XNView : convertir les images

I. Introduction à XNView

Ce tutorial fait suite à une demande sur le forum pour pouvoir convertir des images d'un format quelconque vers le format *.gif afin de pouvoir créer des animations avec Unfreez. Après recherches et tests, j'ai retenu le logiciel freeware "XNView" qui semble parfait pour cela.


XNView est un gratuiciel qui permet de faire des modifications élémentaires sur des images.
Son principal avantage est de reconnaître un très grand nombre de format de fichiers (plus de 100). Cela va des formats classiques (.GIF, .JPEG, .BMP, .TIFF) au formats inconnus (.SIL, .BOB, .SUL) en passant par des formats propriétaires (.PSD (photoshop), .XCF (Gimp), .CDR (Corel Draw)). Il possède pas mal de fonctionnalités comme la possibilité de réaliser donc des conversions d'images mais aussi des captures d'écran, des diaporamas, etc. Ici on s'intéressera donc uniquement à la conversion d'images.

tutorial XNView graphisme logo

 

Voici le site officiel de l'éditeur :
http://www.xnview.com/

II. Explications

Etape 1 : Installation de XNview

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

tutorial XNView graphisme image01

Cliquez sur "Next (Suivant)" jusqu'à obtenir cette fenêtre :

tutorial XNView graphisme image02

L'installation est terminée, il vous suffira de cliquer sur "Finish (Terminer)" pour clôturer l'installation de "XNView".

Pour lancer le logiciel "XNView", vous devrez soit cliquer sur le raccourci créé sur votre "Bureau", ou tout simplement, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Tous les programmes" puis sur "XNView" et enfin une nouvelle fois sur "XNView", on obtiendra ceci dans les deux cas :

tutorial XNView graphisme image03

Etape 2 : Conversion d'images

Nous allons maintenant convertir des images en format *.jpg au départ et en format *.gif en arrivée, sans perte de qualité. Pour l'exemple, je vais me servir du dossier "Mes images" de Windows XP par défaut et convertir toutes les images qui s'y trouvent.


Commencez par aller dans le menu "Outils" puis "Convertir" :

tutorial XNView graphisme image04

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, je vais donc cliquer sur "Ajouter répertoire", mais si vous voulez convertir une seul image vous pouvez cliquer sur "Ajouter".

tutorial XNView graphisme image05

Je sélectionne mon répertoire :

tutorial XNView graphisme image06

J'ai maintenant les quatre photos que contient le dossier "Echantillons d'images". A présent, cliquez sur l'onglet "Transformations" :

tutorial XNView graphisme image07

La fenêtre suivante apparait :

1 - Cliquez sur " Convertir en Couleurs" dans la zone de traitement à gauche.
2 - Cliquez sur le bouton " Ajouter"
3 - Dans la zone parametres, cochez " 256" ce qui est important pour ne pas perdre de couleurs.
Enfin, vous pouvez revenir sur l'onglet " Général".

tutorial XNView graphisme image08

Ensuite, choisissez votre répertoire de destination. Si vous n'en mettez pas, il convertira les images dans le même répertoire source.
Puis choisissez votre format, on prendra donc " GIF - CompuServe GIF".

tutorial XNView graphisme image09


Ensuite, on choisira l'option " Demander" en face de " Fichier existant :" afin d'avoir le résultat de notre conversion sur le Bureau comme indiqué. A noter que vous pouvez aussi remplacer les images sources, les sauter, ou les renommer. Vous remarquerez aussi les 3 options à côté pour " Effacer l"original", " Ne pas afficher les erreurs", ou " Garder la date/heure d'origine". Tout cela dépend du souhait de l'utilisateur, faites comme bon vous semble :)

tutorial XNView graphisme image10

Enfin, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur " Lancer" et vous verrez une fenêtre de conversion en cours, ou vous pouvez aussi ne pas en voir tellement ce sera rapide, ceci dépend du nombre d'images à convertir bien sur.
Voilà, si je vais sur mon Bureau j'ai bien mes 4 images converties en format *.gif et sans perte de qualité ni de couleurs :)

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous venez de voir comment convertir des images dans le format voulu avec XNView et on appréciera le grand nombre de format de fichiers possible. Le but de ce tutorial était donc d'apprendre à utiliser l'outil de conversion de XNView mais si vous voulez aller plus loin dans ce logiciel vous serez également en mesure de créer des diaporamas, des vignettes, réaliser des captures d'écran, et beaucoup plus. Ceci peut éventuellement faire l'objet de prochains tutoriaux selon les demandes. A noter que XnView est fourni en tant que Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans permission ou enregistrement.