I. Introduction au Wifi sur Windows XP
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment se connecter à un réseau sans fil manuellement sur Windows XP (sans assistant ni kit de connexion), tout simplement chez vous par exemple, à condition bien sur d’être équipé d’un modem/routeur wifi (Livebox, Freebox, routeur wifi classique etc..) actif et fonctionnel, mais aussi d’une carte réseau type wifi sur votre ordinateur. Suivez donc rigoureusement étape par étape cet article afin de pouvoir vous connecter à Internet sans fil.
Si vous êtes équipé du système d’exploitation Windows Vista, arrêtez vous ici et consultez ce tutoriel dédié : Connexion à un réseau wifi sur Vista
Si vous êtes équipé du système d’exploitation Windows 7, arrêtez vous ici et consultez ce tutoriel dédié : Connexion à un réseau wifi sur Windows 7
II. Explications
1 – Configuration automatique sans fil
Tout d’abord, un service essentiel sur Windows XP portant le nom “Configuration automatique sans fil” doit être démarré pour que votre wifi puisse fonctionner. En principe, si vous n’avez rien modifié au niveau des services, il doit l’être par défaut mais prenons 5 secondes pour vérifier ceci avant tout. Pour cela, cliquez sur le bouton “Démarrer” en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur “Exécuter…” comme ci dessous :

Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, tapez respectivement “services.msc” en face de la mention “Ouvrir :“, comme ceci (puis cliquez sur “OK“) :

Une nouvelle fenêtre doit apparaitre sur votre écran avec la liste des services pour votre Windows XP. Ils sont rangés dans l’ordre alphabétique, repérez donc le service s’appelant “Configuration automatique sans fil” :

Ce service, que vous voyez en surbrillance ci-dessus, doit être tel qu’il apparait sur cette copie d’écran, c’est à dire avec l’état “Démarré” et le type de démarrage “Automatique“. Si ce n’est pas le cas, double cliquez dessus avec le bouton gauche de votre souris et vous aurez cette fenêtre :

1 : Si le service n’était pas en mode “Automatique“, alors choisissez ce mode comme ci-dessus.
2 : Si le service n’était pas déjà en mode “Démarré“, cliquez sur le bouton “Démarrer“.
3 : Appliquez vos changements puis cliquez sur le bouton “OK“.
2 – Connexion à un réseau wifi sur Windows XP
Suivez maintenant attentivement toutes les étapes qui vont suivre. Cliquez sur “Démarrer” puis “Panneau de configuration” cette fois-ci :

Maintenant, cliquez sur “Connexions réseau et Internet” comme ceci :

Ou bien comme ceci si vous vous trouvez en affichage classique :

Vous avez donc vos différentes connexions réseau qui apparaissent (conservez cette fenêtre ouverte, vous pourriez en avoir besoin plus loin) :

Repérez votre Connexion réseau sans fil, et au besoin activez la si elle ne l’est pas déjà, par un clic droit dessus puis en choisissant “Activer” comme ci-dessus.
Dans tous les cas, lorsque la connexion est active, vous devez avoir une petite icône en bas à droite de votre écran correspondant à votre connexion wifi :

Double cliquez dessus (ou sur le message s’il apparait également chez vous) pour avoir la liste des réseaux sans fil détectés :

A présent, repérez votre réseau wifi qui vous appartient et sur lequel vous souhaitez vous connecter. Notez que si vous ne vous trouvez pas trés loin de votre point d’accès wifi, alors votre réseau doit être plutot bien capté. Plus les barres vertes sont nombreuses, meilleure est la portée.
Pour notre exemple, il s’appele “dlink“, nous allons donc le sélectionner comme ci-dessus puis cliquer sur le bouton “Connecter” pour obtenir ceci :

Comme si bien indiqué dans cette fenêtre, le réseau “dlink” nécessite une clé réseau (également appelée clé WEP ou clé WPA). Cette clé réseau vous aide à empêcher les intrus de se connecter à ce réseau, sinon n’importe qui (voisin par exemple) pourrait facilement s’y connecter. WEP ou WPA est en faite le mode de cryptage de votre clé, WPA étant le plus sûr et sécurisé à ce jour. Soit vous avez configuré cette clé et vous devez donc l’avoir, ou soit vous n’avez jamais rien configuré et votre fournisseur a dû vous fournir une clé Wifi par défaut (c’est le cas avec les Livebox par exemple). Une fois cette dernière en votre possession, entrez la dans le champ “Clé réseau” puis confirmez votre clé réseau dans le champ juste en dessous. Enfin, cliquez sur le bouton “Connexion” pour vous connecter à votre réseau Wifi. Patientez quelques instants, vous devez voir ceci en attendant (“Lecture de l’adresse réseau“) :

