Administration de la NeufBox v4

I. Introduction à la NeufBox v4

Dans ce tutoriel, nous allons avoir un aperçu global de l’interface d’administration de la NeufBox 4, nouvelle version de la NeufBox au moment où j’écris ces lignes.
Vous verrez ainsi comment on redémarre la NeufBox, comment on passe celle-ci en mode routeur ou bridge, le dhcp, la redirection de ports, le partage de fichiers et d’imprimantes via la NeufBox v4, bref tout ce que l’administration de la NeufBox v4 permet de faire.

II. Explications

1. L’onglet Etat

Commencez par vous rendre sur l’interface d’administration de votre NeufBox v4. A l’accueil vous verrez l’état de vos services NeufBox, sur cet exemple Internet de la téléphonie fonctionne, mais la télévision n’est pas opérationnelle :

tutorial NeufBox v4 image 1

Remarquez maintenant les onglets en haut. Cliquez sur l’onglet “Etat”, vous avez alors un récapitulatif de l’état de votre NeufBox v4, les informations de versions, l’uptime, et la possibilité de changer la luminosité des voyants et l’apparition du logo neufbox tout en bas.

tutorial NeufBox v4 image 2

Allons maintenant sur l’onglet “Internet”, vous obtiendrez les informations sur l’état de votre ligne ADSL et connexion Internet.

tutorial NeufBox v4 image 3

En allant dans l’onglet “téléphonie”, nous serons encore une fois informés que la ligne téléphonique est active, et que vous pouvez donc téléphoner via votre NeufBox v4.

tutorial NeufBox v4 image 4

Dans l’onglet “Maintenance”, vous allez pouvoir :
1/ redémarrer votre Neuf Box
2/ exporter vos paramètres de la neuf box (utile lorsque vous l’aurez bien configuré, pour éviter de tout refaire une prochaine fois), importer les paramètres de votre neuf box, et restaurer les paramètres initiaux si vous pensez avoir un peu trop bidouillé.
3/ changer de profil ADSL
4/ exporter le rapport de diagnostic de la neufbox v4

tutorial NeufBox v4 image 5

2. L’onglet Réseau

Puis passons au deuxième onglet, l’onglet “réseau”. A l’accueil de celui-ci, vous aurez un récapitulatif de ce que vous utilisez : la tv, les prises Ethernet pour 3 PC, le branchement USB et le Wifi.

tutorial NeufBox v4 image 6

Passons au premier “sous-onglet” du réseau, il s’agit de l’onglet “Bridge-routeur”. Ici vous allez pouvoir préciser si vous souhaitez utiliser la NeufBox v4 en tant que routeur ou en mode bridge, de spécifier vos identifiants et mot de passe.

tutorial NeufBox v4 image 7

Cliquez maintenant sur le deuxième onglet : “dyndns”. Cette fonction permet d’utiliser un nom d’hôte chez dyndns, plus facile à retenir pour se connecter sur un service de votre PC (ftp, http, etc etc.).
Il vous faudra alors spécifier si vous souhaitez l’utiliser et entrer vos identifiants et votre nom d’hôte.

tutorial NeufBox v4 image 8

L’onglet DHCP est, pour sa part, très simple. Il y a juste à activer ou désactiver le DHCP, celui-ci permettant de distribuer dynamiquement des adresse IP à vos PC connectés à la NeufBox v4. Donc si vous le désactivez, vous devrez entrer les adresses IP de vos PC manuellement.

tutorial NeufBox v4 image 9

Dans l’onglet “NAT” suivant, vous allez pouvoir configurer vos redirections de port. Pour en savoir plus sur l’utilité de ceci, lisez le tutoriel sur les ports sur neufbox en mode routeur.
Vous allez pouvoir donner un nom à votre port, spécifier un protocole (TCP et/ou UDP), le port externe à ouvrir sur la NeufBox, l’adresse IP du PC qui devra utiliser ce port et le port correspondant sur ce PC.

tutorial NeufBox v4 image 10

Sur cette version 4 de la NeufBox, vous pouvez même configurer votre table de routage. N’y touchez que si vous savez ce qu’est une table de routage sur un routeur et si vous en avez l’utilité. Cela permet de spécifier des “routes” que les trames devront prendre.

tutorial NeufBox v4 image 11

3. L’onglet Wifi

Passons à l’onglet “Wifi”. L’accueil de cet onglet vous informe sur l’état de votre Wifi sur la NeufBox, le SSID et le mode de cryptage en cours.

tutorial NeufBox v4 image 12

Dans l’onglet “configuration”, vous allez pouvoir activer ou désactiver votre Wifi…

tutorial NeufBox v4 image 13

Dans l’onglet “cryptage”, vous allez pouvoir choisir une méthode de chiffrement des données Wifi. Evitez le WEP qui se cracke trop facilement, préférez le WPA avec une clé assez longue.

tutorial NeufBox v4 image 14

L’onglet “Filtrage MAC” vous permet d’ajouter une sécurité supplémentaire à votre réseau Wifi. En plus de la clé, vous allez pouvoir ici autoriser explicitement des PC à se connecter à votre réseau Wifi, tous les autres n’auront pas accès. Il vous faudra tout d’abord activer le service filtrage MAC (1), puis entrer les adresses MAC des PC dont vous autorisez l’utilisation du réseau Wifi (2).
Vous trouverez les adresses MAC de vos PC en faisant démarrer -> exécuter -> cmd, puis dans l’invite de commandes dos, tapez ipconfig /all, l’adresse est appelée aussi “Adresse physique”, prenez l’adresse physique de la carte réseau qui vous relie à la NeufBox.

tutorial NeufBox v4 image 15

4. L’onglet Applications

Pour finir, l’onglet “Applications” vous propose l’utilisation du partage de fichiers ou d’imprimantes.

tutorial NeufBox v4 image 16

Voyons tout d’abord l’onglet “Partage de fichiers”. Il vous permet d’activer ou désactiver un serveur FTP, et ça c’est une grande nouveauté car il n’est jamais facile d’utiliser un serveur FTP derrière un routeur.
Lorsque vous l’aurez activé, vous allez pouvoir ajouter des utilisateurs (couple nom d’utilisateur / mot de passe) en bas.

tutorial NeufBox v4 image 17

Enfin l’onglet “partage d’imprimantes” permet d’activer un partage d’imprimantes. Il faut pour cela avoir une imprimante USB connectée au boitier Neufbox, ce qu’il n’y pas sur l’exemple ci-dessous :

tutorial NeufBox v4 image 18

III. Conclusion du tutorial

La Neuf Box 4, tout comme la FreeBox, est basée sur un noyau Linux. Celui de la Neuf Box est la dernière version stable, la 2.6. De ce fait, le Neuf a prévu le coup pour les évolutions futures, car maintenant un grand nombre d’évolutions est envisageable. La NeufBox v4 est très simple d’utilisation au niveau de l’administration, comme vous avez pu le voir. Neuf Telecom a réalisé un effort pour rendre cette administration simple, intuitive, visuellement agréable, et propose désormais des nouveaux services avec son noyau Linux.

Merci à Samsam pour les captures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*