Acronis True Image Home 2012 (3/3)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2012

Ceci est la troisième partie du tutorial concernant Acronis True Image Home 2012. Si vous n’avez pas lu les parties précédentes, je vous invite à les lire d’abord en cliquant sur les liens suivants :
Acronis True Image Home 2012 (1/3) et Acronis True Image Home 2012 (2/3)

II. Explications

– Etapes à effectuer sur l’ordinateur 2 :

Rendez vous maintenant sur le deuxième ordinateur avec lequel vous souhaitez synchroniser des données. Ouvrez Acronis True Image 2012, allez dans l’onglet “Synchronisation” puis saisissez les informations d’identification de votre compte Acronis. Enfin, cliquez sur le bouton “Connexion” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 0

Sélectionnez le dossier qui vous intéresse sur l’ordinateur distant, puis cliquez sur “Joindre cette synchronisation” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 1

Une fenêtre s’ouvre, sélectionner l’emplacement de destination (1),c’est à dire le dossier que vous voulez synchroniser avec l’ordinateur 1 puis cliquez sur “OK” (2) :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 2

Si tout s’est bien passé, vous devez apercevoir les 2 ordinateurs participants à la synchronisation :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 3

Celle-ci va débuter quelques instants après pour la première fois, comme on peut l’apercevoir ci-dessous, puis sera effectué de manière automatique (en arrière plan) par la suite :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 4

Note : Si vous créez une synchronisation entre trois ordinateurs ou plus, effectuez les mêmes étapes sur ces ordinateurs que sur l’ordinateur 2.

6.2. Synchronisation de données avec une autre personne

Dans ce deuxième cas de figure, nous allons voir comment synchroniser des données entre deux ordinateurs (ou plus) qui appartiennent à des comptes Acronis différents. Cela peut être par exemple entre votre ordinateur personnel et celui d’un ami ou collègue.

Les étapes suivantes doivent être effectuées d’abord sur l’ordinateur du propriétaire de la synchronisation et ensuite sur un autre ordinateur. Notez que seul le propriétaire de la synchronisation peut modifier les paramètres de la synchronisation, inviter d’autres utilisateurs à participer à la synchronisation, supprimer la synchronisation, etc.

– Etapes à effectuer sur l’ordinateur 1 (qui détiendra la synchronisation) :

Répétez les mêmes étapes que celles indiquées dans la section 6.1 du tutoriel pour créer une nouvelle synchronisation. Puis effectuez un clic droit sur le dossier ajouté à la synchronisation, et cliquez sur “Inviter des collaborateurs…” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 5

Une fenêtre s’ouvre, saisissez les adresses e-mail des utilisateurs que vous voulez inviter puis cochez la case “I agree with the terms of use“. Enfin, cliquez sur “Envoyer” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 6

– Etapes à effectuer sur l’ordinateur 2 :

Ouvrez votre boite mail sur l’ordinateur 2 avec lequel vous souhaitez synchroniser des données, ouvrez le message d’invitation d’Acronis et dans celui-ci, cliquez sur le bouton “Accept Invitation” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 7

Identifiez vous à votre compte Acronis (différent de celui de l’ordinateur 1) si nécessaire :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 8

Puis, vous devriez avoir un message de confirmation comme celui-ci :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 9

Enfin, répétez les mêmes opérations que celles indiquées dans la section 6.1 du tutoriel (Etapes à effectuer sur l’ordinateur 2).

6.3. Synchronisation de deux dossiers locaux

Nous allons voir maintenant comment synchroniser deux dossiers locaux sur un même ordinateur donc. Vous pouvez synchroniser deux dossiers quelconques de votre choix, hormis un dossier et son sous-dossier. Cela inclut la synchronisation de données avec un dossier sur un périphérique de stockage amovible ou distant tel qu’une clé USB, un disque dur USB, un NAS, etc.

Pour commencer, rendez vous dans l’onglet “Synchronisation” de Acronis True Image 2012, puis saisissez les informations d’identification de votre compte Acronis. Enfin, cliquez sur le bouton “Connexion” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 10

Note : La connexion est uniquement nécessaire lorsque vous créez votre première synchronisation. Par la suite, la connexion est effectuée automatiquement.

Puis cliquez en haut à gauche sur le bouton “Nouvelle synchronisation” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 11

Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez d’abord le dossier que vous souhaitez synchroniser (1) puis cliquez sur “Suivant” (2) :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 12

Dans la fenêtre suivante, cochez la case “Dossier local” puis cliquez sur “Suivant” :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 13

Sélectionnez maintenant le deuxième dossier que vous voulez synchroniser (1), puis cliquez sur “Synchroniser maintenant” (2) :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 14

La création d’une nouvelle synchronisation est en cours, veuillez patienter :

Acronis True Image Home 2012 (3/3) image 15

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel sur Acronis True Image Home 2012 touche à sa fin, en espérant bien sur qu’il vous aura été utile. Ce logiciel est un outil indispensable pour la sécurité des données personnelles car nombreux sont les soucis potentiels : suppression accidentelle de fichiers, virus système, défaillances de disque dur, etc. Avec True Image vous n’avez plus de crainte à avoir, votre système peut être restauré en un clin d’oeil.
De plus, l’interface a bien été améliorée une fois de plus, et beaucoup apprécieront sans doute la nouvelle fonction de synchronisation de données. Si ce petit logiciel vous a convaincu, n’hésitez pas à l’acheter pour un prix peu onéreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*