Créer un menu DVD avec AVS Video ReMaker

I. Introduction à AVS Video ReMaker

Il est bien évident que le menu DVD est une de plus utiles fonctions de tous les DVD commerciaux. Il vous permet de naviguer dans le contenu du DVD et trouver le point à partir duquel vous voulez regarder la vidéo sans perdre de temps. Actuellement cette option est disponible pour les DVDs personnels. Créez le menu pour vos DVD en utilisant AVS Video ReMaker et profitez-en!

II. Explications

1. Téléchargez et installez AVS Video ReMaker

Cliquez ici pour télécharger le logiciel. Une fois téléchargé, lancez le fichier AVSVideoReMaker.exe et suivez les instructions d’installation.

2. Lancez AVS Video ReMaker et choisissez les fichiers d’entrée

Après avoir lancé le programme, choisissez votre vidéo en utilisant le bouton Ajouter Fichier. Ensuite dans la fenêtre ouverte trouvez le dossier avec votre fichier.

A noter! AVS Video ReMaker est conçu pour traîter des fichiers sans les réencoder. Comme l’option Créer Menu DVD n’est disponible que pour les DVD, vous pouvez sélectionner des fichiers MPEG ou DVD comme fichier d’entrée. Si vous voulez créer le menu DVD pour un autre type de fichier (AVI, WMV etc), utilisez, svp, AVS Video Converter pour le convertir en DVD et créer le menu pour le fichier obtenu.

ATTENTION! Si vous convertissez un DVD, veuillez suivre: X:\Video_TS\Video_TS.IFO où “X” correspond à votre DVD-ROM ou au dossier avec le fichier DVD stocké.

Il est préférable de choisir uniquement le fichier IFO, qui contient toute l’information sur la structure du DVD ce qui vous premettra d’éviter des problèmes de synchronisation son/vidéo. Au cas où vous choisissez des fichiers VOB (fichiers contenant snènes vidéo séparées) il vous faudra les joindre après.

Quand les fichiers sont choisis, vous pouvez les gérer en utilisant les boutons Supprimer et Supprimer tous chapitres si vous n’avez pas besoin de quelques uns ou Ajouter Fichier(s) si vous voulez ajouter un ou plusieurs fichiers.

Faites attention, au cas où vous choisissez plusieurs fichiers vidéo ils doivent avoir les mêmes paramètres – résolution vidéo, rapport d’aspect, frame rate et bitrate.

3. Créez le menu DVD: gestion des chapitres

Quand vous importez la vidéo, elle se divise automatiquement en chapitres en préservant la structure du menu original. Chaque marque sur la timeline correspond au début du nouveau chapitre. Pour passer à la Création du menu cliquez sur le bouton approprié situé dans la partie gauche de la fenêtre principale. Tous les chapitres seront présentés dans le champ Chapitres DVD.

Si vous voulez vous pouvez gérer la liste des chapitres de la manière suivante:

  • Préserver le menu original (dans ce cas-là ne faites rien, la liste des chapitres sera créée par defaut). Au cas où vous supprimez quelques chapitres de la liste, vous pouvez les réstaurer tout simplement en cliquant sur Ajouter>> Ajouter des chapitres de la source.
  • Supprimer des chapitres de la liste Tout d’abord trouvez le chapitre dont vous n’avez pas besoin, cliquez-le et pressez le bouton Effacer.
  • Créer votre propre menu Premièrement il vous faut supprimer tous les chapitres en cliquant sur Enlever, deuxièment créez votre propre chapitre: cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la timeline là où vous voulez que le chapitre commence, ensuite pressez le bouton Ajouter. Chaque nouveau chapitre va apparaître dans le champ Chapitres DVD. Procédez de la même manière pour créer d’autres chapitres.
  • Ajouter des chapitres automatiquement Passez à la méthode Détecter Scènes, et cliquez Ajouter>> Ajouter des chapitres de la liste des scènes. Si vous choisissez cette option, le nombre de chapitres va corréspondre au nombre de scènes détectées. Vous pouvez également créer des chapitres à l’intervalle spécifié (1,2,5,10,15,20 minutes) en suivant Ajouter >> Ajouter des chapitres à l’intervalle.

