ConvertXtoDVD : convertir vos vidéos en DVD

I. Introduction à ConvertXtoDVD

Le logiciel ConvertXtoDVD permet de convertir et graver toutes vos vidéos AVI vers DVD ! Parfait pour regarder sur votre lecteur DVD de salon vos fichiers vidéos et audio (liste des formats supportés ci-dessous) et flux satellites ainsi que vos propres montages videos. Une fois la conversion effectuée, gravez automatiquement sur DVD grâce au moteur de gravure intégré au logiciel, ou sauvegardez vos fichiers sur le disque dur.

ConvertXtoDVD supporte de nombreux formats vidéos en entrée : avi, divx, xvid, mov, mkv, flv, mpeg-1, mpeg2-, mpeg-4, nsv, dvr-ms, tivo, ts, ifo, vob, asf, wmv, realmedia, rm, rmvb, ogm, fichiers provenant des caméscopes, captures satellites, etc…

Il sera très pratique pour convertir vos films en DVD, et ainsi pouvoir les lire sur votre lecteur DVD de salon, sur une PS3 ou autre console de jeu qui lit les DVD, ou tout autre matériel de ce type.

Vous pouvez télécharger ConvertXtoDVD sur le site officiel de VSO Software :

II. Explications

1. Installer VSO ConvertXtoDVD 3

Après avoir téléchargé le fichier d’installation de ConvertXtoDVD, double cliquez dessus pour lancer l’installation.
Et cliquez sur “Suivant” lors de l’écran de bienvenue :

Puis choisissez le répertoire dans lequel vous souhaitez installer le logiciel, ou laissez “C:\Program Files\VSO\ConvertX\3” (celui par défaut) qui conviendra dans la plupart des cas. Puis cliquez sur “Suivant” :

Choisissez le format video supporté par votre TV, lecteur DVD ou tout autre matériel sur lequel vous comptez lire le DVD créé par la suite.
En europe, la matériel prend le format video PAL normalement, donc c’est ce que vous pourrez choisir dans la plupart des cas. Par contre, si vous avez acheté un lecteur DVD aux USA par exemple, ce sera plutôt NTSC.

Continuez, et à l’écran suivant, on vous demande le nom du raccourci qui sera créé dans le menu démarrer. Vous pouvez laisser celui par défaut (ou changer si avez votre propre organisation) :

Continuez, vous devrez alors choisir les icônes de raccourci que vous voulez. Pour ma part, le raccourci précédemment créé dans le menu démarrer, et une icône sur le Bureau seront bien assez. Mais si vous souhaitez un raccourci dans la barre de lancement rapide, cochez le également :

Cliquez sur “suivant”, le logiciel VSO ConvertXtoDVD est maintenant prêt à être installé. Cliquez sur le bouton “Installer” :

Patientez pendant l’installation…

A la fin de celle-ci, on vous informe des dernières nouveautés de ConvertXtoDVD, cliquez sur “Suivant” :

A la fin de l’installation, vous pouvez cocher la case “Exécuter ConvertXtoDVD” et cliquer sur Terminer, pour lancer le logiciel :

2. Lancer et configurer ConvertXtoDVD

Si vous n’avez pas cocher la case à la fin de l’installation, vous pouvez toujours lancer le logiciel via le raccourci de votre menu démarrer, ou l’icône suivante qui se trouve sur votre bureau :

Au lancement du logiciel, nous sommes prévenus qu’il s’agit d’une version d’évaluation de ConvertXtoDVD. Cliquez alors sur le bouton “Essayer” pour continuer (ou entrez la clé si vous avez déjà acheté le logiciel) :

Au premier lancement, le logiciel vous demande si vous l’autorisez à se connecter sur Internet pour recherche une mise à jour.
Le choix vous appartient (dans la plupart des cas vous pouvez mettre “Oui“), mais pensez à cocher la case “Ne plus demander” si vous ne souhaitez pas avoir ce message à chaque fois :

Maintenant que ConvertXtoDVD est prêt à être utilisé, nous allons vérifier et configurer le répertoire qui contiendra les DVD créés.
Pour cela, cliquez sur le menu “Paramètres“, puis “Général” :

Cliquez sur l’icône “parcourir” à droite du champ intitulé “dossier de travail” pour choisir un répertoire dans laquel vous allez mettre les DVD qui seront créés par ConvertXtoDVD.

