Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton Suivant.
Sélectionnez les lecteurs (si vous en avez d’autres) à inclure dans votre sauvegarde si vous le souhaitez (par défaut les lecteurs système sont cochés) :

Créer une image du système avec Windows 7 image 5

Cliquez sur Suivant.
Ci-dessous, vous avez un bref résumé des paramètres de sauvegarde que vous avez choisi, si cela vous convient, cliquez sur Démarrer la sauvegarde :

Créer une image du système avec Windows 7 image 6

La sauvegarde est en cours, soyez patient cela peut être assez long selon la taille occupée sur votre ou vos lecteurs à sauvegarder :

Créer une image du système avec Windows 7 image 7

A la fin de la sauvegarde, vous aurez un message qui vous invite à créer un disque de réparation système. Il contient des outils de récupération du système Windows et il vous servira également à restaurer l’image de votre système que nous venons de créer. Vous n’êtes pas obligé de le faire maintenant, vous pourrez le faire plus tard. Reportez vous à la deuxième partie de ce tutoriel pour voir comment créer ce disque.

Créer une image du système avec Windows 7 image 8

La sauvegarde est terminée :

Créer une image du système avec Windows 7 image 9

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment créer une image du système simplement avec Windows 7, donc sans logiciel supplémentaire. Cette fonctionnalité reste basique bien sur comparé à d’autres utilitaires spécialisés dans le clonage mais peut tout de même dépanner.
Pour savoir comment restaurer une image du système toujours avec Windows 7,reportez vous au tutoriel Restaurer une image du système avec Windows 7

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*