4. Créer le menu DVD: personnalisation du menu

Vous pouvez choisir un des modèles préétablis de la liste Style de DVD Menu. Cliquez sur la flèche à côté du champ Style de DVD Menu pour voir toute la liste des modèles préétablis et choisir celui qui vous convient. Le menu sera visualisé dans la fenêtre du menu DVD. Tous les chapitres sont organisés en groupes par 6, chaque groupe est présenté dans la fenêtre séparée. Passez du Menu Principale au Chapitres 1, Chapitres 2, Chapitres 3 pour voir la liste complète des chapitres.

Si vous voulez créer votre menu, pressez le bouton Personnaliser pour lancer l’application incluse dans l’installation AVS DVD Menu Editor. Cette application vous permettra d’effectuer les opérations suivantes:

  1. Changer le fond d’écran en ajoutant une image. Pour le faire cliquez sur l’icône Image0 dans le champ Couches, pressez le bouton Charger Image et trouvez l’image nécessaire. Vous pouvez faire la même chose en cliquant sur Changer le fond d’écran de l’interface d’AVS Video ReMaker
  2. Ajouter des images supplémentaires au fond. Cliquez sur l’icône Image du Panneau Outils à gauche et trouvez l’image nécessaire. L’image sera mise dans le champ Couches comme Image1 par defaut. Cliquez-la droit et choisissez Renommer du menu si vous voulez la renommer.

En outre vous pouvez régler les bords de l’image importée. Pour le faire cliquez sur l’image dans le champ Couches, vérifiez si l’Outil de Sélection est bien activé sur le Panneau Outils (cliquez-le) et déplacez des bords (en cliquant sur les rectangles noirs) pour changer la taille de l’image.

  1. Changer le texte des boutons Jouer Chapitres. Pour le faire, cliquez sur l’élément approprié dans le champ Boutons, vérifiez si l’option Texte est bien choisi dans le champ de Type de Contenu, ensuite cliquez droit sur la fenêtre du menu, choisissez Editer Texte et tapez le texte.

Le menu créé, cliquez sur le bouton Sortir pour fermer AVS DVD Menu Editor. Le programme va vous domander si vous voulez sauvegarder des modifications effectuées. Choisissez Sauver comme pour sauvegarder le menu créé comme le modèle préétabli ce qui vous permettra de l’utiliser la prochaine fois sans le recréer.

5. Gravez sur un DVD

Cliquez sur le bouton Demarrer! pour ouvrir la fenêtre Sauver Fichier:

Ici vous pouvez indiquer le Nom, Chemin et impostez le Format DVD.

L’option Grever la vidéo sur disque sera disponible. Quand elle est activée, AVS Video ReMaker gravera le fichier obtenu sur le disque en utilisant le moteur de gravure integré.

Insérez le disque vièrge compatible avec votre graveur.

AVS Video Burner lancé automatiquement va vous guider dans le processus de gravure.

Choisissez le graveur approprié dans la liste si vous en avez plusieurs. En outre si vous voulez vérifier le disque gravé pour vous assurer de sa qualité cochez l’option Vérifier Disque.

Ensuite cliquez Graver! pour lancer la gravure. Si nécessaire vous pouvez effacer le disque réinscriptible.

Une fois la gravure terminée le disque sera automatiquement éjecté. Au cas où vous choisissez l’option Vérifier Disque, l’enregistrement va prendre un peu plus de temps ce qui dépend de la taille du fichier d’entrée.

III. Conclusion du tutorial

Maintenant vous pouvez regarder vos DVD sur l’ordinateur ou lecteur DVD de salon!

Ce tutoriel est créé et mis à disposition par la société Online Media Technologies Ltd., éditrice du logiciel AVS Video Converter, entre autres. Pour en savoir plus sur les logiciels de la société, vous pouvez visiter leur site http://www.avs4you.com.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*