I. Introduction à AlZip
Les logiciels de compression gratuits sont à l’origine d’une véritable saga : on ne compte plus les gratuits devenus payants dès qu’ils remportaient un certain succès, si bien qu’il en reste très peu, notamment 7-Zip, libre mais à l’interface quelque peu austère.
AlZip, comme la plupart des autres outils de l’éditeur ESTsoft comme le gestionnaire de mots de passe AlPass, est gratuit pour une utilisation personnelle, et son statut ne semble pas être appelé à changer. Il n’offre rien d’exceptionnel mais son interface est conviviale. AlZip prend en charge 36 formats en ouverture (ZIP, RAR, ACE, LHA, 7z, ARJ …) et permet de compresser des fichiers dans 8 formats (ZIP, ALZ, BH, CAB, TGZ, JAR, LZH, TAR). Le logiciel s’intègre à Windows, et propose quelques fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de scanner une archive avec votre antivirus, d’arcihver un fichier et de l’envoyer directement par mail, ou la protection des archives par mot de passe.

Voici le site officiel :
http://www.altools.net/
II. Explications
1 – Installation de AlZip
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, on obtiendra ceci :

Cliquez sur “OK” pour obtenir ceci :

Cliquez sur “Next(Suivant)” jusqu’à obtenir ceci :

Cliquez sur “Terminer” une fois l’installation terminée. Une petite fenêtre de configuration a du s’ouvrir comme ci-dessous, mais dans un premier temps on y touchera pas, cliquez donc sur “OK” :

2 – L’interface de AlZip
Pour lancer AlZip, plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit en passant par le menu démarrer, soit en cliquant sur l’icône de votre bureau concernant AlZip. Dans tous les cas vous devez voir ceci :

Pour ignorer ce message d’information, cliquez sur “Close“.
3 – Les options
Dans un premier temps, nous allons jeter un oeil rapidement aux options de AlZip. Pour cela, cliquez sur le menu “Options” puis “Configuration” :

Vous avez ceci :

Voici ici une liste d’extensions que vous pouvez associer à AlZip. Par défaut, beaucoup d’entre elles sont déjà associées, mais vous pouvez bien sur en ajouter. Pour cela, il vous faudra sélectionner l’extension souhaitée et cocher simplement la case “Associer à AlZip“.
Voilà, je vous laisse regarder les différents onglets mais à priori AlZip contient une configuration assez correcte par défaut lors de l’installation.
4 – Compression de fichiers
Nous allons maintenant voir comment compresser un dossier contenant plusieurs fichiers. Imaginons que nous souhaitons compresser tous ces documents :

Dans ce cas, il suffira de compresser le dossier “kachouri.com”. Pour cela, faites un clic droit dessus puis choisissez “Compresser + options” comme ci-dessous :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors.
Notez le type d’archive “zip” par défaut, mais vous pouvez choisir un autre type si vous le souhaitez, ceci en déroulant la liste simplement et en sélectionnant le type voulu. Notez également la possibilité de définir un “Mot de passe” pour votre archive si vous souhaitez la protéger contre les utilisateurs malintentionnés qui pourraient passer derrière vous.
Bref, pour créer l’archive, rien de plus simple une fois le tout configuré vous n’aurez qu’à cliquer sur “Ajouter” :

Vous aurez une fenêtre comme ceci qui montre l’évolution de la compression en cours :

Celle-ci se fermera automatiquement une fois la compression terminée.
5 – Extraction de fichiers
Pour extraire une archive avec AlZip , faites un clic droit sur celle-ci puis choisissez “Extraire avec AlZip” :

Choisissez un emplacement où les fichiers seront extraits puis cliquez sur “Extraire” pour terminer :

Voilà, vos fichiers sont extraits dans l’emplacement souhaité.
III. Conclusion du tutorial
Pour conclure, AlZip est un très bon logiciel de compression/décompression mais la concurrence à ce niveau se fait rude. De plus, nous ne savons quel taux de compression possède ce programme.
Poster un Commentaire