BitDefender Antivirus Plus 2012

I. Introduction à BitDefender Antivirus Plus 2012

Bitdefender Antivirus Plus 2012 offre une sécurité silencieuse contre les virus, les spywares et les tentatives de phishing. Il fonctionne en temps réel et assure ainsi une protection idéale pour vos informations les plus importantes en filtrant tous les points d’entrée potentiels des virus, y compris les échanges Peer To Peer, comptes POP3 et messageries instantanées.

Parmi les nouveautés de la version 2012, il est intéressant de signaler une protection spécifique sur les réseaux sociaux et le système de protection silencieux (aucune interruption ni fenêtre de dialogue).

NB : Ce programme n’étant pas gratuit (mais comportant tout de même une version d’essai disponible sur le site officiel), vous pourrez l’acheter directement en cliquant ici.

II. Explications

1. Installation de BitDefender Antivirus Plus

Au lancement de l’installation BitDefender Antivirus Plus, vous aurez la fenêtre ci-dessous qui n’est rien d’autre que le contrat de licence. Cliquez sur “Accepter & Poursuivre” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 0

Dans la fenêtre suivante, on vous propose d’enregistrer le produit (si vous l’avez acheté) en y entrant votre clé de licence et adresse e-mail. Si vous souhaitez simplement tester le logiciel, cochez la deuxième option “Je veux évaluer ce produit“.

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 1

Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton “Installation” pour lancer le processus d’installation :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 2

Patientez pendant l’installation :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 3

Une fois celle-ci terminée, vous devriez avoir une fenêtre comme ci-dessous. Cliquez sur “Terminer” pour démarrer BitDefender Antivirus Plus :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 4

2. Interface de BitDefender Antivirus Plus

Pour accéder à l’interface de BitDefender Antivirus Plus, cliquez simplement sur l’icône correspondante qui se trouve sur votre bureau ou sur la petite icône dans votre barre des tâches. Vous devriez avoir une fenêtre telle que ci-dessous :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 5

BitDefender vous indique en haut à gauche si vous êtes bien protégé ou si des problèmes sont à corriger. Juste à droite se trouvent les évènements, la configuration du programme, et la fonction “Auto-Pilot“, nouvelle fonction de la version 2012. Auto-Pilot prend les décisions optimales de sécurité sans intervention de la part de l’utilisateur : aucune fenêtre pop-up, aucune alerte, aucun paramétrage.

Au centre se trouvent les fonctionnalités principales de BitDefender à savoir : Antivirus, Confidentialité (cryptage de données, antiphishing…) , Mise à jour, Mappage Réseau (configurer des produits BitDefender installés sur d’autres ordinateurs de votre réseau), Safego (protection sur les réseaux sociaux).

Pour une sécurité optimale, je vous conseille de conserver “Antivirus“, “Confidentialité” et “Mise à jour” sur ON.

3. Mises à jour

Une chose très importante pour un antivirus est d’être à jour au niveau de la base de données virale. Pour cela, BitDefender vérifie automatiquement les mises à jour de manière régulière à condition que l’option “Automatique” soit bien sur ON.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer manuellement les mises à jour à tout moment en cliquant sur le bouton “Mettre à jour maintenant” dans la rubrique “Mise à jour“, comme ci-dessous :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 6

Patientez le temps du téléchargement et de l’installation de la mise à jour :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 7

4. Analyses Antivirus

A présent, nous allons voir comment effectuer un scan antivirus avec BitDefender. Dans la rubrique “Antivirus“, cliquez sur le bouton “Analyser maintenant“, vous verrez une liste des différentes analyses possibles :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 8

Détaillons brièvement ces différents types d’analyses :

– Analyse rapide : L’analyse rapide sert à détecter les malwares potentiels en cours d’exécution sur votre PC et ce en moins de 60 secondes.

– Analyse complète : L’analyse complète recherche les malwares potentiels sur tous les disques de l’ordinateur y compris dans les archives.

– Analyse personnalisée : L’analyse personnalisée permet de créer des tâches d’analyse personnalisées et de les enregistrer sous forme de tâches rapides.

– Vulnérabilité : L’analyse de vulnérabilité vérifie que les logiciels de sécurité sont à jour et que les paramètres du système sont sûrs.

– Mode de secours : L’analyse en mode de secours redémarre l’ordinateur dans un environnement sûr qui est ensuite utilisé pour supprimer les malwares ne pouvant pas être supprimés lorsque Windows est chargé.

Pour l’exemple, nous allons choisir d’effectuer une analyse complète (je vous conseille de faire une analyse complète au moins une fois tous les 15 jours). Il suffit donc de cliquer dessus et de patienter pendant l’analyse qui peut être assez longue dans ce mode :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 9

A la fin de l’analyse, vous obtiendrez les résultats de l’analyse, à savoir les problèmes résolus et/ou ignorés, et BitDefender vous indiquera également si des menaces requièrent votre attention (cf fin étape 4 **) :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 10

Vous pouvez cliquer sur le lien “Voir les éléments résolus” par exemple pour plus d’informations :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 11

On peut voir ici qu’une menace a été placée en quarantaine.

