Créer et renommer un dossier avec Windows XP

I. Introduction aux dossiers de Windows XP

Ce tutorial s’adresse aux débutants, vous allez donc voir comment créer un dossier sur Windows XP et comment le renommer par la suite. Un dossier est un “contenant”, une “boite”, un espace de rangement.

C’est grâce aux dossiers qu’on peut organiser le disque dur, une disquette, un CD-Rom… en y classant les différents documents.

On peut créer un dossier à l’intérieur d’un autre dossier.

II. Explications

1. Créer un dossier

Tout d’abord, pour créer un dossier, il faut définir à quel endroit vous voulez le créer. Pour l’exemple, je vais créer un dossier qui se trouvera dans le répertoire Mes documents. Je me place donc dans le répertoire. Vous pouvez donc voir qu’il y a d’autres dossiers qui ont été créés à l’intérieur. Pour en créer un nouveau, nous allons donc cliquer sur Fichier puis sur Nouveau. Ceci va vous ouvrir une nouvelle liste pour que vous puissiez choisir le type d’élément que vous souhaitez créer. Ici, nous souhaitons créer un dossier, nous allons donc cliquer sur Dossier qui est le plus en haut. Voyez tout cela en image :

Créer et renommer un dossier avec Windows XP image 0

Donnez le nom que vous souhaitez à votre dossier à l’aide de votre clavier et appuyez ensuite sur la touche Entrée, je l’ai nommé “Dossier 6ma” pour l’exemple :

Créer et renommer un dossier avec Windows XP image 1

Voilà, notre dossier est créé, pour y accèder et ainsi y stocker des fichiers ou même des sous-dossiers, il vous suffira de double cliquer avec le bouton gauche de la souris sur celui-ci. Vous êtes maintenant entré dans votre dossier :

Créer et renommer un dossier avec Windows XP image 2

2. Renommer un dossier

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez renommer un dossier, sachez que vous pouvez le faire à tout moment. Pour cela, nous allons donc cliquer d’abord une fois sur le dossier que nous venons de créer. Ensuite nous allons cliquer sur le menu Fichier qui se trouve tout en haut à gauche de notre fenêtre puis sur Renommer comme ci-dessous :

Créer et renommer un dossier avec Windows XP image 3

Vous pourrez ensuite, à l’aide de votre clavier, donner le nouveau nom que vous souhaitez à votre dossier. Appuyez sur la touche Entrée pour le valider.

Créer et renommer un dossier avec Windows XP image 4

Le dossier est renommé.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment créer un dossier et aussi comment renommer un dossier à votre guise pour pouvoir classer vos documents personnels facilement et ainsi gagner du temps lors de la recherche d’un document. Si vous souhaitez supprimer un dossier, dans ce cas vous n’aurez qu’a le sélectionner avec votre souris et cliquer droit dessus puis choisir dans la boite de dialogue “Supprimer”, et le tour sera joué. Pour changer l’icône d’un dossier, vous pouvez consulter le tutorial pour changer l’icône d’un dossier avec Windows XP.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*