ClearProg : effacer toutes vos traces sur votre PC

I. Introduction à ClearProg

Vous en avez assez de laisser des traces à chaque fois que vous utilisez un ordinateur : fichiers consultés, sites Internet visités, cookies, fichiers jetés, etc ? ClearProg est la solution puisque ce logiciel disponible gratuitement et en français permet de supprimer toutes ces traces laissées par : Internet Explorer, Office (Word, Excel, PowerPoint, etc), Netscape, Firefox, Mozilla, Windows, RealPlayer, Lecteur Windows Media, OpenOffice WinZip, GetRight, Acorbat Reader, PowerArchiver, Google Toolbar, etc. Nous allons donc parcourir ensemble de près ce logiciel ClearProg qui va certainement vous rendre service et surtout vous faire gagner du temps.

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces logo

Voici le site officiel :
http://www.clearprog.de/index.php?lang=en

II. Explications

1 – Installation de ClearProg

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, vous obtiendrez ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image01

Cliquez sur “Next(Suivant)” jusqu’à obtenir ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image02

Cliquez sur “Finish” pour terminer l’installation et lancer ClearProg.

2 – Interface de ClearProg

Voici comment ce présente ClearProg :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image03

Nous allons donc explorer les différentes fonctionnalités de ClearProg afin d’effacer vos traces au mieux.

2 – Configuration de ClearProg

Dans un premier temps, vous remarquerez les différents navigateurs les plus connus comme “Internet Explorer“, “Opera“, “Netscape/Mozilla“. Ici, il vous sera possible d’effacer toutes vos traces de navigation avec ces navigateurs, donc les cookies, l’historique, la saisie semi automatique etc..

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image04

Ensuite, vous avez les options de nettoyage de Windows comme le vidage de la corbeille, la suppression des fichiers temporaires et bien plus encore :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image05

Notez que ceci peut vous faire gagner beaucoup de place sur votre disque dur.

L’onglet “Mes répertoires” vous permettra de supprimer complètement un dossier se trouvant sur votre disque dur :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image06

Pour cela, allez dans le menu “Mon répertoire” puis choisissez “Choisir un répertoire” comme ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image07

Sélectionnez le répertoire puis cliquez sur “OK” :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image08

Ici, vous aurez le droit à un message d’avertissement, pas d’inquiètude cela vous rappelle que en faisant cette manipulation vous allez supprimer tout le répertoire lorsque vous lancerez le nettoyage. Comme ici c’est le but, cliquez sur “Oui” :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image09

Votre répertoire sera donc ajouté dans la liste et coché par avance.

Ensuite, vous avez les onglets “Programmes MS-Office“, “Multimédia“, et “Autres programmes” qui vont vous permettre de faire quelques petits nettoyages sur beaucoup de programmes si vous les possèdez. Je vous laisse découvrir cela.

Enfin, dans l’onglet “Plugins sélectionnés“, vous aurez ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image11

Ceci va vous permettre de rajouter des programmes au nettoyage. Il y en a plus de 200 possibles à ajouter. Pour cela, comme indiqué, allez dans le menu “Options” puis “Plugins“, puis “Choisir les plugins” :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image12

Sélectionnez vos programmes à ajouter puis cliquez sur “Activer” en bas :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image13

Vos programmes seront ajoutés à la liste “Plugins sélectionnés“.

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image14

Attention tout de même car les plugins sont automatiquement sélectionnés, donc vérifiez si vous voulez vraiment les nettoyer avant sinon décochez-les.

3 – Nettoyage

Nous allons voir maintenant la procèdure de nettoyage de ClearProg. Sachez d’abord que si vous voulez tout supprimer sans avoir tout à cocher, c’est possible en cliquant sur le menu “Sélectionner” puis “Tout sélectionner” comme ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image15

Pour l’exemple, je vais sélectionner uniquement tout ce qui concerne “Internet Explorer” et “Netscape/Mozilla“. Je vais donc d’abord cocher tous les éléments à nettoyer concernant ces deux applications. Ils apparaîtront ensuite en rouge comme ceci :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image16

NB : Sachez que pour “Netscape/Mozilla” il vous faudra sélectionner le ou les profils à nettoyer en cliquant sur le menu “Options” puis “Netscape/Mozilla“, puis “choisir un profil“. Vous obtiendrez ceci, sélectionnez le ou les profils puis cliquez sur “Appliquer” :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image17

Ensuite, en cliquant sur le bouton “Prévisu” comme plus haut, vous aurez le détail des fichiers qui vont être supprimés :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image18

Ensuite, revenez sur l’interface de ClearProg puis lancez le nettoyage en cliquant simplement sur le bouton “Supprimer” :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image19

Vous aurez le nombre de fichiers supprimés, ainsi que la taille totale des fichiers supprimés.

4 – A savoir…

Sachez que par défaut c’est une “suppression normale” qui est effectuée, mais vous pouvez modifier cela par exemple en choisissant “Envoyer vers la corbeille“. Ainsi, si vous avez un doute concernant le nettoyage, vous pourrez toujours retrouver vos fichiers dans la corbeille et les restaurer. Ceci peut vous permettre également de tester le programme.

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image20

ClearProg permet aussi de faire une “suppression physique” qui consiste à faire un écrasement des fichiers par réécriture, ce qui rend la récupération de données quasiment impossible par la suite. (sachez qu’en suppression normale, il est possible de récupérer des fichiers grâce à certains logiciels car des données ne sont jamais physiquement supprimées)

Voici une autre option intéressante, celle qui vous permettra de mémoriser votre configuration si vous souhaitez faire un nettoyage identique chaque jour, ainsi, ceci vous évitera de reconfigurer tout à la main :

tutorial ClearProg pour effacer toutes vos traces image21

III. Conclusion du tutorial

Voilà un autre outil de nettoyage très performant et agréable à utiliser. Il vous permettra de libérer pas mal d’espace sur votre disque et gagner beaucoup de temps si vous étiez habitués à faire cela manuellement auparavant. Je conseille ClearProg à tous pour effacer vos traces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*