I. Introduction à BitLocker
BitLocker est une fonctionnalité de Windows qui permet de chiffrer et protéger par mot de passe le contenu des supports de stockage tels que les disques dur internes ou externes, clés USB, cartes mémoires… Ainsi, en plus de mettre vos disques à l’abri des regards indiscrets, cette technologie vous protège contre le vol ou la perte puisque toutes les données seront illisibles ou inaccessibles.
Dans ce tutoriel je vous montre comment chiffrer et protéger un lecteur (clé USB dans l’exemple) depuis Windows 8. Les manipulations sont sensiblement les mêmes avec Windows 7. Par contre, ceci n’est possible que depuis les éditions Entreprise et Intégralepour Windows 7, et Professionnelleet Entreprise pour Windows 8.
II. Explications
1. Chiffrement de lecteur
Pour commencer, connectez votre clé USB ou autre support sur votre PC. Ouvrez l’explorateur de Windows, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la clé en question, et cliquez sur “Activer BitLocker” :

Patientez pendant l’initialisation, puis choisissez le mode de déverrouillage du lecteur, on choisira ici le mot de passe. Cochez donc la première option puis entrez un mot de passe deux fois.
Cliquez sur “Suivant” pour continuer :

On vous demande ensuite où voulez vous sauvegarder votre clé de chiffrement, utile en cas de perte du mot de passe. Conservez bien cette clé soit en l’enregistrant sur votre compte Microsoft, soit en l’enregistrant dans un fichier texte, soit en l’imprimant.
Puis cliquez sur “Suivant” lorsque c’est fait :

Deux options de chiffrement sont ensuite proposées (si vous êtes sous Windows 8). La première sera nettement plus rapide que l’autre, mais elle est à utiliser uniquement dans le cas où votre lecteur (clé USB ou autre) est neuf, c’est à dire qui ne contient et n’a jamais contenu de fichiers personnels. Sinon, choisissez la deuxième option et armez vous de patience car cela peut être très long.
Puis cliquez sur “Suivant” :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Démarrer le chiffrement” :

Puis patientez pendant le chiffrement du lecteur :

Cliquez enfin sur “Fermer” lorsque l’opération est terminée :

Lors du prochain branchement de votre support externe, vous verrez le lecteur avec un cadenas fermé, ce qui signifie que personne ne peut y accéder sans votre mot de passe ou clé de chiffrement.
2. Déchiffrement de lecteur
Pour déchiffrer votre clé USB ou autre support, autrement dit accéder à vos données protégées, vous aurez simplement à entrer votre mot de passe lors de la connexion du périphérique, exemple ici sous Windows 8 :

Puis cliquez sur “Déverrouiller“.
Vous pouvez également entrer votre clé de récupération si vous avez oublié votre mot de passe, et aussi choisir de déverrouiller automatiquement votre clé sur cet ordinateur de façon à ne pas avoir à la ressaisir à chaque fois sur votre PC personnel.
Vous pouvez maintenant accéder normalement à votre disque déverrouillé :

Vous pouvez y ajouter des fichiers depuis Windows 7 ou Windows 8, qui seront alors automatiquement chiffrés. Sous Windows XP ou Vista, vous pouvez simplement lire les données et les copier, mais pas en ajouter de nouvelles (à condition que le lecteur soit au format FAT).
3. Désactiver BitLocker
Si à un moment ou un autre vous souhaitez désactiver la protection du lecteur, cliquez avec le bouton droit dessus dans l’explorateur de Windows, puis cliquez sur “Gérer BitLocker” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, dirigez vous vers la section qui concerne votre lecteur, puis cliquez sur “Désactiver BitLocker” :

Confirmez votre choix dans la fenêtre qui suit :

Puis patientez pendant le déchiffrement jusqu’à avoir ceci :

III. Conclusion du tutorial
En conclusion BitLocker est une solution très intéressante pour sécuriser vos données sensibles sur vos supports de stockage, et le tout intégré d’office dans Windows donc sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
Poster un Commentaire