Vous pouvez éventuellement changer le thème du logiciel, et vous balader dans les autres onglets de configuration, pour voir si vous avez d’autres paramètres à changer en fonction de l’utilisation que vous allez faire du logiciel.
Vérifiez notamment dans l’onglet “Gravure” si la case “graver le résultat sur DVD est cochée ou non, suivant si vous souhaitez graver le résultat avec ce logiciel, ou juste créé les fichiers du DVD, et les graver plus tard avec un autre logiciel de gravure que vous possédez déjà.

3. Convertir un Divx en DVD

Nous allons maintenant convertir un Divx en DVD pour voir comment fonctionne la conversion avec VSO ConvertXtoDVD.
Dans le menu “Fichier“, cliquez sur “Ajouter une vidéo” :

Parcourez votre disque dur pour choisir le fichier vidéo (1) que vous souhaitez convertir en DVD. Ca peut être un fichier avi, divx, xvid, mov, mkv, flv, mpeg-1, mpeg2-, mpeg-4, nsv, dvr-ms, tivo, ts, ifo, vob, asf, wmv, realmedia, rm, rmvb, ogm, fichiers provenant des caméscopes, captures satellites, etc..

Ouvrez le (2) :

Vous pourrez alors régler tous les paramètres du DVD que vous allez créé. Par exemple dans “Paramètres du DVD“, vous pouvez changer le nom du disque en double-cliquant dessus :

Taper un autre nom (1) et cliquez sur le petit bouton pour appliquer sur la droite du champ de texte (2) :

Vous pouvez aussi changer le titre du film, en déroulant “Titre 1 …” (1) puis “Dans le menu titre” (2).

Faites un double clic sur la valeur du titre pour le changer (3), et cliquez sur le bouton pour appliquer à droite (4) :

Vous voyez alors le nouveau titre s’afficher. Ce n’est qu’un exemple, vous pouvez aussi changer bien d’autres réglages du DVD, personnaliser le menu, etc.
Lorsque vous avez terminé vos réglages, cliquez sur le bouton “Convertir” en bas à droite du logiciel :

ConvertXtoDVD vous informe alors que le logiciel est en version d’essai, et qu’il y aura donc un tatouage qui sera ajouté dans votre DVD.
Si vous trouvez le logiciel pratique, n’hésitez donc pas à l’acheter pour enlever ce tatouage, le logiciel n’est pas très cher.

Cliquez sur le bouton “Essayer” pour continuer. La conversion de mon Divx en DVD commence alors.
Il ne vous reste plus qu’à attendre, et suivre l’avancement de la conversion tout en bas du logiciel. Ici par exemple, il reste encore 54 minutes de conversion :

III. Conclusion du tutorial

Et voilà, vous venez de convertir un Divx en DVD avec ConvertXToDVD. Le logiciel s’appelait anciennement DivXToDVD, mais comme nous avons pu le voir en introduction, il est loin de ne prendre que des formats Divx en entrée de la conversion, d’où son nouveau nom. Il inclut un moteur de gravure DVD haute fiabilité, offre des options avancées, un moteur d’encodage rapide et performant, et supporte les sous-titres et la création de menu DVD.
C’est donc un incontournable de la conversion en DVD, que vous pouvez vous procurer en promotion à 35.99 euros au lieu de 50, en entrant le code promo “VSO-FDE8-OFF” :-). Pour cela cliquez directement sur le bouton suivant (code promo directement appliqué) :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*