Cliquez sur le bouton “Continuer” pour accéder au récapitulatif des résultats :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 12

** Dans le cas où à l’issu d’une analyse vous devez choisir une action à appliquer pour une menace, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 13

Vous pouvez spécifier une action à appliquer pour tous les éléments ou pour chaque élément. Dans l’exemple il n’y a qu’un seul élément.

Cliquez donc sur “Choisir une action…“, là vous avez le choix entre l’option “Prendre les actions appropriées“, “Supprimer” ou “Ne pas entreprendre d’action“.

Je vous recommande ici de choisir l’action “Prendre les actions appropriées” (qui équivaut à mettre en quarantaine), ce qui permet de rendre le ou les fichier(s) (susceptible(s) de contenir une menace) inactif(s) sur votre ordinateur sans le(s) supprimer au cas où ceci s’avère être une fausse alerte. Dans ce cas, vous pourrez alors restaurer le ou les fichier(s).

Enfin, lorsque les actions ont été choisies, cliquez sur le bouton “Continuer” pour les appliquer :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 14

5. Configuration

Enfin, dans cette dernière étape, nous allons voir brièvement quelques options de configuration de BitDefender Antivirus Plus. Pour accéder à la configuration, cliquez sur le bouton correspondant comme ci-dessous :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 15

Note : Vous pouvez également accéder directement à la configuration de chaque fonctionnalité en cliquant sur la petite icône spécifique au centre qui apparait lorsque vous pointez votre souris. Exemple :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 16

5.1. Exclusions

Pour exclure des fichiers, dossiers ou processus des analyses antivirus, rendez vous dans la section “Antivirus” onglet “Exclusions” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 17

Il ne vous restera plus qu’à activer les exclusions en cliquant sur le bouton correspondant et à choisir les éléments que vous souhaitez exclure.

5.2. Quarantaine

Comme déjà vaguement évoqué précédemment, la zone de quarantaine est une zone isolée du système d’exploitation et qui permet donc de stocker les fichiers potentiellement malveillants sans crainte qu’ils menacent votre système. Pour y accéder, rendez vous dans la section “Antivirus” onglet “Quarantaine” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 18

Vous trouverez dans cette zone tous les fichiers potentiellement dangereux que BitDefender ou vous même aviez décidé de placer en quarantaine.

Deux options sont possibles, soit l’option “Restaurer” si vous êtes certain après recherche que le fichier ne contient pas de menace et vous est utile ou soit l’option “Supprimer” si vous êtes certain que le fichier est bien malveillant.

Supposons que vous souhaitez supprimer définitivement un fichier en quarantaine. Pour cela, sélectionnez le et cliquez sur le bouton “Supprimer” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 19

Confirmez par le bouton “OK” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 20

5.3. Antiphishing

L’antiphishing bloque les sites Web qui relaient des arnaques et tentent de voler des données bancaires. Pour les options Antiphishing, rendez vous dans la section “Contrôle vie privée” onglet “Antiphishing“:

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 21

Vous pouvez décider d’afficher ou non la barre d’outils BitDefender dans votre navigateur. L’option Search Advisor, quant à elle, sert à signaler les sites Web à risque directement dans vos résultats de recherche Google ou Bing.

Si besoin est pour vous, vous pouvez ajouter des urls à la “liste blanche” (en cliquant sur le lien correspondant) qui ne seront alors pas analysés par les moteurs antiphishing de BitDefender :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 22

5.4. Données

Pour empêcher que des données critiques, comme votre numéro de carte bancaire, ne quittent votre ordinateur, rendez vous dans la section “Contrôle vie privée” onglet “Données” :

BitDefender Antivirus Plus 2012 image 23

Vous pourrez ici ajouter les règles que vous souhaitez, BitDefender s’occupera ensuite de filtrer et crypter vos données confidentielles qui ne pourront être utilisées par quelqu’un d’autre que vous.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons fait le tour des fonctionnalités de base de BitDefender Antivirus Plus 2012 plutôt simple d’utilisation, notamment grâce à de nouvelles fonctions et donc accessible à tout public. On rappellera tout de même qu’aucun antivirus est fiable à 100% et que la meilleure protection face aux attaques reste vous-même. A vous donc de rester le plus vigilent possible notamment lorsque vous surfez sur internet.

NB : Si BitDefender Antivirus vous a séduit et que vous souhaitez aller encore plus loin au niveau sécurité, vous pouvez alors commander sa version BitDefender Internet Security 2012 ou encore BitDefender Total Security 2012 qui tous deux bénéficient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (pare feu, antispam, contrôle parental etc..) *.

* voir ici pour la comparaison des produits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*