Assistant transfert de fichiers et paramètres

I. Introduction au transfert de fichiers et paramètres

Vous devez réinstaller votre système mais vous avez peur de perdre vos paramètres et vos données ?
Windows XP propose un outil très intéressant pour sauvegarder vos paramètres et fichiers avant formatage et pouvoir les restaurer rapidement après formatage. C’est l’Assistant Transfert de fichiers et paramètres : Vous pouvez transférer vos paramètres Internet Explorer, Oultook, les propriétés d’affichage, les paramètres de vos imprimantes et lecteurs réseau… de votre ancien système sur le nouveau. Il est donc un outil de sauvegarde très utile et efficace. Je vais donc vous expliquer comment vous en servir dans les détails.

II. Explications

Etape 1 : Sauvegarde de vos données et paramètres

Pour commencer, il faut lancer l’Assistant Transfert de fichiers et paramètres. Pour cela, allez dans le menu “Démarrer” en bas à gauche de votre écran puis “Tous les programmes” puis “Accessoires“. Ensuite, allez dans “Outils système” puis “Assistant Transfert de fichiers et paramètres” comme ci-dessous :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image01

Cliquez sur Suivant dans la fenêtre ci-dessous :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image02

Ensuite, il faut indiquer votre pc actuel depuis lequel nous allons transférer les données. Cochez donc “Ancien ordinateur” et faites Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image03

Ensuite, il se peut que vous voyez une fenêtre “Alerte de sécurité” qui apparait, ne vous inquiétez pas c’est normal si votre pare feu de windows est activé. Pour autoriser l’application, il vous suffit donc de cliquer sur Débloquer :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image04

Dans la fenêtre qui suit, il faut indiquer une méthode de transfert. Ici, on sélectionnera “Autre” et on lui dira de sauvegarder les données sur une partition annexe grâce au bouton “Parcourir” :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image05

Par exemple, je possède deux partitions sur mon disque dur, une pour le système et l’autre pour les données. Ainsi, après formatage, ma sauvegarde sera toujours présente dans la partition de données. Vous pouvez bien sur sélectionner un disque dur externe si vous en avez un, ou encore une clé usb. Une fois le chemin voulu sélectionné, vous pouvez cliquer sur Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image06

Vous avez la possibilité de transférer uniquement les paramètres, ou uniquement les fichiers ou les 2. Cochez l’option “Me laisser choisir les fichiers et les paramètres lorsque je cliquerai sur Suivant (mode Expert)” comme ci-dessous. Si vous ne cochez pas cette option, tous les fichiers et/ou paramètres de la liste de droite seront enregistrés. Néanmoins, si vous souhaitez tout sauvegarder, vous pouvez ne pas cocher cette option. Ensuite cliquez sur Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image07

Comme indiqué, vous pouvez soit ajouter des éléments supplémentaires par les différents boutons Ajouter appropriés et/ou supprimer le ou les éléments que vous ne souhaitez pas sauvegarder en le ou les sélectionnant une fois puis en cliquant sur le bouton “Supprimer“. Une fois cela effectué en fonction de vos souhaits, vous pouvez cliquer sur Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image08

La sauvegarde est en cours comme vous pouvez le voir ci-dessous. Celle-ci peut prendre plusieurs minutes selon la quantité de données à transférer et selon la rapidité d’exécution de votre PC.

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image09

Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton “Terminer” :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image10

Etape 2 : Restauration de vos données et paramètres

La procédure de restauration est bien plus simple et rapide puisqu’il vous suffit d’indiquer où se situent les fichiers de sauvegarde. L’assistant se charge de les remettre en place.

Ouvrez l’Assistant de Transfert de fichiers et de paramètres comme tout à l’heure. Cette fois, indiquez que le PC est le nouveau (l’ordinateur sur lequel vous souhaitez appliquer les paramètres et données sauvegardées précédement). Cochez donc “Nouvel Ordinateur” :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image11

Cochez “Je n’ai pas besoin du disque de l’assistant, j’ai déjà recueilli mes anciens fichiers et paramètres” puis cliquez sur Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image12

Dans la fenêtre qui suit, cochez “Autre” et sélectionnez le dossier qui a été enregistré sur votre partition annexe ou autre support par le bouton Parcourir. Chez moi il se nomme “USMT2.UNC“. Une fois sélectionné, cliquez sur Suivant :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image13

NB : Si une erreur apparait, sélectionnez directement le dossier dans lequel est placé USMT2.UNC (ou la partition s’il se trouve à la racine).

La restauration est en cours comme vous pouvez le voir >ci-dessous. Celle ci peut prendre plusieurs minutes selon la taille de données à restaurer et la rapidité d’exécution de votre PC.

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image14

Une fois la restauration terminée, cliquez sur le bouton Terminer :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image15

L’assistant vous indique que vous devez fermer votre session pour que les modifications soient activées :

tutorial transfert de fichiers et paramètres avec Windows XP image16

Avant de cliquer sur “Oui“, pensez donc à sauvegarder votre travail si vous avez des logiciels ouverts.

Ensuite, ouvrez votre session à nouveau et vérifiez que vos données et paramètres sont bien en place.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment vous servir de l’Assistant Transfert de fichiers et paramètres de Windows xp. Ceci est donc très pratique pour sauvegarder un profil complet avant formatage et le restaurer rapidement après formatage. Vous gagnerez donc du temps puisque vous n’aurez pas à tout re-paramètrer. J’espère que ce tutorial vous aura aidé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*