Word : creer une table des matieres

I. Introduction à la table de matieres de Word

Vous venez de passer des jours à rédiger et saisir un beau mémoire, un beau rapport, un beau contrat … bref que du beau. Plusieurs dizaines de pages bien au carré passées au correcteur d’orthographe. Tout est fini vous allez imprimer quand quelqu’un passe la tête à la porte de votre bureau : “N’oublie pas la table des matières hein ?”. Panique : comment on fait ? Au moins une heure ou deux à naviguer entre le début et la fin du document pour copier/coller les titres, sous titres, chapitres etc…

Ce tutoriel qui vous explique comment créer rapidement et simplement une table des matières devrait vous être d’une aide précieuse.

II. Explications

1 – Créer une table des matières alias sommaire

Commençons par créer un document d’exemple avec des titres et des chapitres :

tuto word creer table des matieres image 1

Sélectionnez “Titre 1 – Exemple de titre” et allez dans le menu Format/Styles et mise en forme… :

tuto word creer table des matieres image 2

Dans la boîte de dialogue qui apparait, cliquez sur “Nouveau style” :

tuto word creer table des matieres image 3

Renommez le style en “Titres” et validez en cliquant sur OK :

tuto word creer table des matieres image 4

Votre nouveau style apparaît dans les styles disponibles (si ce n’est pas le cas choisissez “Styles disponibles” dans la liste déroulante “Afficher” :

tuto word creer table des matieres image 5

Appliquez ce style au titre 2 en le sélectionnant puis en cliquant sur le style “Titres” dans la fenêtre “Style et mise en forme“.

Créez ensuite une deuxième style nommé “Chapitres” pour les chapitres selon la procédure décrite pour les titres. Appliquez ce style à tous les chapitres.

Pour la commodité de la suite du tutoriel nous allons renommer nos styles. Dans la fenêtre “Styles et mise en forme” faites un clic droit sur le style “Titres” et renommez-le “Niveau 01 = Titres”. Renommez de même le style “Chapitres” en “Niveau 02 = Chapitres” :

tuto word creer table des matieres image 6

Il est temps désormais de créer notre table des matières. Places vous à la fin du document et allez dans le menu Insérer/Saut. Dans la boîte de dialogue choisissez “saut de page” et validez :

tuto word creer table des matieres image 7

Une nouvelle page est créée que nous allons utiliser pour insérer notre table des matières. Placez le curseur sur cette nouvelle page à l’endroit où vous désirez voir débuter votre table des matières. Allez dans le menu Insertion/Référence/Tables et index… :

tuto word creer table des matieres image 8

Dans la boîte de dialogue “Tables et index” cliquez sur l’onglet “Table des matières” puis sur le bouton “Options” :

tuto word creer table des matieres image 9

Dans la boîte de dialogue “Option” supprimez les chiffres 1 à 3 définissant les niveaux des styles “Titre 1”, “Titre 2” et “Titre 3” :

tuto word creer table des matieres image 10

Pour utiliser nos styles “Niveau 01 = Titres” et “Niveau 02 = Chapitres” (le fait de les avoir renommé ainsi permet de les avoir l’un à la suite de l’autre dans la liste des styles), indiquez 1 dans le champ niveau du premier et 2 dans celui du second :

tuto word creer table des matieres image 11

Cliquez sur OK pour valider puis à nouveau sur OK. Notre table des matières est créée :

tuto word creer table des matieres image 12

2 – Mettre à jour une table des matières

Dans le titre 1 créez un chapitre 4 et appliquez lui le style “Niveau 02 = Chapitres” :

tuto word creer table des matieres image 13

Faites un clic droit sur la table des matières et choisissez “Mettre à jour les champs” :

tuto word creer table des matieres image 14

Dans la boîte de dialogue sélectionnez “Mettre à jour toute la table” :

tuto word creer table des matieres image 15

Notre table est mise à jour :

tuto word creer table des matieres image 16

3 – Modifier une table des matieres

Dans le chapitre 1 du titre 2, créez une section 1 :

tuto word creer table des matieres image 17

Sélectionnez “Section 1 – Mettre à jour” et cliquez sur le bouton “Nouveau style” de la fenêtre “Style et mise en forme“. Nommez le nouveau style “Niveau 03 = Sections”.

Comme ce style n’est pas intégré dans les options de notre table des matières une mise à jour des champs serait inéfficace. Il va falloir modifier notre table des matières. Cliquez à gauche de la table des matières (à gauche, pas dessus, ce point est important). Allez dans le menu Insertion/Référence/Tables et index… . Vérifiez quele champ “Formats” est sur “Depuis le modèle” :

tuto word creer table des matieres image 18

Cliquez surle bouton “Options” et indiquez 3 dans le champ niveau du style “Niveau 03 – Sections” (vous remarquerez certainement que des chiffres 1 à 3 apparaissent à nouveau pour les styles “Titre 1”, “Titre 2” et “Titre 3” : vous pouvez les laisser). Validez :

tuto word creer table des matieres image 19

Cliquez à nouveau sur OK pour quitter la boîte de dialogue “Table et index” et répondez oui à la question “remplacez la table des matières sélectionnée ?”. Notre table est mise à jour :

tuto word creer table des matieres image 20

III. Conclusion du tutorial

Merci d’avoir passé quelques minutes à lire ce tutoriel. J’espère qu’il vous sera utile. Si vous ne connaissiez pas cette fonctionnalité, vous pourrez désormais donner à vos travaux un petit plus en quelques clics. Un lecteur apprécie toujours de pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche dans un document un peu volumineux : c’est le rôle de la table des matieres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*