Une fois connecté, vous voyez maintenant ceci si tout va bien (“Connecté“):

Vérifiez que vous êtes bien connecté en ouvrant votre navigateur préféré et en tapant par exemple “www.google.fr” dans votre barre d’adresses. Vous devez avoir quelquechose comme ceci :

Si tel est bien le cas, vous pouvez ignorer la prochaine partie de ce tutoriel et passer éventuellement à la partie 4 si cela peut vous intéresser. Si vous n’avez pas la page Google affichée, suivez attentivement la prochaine partie. Avant tout, je vous invite à bien réessayer votre clé réseau, il se peut que vous ayez fait une erreur de saisie.
3 – En cas de problème de connexion à Internet
Si vous n’avez pas la mention “Connecté” qui apparait en face de votre réseau sans fil, mais que vous avez la mention “Connectivité limitée ou inexistante” par exemple, c’est sans doute que vos paramètres TCP/IP ne doivent pas être corrects. Vérifions ceci ensemble.
Dans la fenêtre de vos connexions réseau, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur “Connexion réseau sans fil” puis cliquez sur “Propriétés” comme ceci :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionnez la ligne “Protocole Internet (TCP/IP)” puis cliquez sur “Propriétés” :

Vous avez maintenant ceci :

Ici il y a deux possibilités de configuration :
– Soit votre point d’accès est réglé pour fournir des adresses IP automatiquement (ce qu’on appelle le DHCP), vous pouvez alors cocher les cases “Obtenir une adresse IP automatiquement” et “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.
– Soit votre point d’accès ne fournit pas des adresses IP automatiquement, dans ce cas cochez les cases “Utiliser l’adresse IP suivante” et “Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante” comme ci-dessus . Vous devrez alors mettre une adresse IP dans la même plage IP que votre point d’accès, mettre l’adresse IP de votre point d’accès (routeur en général) dans la “Passerelle par défaut“, et régler les serveurs DNS en mettant ceux de votre Fournisseur d’Accès Internet par exemple (ou comme ci-dessus directement l’adresse du routeur qui possède déjà les serveurs DNS du FAI dans le cas d’un routeur à part du modem).
Lorsque vous avez effectué vos modifications, cliquez sur “OK” et validez toutes les fenêtres suivantes également pour les fermer.
4 – Mode de connexion à votre réseau
La petite étoile en face de votre réseau dans la liste désigne un réseau favori. Windows XP garde en mémoire votre réseau (ou plusieurs) ainsi que votre clé réseau pour vous y connecter, ce qui est trés pratique puisque vous n’avez pas à reconfigurer tout à chaque fois, la connexion se fera automatiquement à chaque démarrage de votre machine.
Toutefois, si pour diverses raisons vous souhaitez vous connecter manuellement à votre réseau, retournez dans les propriétés de votre Connexion réseau sans fil puis allez dans l’onglet “Configuration réseaux sans fil” comme ceci :

Dans la partie “Réseaux favoris“, sélectionnez votre réseau (ici “dlink” pour l’exemple), puis cliquez sur le bouton “Propriétés“. Vous aurez ensuite ceci :

Allez dans l’onglet “Connexion” puis décochez la case “Me connecter à ce réseau lorsqu’il est à portée“. Cliquez sur “OK” et validez toutes les fenêtres suivantes également pour les fermer
Ceci n’empêche pas la conservation en mémoire de votre clé réseau, et il vous suffira donc désormais de sélectionner votre réseau dans la liste des réseaux sans fil détectés puis de cliquer sur le bouton “Connecter” pour vous y connecter.
III. Conclusion du tutorial
Ce tutoriel touche à sa fin, et j’espère qu’il vous aura aidé à vous connecter à un réseau sans fil et à Internet. Attention toutefois, il est possible que d’autres problèmes vous empêche de vous connecter, à savoir par exemple une restriction possible d’adresse MAC visant à autoriser uniquement certains postes à s’y connecter, ou bien un réseau avec une mauvaise portée et d’autres encore. C’est pour cela que je vous invite à nous faire part de votre problème sur notre forum et nos experts tenterons de vous aider au mieux.
Merci pour ce tuto parfaitement expliqué
Mais ma connexion ne s’établit pas, malgré le déroulement du tuto,ou plutôt, au niveau du réseau local ou internet à haute vitesse, elle oscille perpetuellement entre connexion et non connexion avec une croix rouge, au niveau du sigle de barres vertes
je suis sous mozilla firefox