Changer l’apparence sous Windows XP

I. Introduction à l’apparence de Windows XP

Ce tutorial s’adresse aux débutants, sachez que vous pouvez changer l’apparence de votre bureau, de vos fenêtres, de vos boutons, et bien plus sous Windows XP. L’apparence par défaut est du “Style Windows XP” avec un modèle de couleurs bleu, et une taille de police normale. Nous allons donc voir comment changer ceci afin d’adapter un style conforme à vos goûts personnels.

II. Explications

1. Accéder aux propriétés de l’affichage

Pour accéder aux propriétés de l’affichage, il vous suffira de cliquer avec le bouton droit de votre souris sur votre “Bureau“, pour avoir le menu suivant :

Changer l'apparence sous Windows XP image 0

Puis cliquez sur “Propriétés“, ou tout simplement en cliquant sur “Démarrer” puis “Panneau de configuration” et sur “Affichage“, dans les deux cas vous aurez cette fenêtre :

Changer l'apparence sous Windows XP image 1

Il vous faudra alors cliquer sur l’onglet qui se nomme “Apparence“.

2. Modifier l’apparence de Windows XP

Par défaut, vous avez donc le “Style Windows XP” avec un modèle de couleurs bleu. Si vous voulez changer de couleur par exemple, déroulez le menu comme ci-dessous et choisissez votre couleur soit “Vert Olive” ou “Gris clair“.

Changer l'apparence sous Windows XP image 2

Pour l’exemple, j’ai choisi “Gris clair“. Après avoir cliqué sur “Appliquer” puis “OK“, voici ce que j’obtiens (Vous noterez qu’on a un aperçu rapide dans la petite fenêtre ci-dessus avant même d’avoir cliqué sur “Appliquer“) :

Changer l'apparence sous Windows XP image 3

A présent, toutes mes fenêtres et boutons seront en gris clair.

Sachez maintenant qu’il est possible de retrouver le “Style Windows Classique” comme vous le connaissiez peut être auparavant avec les versions antérieures à Windows XP. Pour cela, retournez dans les propriétés d’affichage et dans l’onglet “Apparence“, puis déroulez le menu “Fenêtres et boutons” et cliquez sur “Style Windows Classique“.

Changer l'apparence sous Windows XP image 4

Vous aurez aussi la possibilité de choisir un modèle de couleurs comme nous l’avons vu pour le “Style Windows XP“. Quant au dernier menu, il permet de choisir une taille de police, pour l’exemple je vais sélectionner “Large” afin que vous voyez ce que cela donne.

Changer l'apparence sous Windows XP image 5

J’ai maintenant un style comme ceci :

Changer l'apparence sous Windows XP image 6

Vous pouvez donc voir que la taille de police est bien large et surtout que nous avons pu retrouver le style classique de windows comme il existait auparavant ! Ainsi, si vous en étiez habitué et que vous êtes passé sous Windows XP depuis peu, cela vous conviendra peut être mieux. Mais certains préfèreront les styles “3D” que nous propose Windows XP. A vous donc de choisir maintenant que vous savez comment procéder 🙂

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir et d’apprendre comment modifier l’apparence de votre système Windows XP, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre tous les styles proposés. N’hésitez pas a tester et a le faire en même temps que vous lisez ce tutorial.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*