Acronis True Image Home 2012 (1/3)

I. Introduction à Acronis True Image Home 2012

Acronis True Image Home 2012 vous permet d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données de différentes façons. En cas de sinistre, vous pouvez les récupérer rapidement. Le logiciel restaure toutes vos données et grâce aux sauvegardes sous forme d’image, il peut restaurer l’ensemble de votre système en restaurant chaque élément à sa place : les mêmes fichiers dans les mêmes dossiers, les mêmes applications, le même système d’exploitation, les mêmes icônes, les mêmes raccourcis, vos photos, vos vidéos, l’ensemble de vos travaux importants, etc. Tout comme avant, comme si rien ne s’était passé !

Parmi les nouveautés de cette version 2012, on notera la synchronisation de fichiers entre plusieurs ordinateurs, la prise en charge des périphériques NAS, le support des disques de grande capacité…

Dans ce tutoriel, nous nous intéresserons à la sauvegarde du système d’exploitation, puis nous verrons comment le restaurer. Enfin, vous découvrirez comment synchroniser des données avec la nouvelle fonction de synchronisation de True Image 2012. Le tutoriel comporte trois parties.

Vous le trouverez sur le site de l’éditeur
Les autres tutoriels de Acronis True Image :

– Acronis True Image 10
– Acronis True Image 2009
– Acronis True Image 2010
– Acronis True Image 2011

II. Explications

1. Installation de Acronis True Image 2012

Au lancement de l’installation de Acronis True Image 2012,vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur “Installer” :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 0

La fenêtre suivante vous invite à lire la licence d’utilisation. Cochez la case “J’accepte cet accord” puis cliquez sur “Suiv” :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 1

Puis, on vous propose de rejoindre le programme d’amélioration du produit Acronis, ceci est facultatif. Cliquez sur “Suiv” pour continuer :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 2

Dans la fenêtre suivante, entrez le numéro de série pour la version complète (si vous l’avez acheté) ou d’évaluation (si vous souhaitez l’essayez), puis cliquez sur “Suiv” :

Note : Pour la version d’évaluation, vous pouvez obtenir un numéro de série d’évaluation en cliquant sur le bouton correspondant en bas à gauche.

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 3

Puis cliquez à nouveau sur “Suiv” :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 4

Enfin, cliquez sur “Poursuivre” puis patientez pendant l’installation :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 5

A la fin de l’installation, cliquez sur le bouton “Lancer l’application” :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 6

2. Interface de Acronis True Image 2012

Nous voici maintenant devant l’interface de Acronis True Image 2012, qui, si on la compare à la version précédente, est toute nouvelle :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 7

Celle-ci est composée de quatre onglets :

  • Prise en main : comme son nom l’indique, cet onglet vous permettra de prendre en main rapidement Acronis True Image 2012.
  • Sauvegarde et restauration : cet onglet vous permettra d’effectuer vos sauvegardes et pouvoir également les restaurer en cas de besoin.
  • Synchronisation : cet onglet est une nouveauté de la version 2012, qui vous permettra de synchroniser des dossiers en local ou entre plusieurs ordinateurs. Nous verrons cela plus en détails par la suite.
  • Outils et utilitaires : dans cet onglet, vous retrouverez les différents outils et utilitaires que propose Acronis (clonage de disque, Try&Decide, …).

3. Sauvegarde du système

Nous allons voir maintenant comment sauvegarder la partition contenant votre système (Windows). Pour commencer, rendez vous dans l’onglet “Sauvegarde et restauration” puis cliquez sur “Sauvegarde de disque et partition” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 8

Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

  1. Dans un premier temps, assurez vous que la partition Windows est bien sélectionnée (généralement C:).
  2. Puis, dans la partie “Destination“, sélectionnez l’emplacement où sera enregistrée la sauvegarde système, bien sur autre que C: puisque c’est cette partition que l’on veut sauvegarder. Il peut s’agir d’une autre partition, d’un disque dur externe ou bien d’un autre support de sauvegarde.
  3. Enfin, dans la troisième partie, vous pouvez par exemple décider de planifier votre sauvegarde et lui donner un nom à votre guise :
Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 9

Une fois prêt, vous pouvez lancer la sauvegarde en cliquant sur “Sauvegarder maintenant” comme ci-dessous :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 10

La sauvegarde est en cours veuillez patienter :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 11

La sauvegarde est terminée :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 12

Désormais, la prochaine fois que vous souhaiterez sauvegarder votre système Windows, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Sauvegarder maintenant” que vous voyez ci-dessus et Acronis fera le reste selon le schéma de sauvegarde que vous avez choisi, par exemple dans le cas de sauvegardes incrémentielles (schéma par défaut) cela signifie que seuls les changements depuis la dernière sauvegarde seront enregistrés, ce qui vous permettra de gagner de la place sur votre disque et aussi du temps. A chaque incrémentielle sera ajouté un fichier supplémentaire sur votre disque.

Afin de garantir le parfait état de votre fichier de sauvegarde, je vous conseille de valider cette sauvegarde. Pour cela cliquez avec le bouton droit de votre souris sur celle-ci, puis cliquez sur “Valider” :

Acronis True Image Home 2012 (1/3) image 13

III. Conclusion du tutorial

Cliquez ici pour lire la suite du tutoriel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*