Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre

I. Introduction à Wise Registry Cleaner

Wise Registry Cleaner est un logiciel gratuit sous Windows permettant de nettoyer la base de registre ainsi que de la défragmenter dans le but d’améliorer les performances et la rapidité du système. En cas de problèmes suite au nettoyage, il est possible de restaurer le registre.

Version utilisée : 7.11

Dernière mise à jour du tutoriel : 01/04/2012

Vous le trouverez sur le site officiel de l’éditeur :
http://www.wisecleaner.com/

II. Explications

1. Installation de Wise Registry Cleaner

Au lancement de l’installation de Wise Registry Cleaner,vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur “Suivant” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 0

Puis poursuivez l’installation jusqu’à obtenir cette fenêtre :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 1

Cliquez sur “Terminer“.

2. Sauvegarde

A présent, lancez Wise Registry Cleaner par exemple en cliquant sur l’icône correspondante sur votre bureau.

Avant utilisation du logiciel, je vous conseille par précaution d’effectuer une sauvegarde système ou du registre, même si Wise Registry Cleaner crée automatiquement une sauvegarde avant chaque nettoyage du registre.

Pour cela, cliquez en haut à droite sur “Sauvegarde” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 2

Deux options s’offrent ensuite à vous, soit vous pouvez créer un point de restauration système en cliquant sur “Créer un point de restauration système“, soit une sauvegarde complète du registre en cliquant sur “Créer une sauvegarde du registre“. Les deux options vous permettront de revenir en arrière après un nettoyage du registre si jamais celui-ci pose problème :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 3

3. Configurer le mode d’analyse du registre

Avant de commencer le nettoyage du registre, je vous propose de configurer le mode d’analyse du registre selon 3 niveaux.

Pour cela, cliquez sur “Options” en haut à droite :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 4

Une fenêtre s’ouvre, allez dans l’onglet “Général” et vous apercevez les différents modes. Le mode “Normal” (par défaut) est le mode recommandé, mais si vous êtes débutants je vous conseille de cocher “Sûres seulement“. Les utilisateurs avancés pourront eux cocher le mode “Profond” s’ils le souhaitent :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 5

Validez vos changements par le bouton “OK“.

4. Nettoyage du registre

Nous allons voir maintenant comment nettoyer le registre. Je vous conseille de l’effectuer régulièrement (mais pas trop souvent non plus) notamment si vous installez/désinstallez beaucoup de programmes sur votre ordinateur. Pour cela, allez dans l’onglet “Nettoyage” du logiciel et cliquez sur le bouton “Analyser” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 6

Patientez pendant l’analyse…

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 7

A la fin de l’analyse, la liste des des problèmes trouvés s’affiche dans les différentes catégories (les entrées “sûres” s’affichent en vert, et les entrées “non sûres” s’affichent en orange). Par défaut, quel que soit le mode d’analyse que vous avez sélectionné dans les options, seules les entrées vertes (sûres) sont cochées. Le plus simple dans tous les cas est de cliquer sur “Nettoyer” pour nettoyer les entrées sûres dans un premier temps :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 8

=> Si vous êtes en mode “Normal” ou “Profond”, il se peut donc qu’il vous reste des entrées non sûres dans la liste après nettoyage :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 9

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez ignorer chacune de ces entrées en cliquant avec le bouton droit de votre souris puis en cliquant sur “Ignorer cette entrée” afin que le logiciel ne vous les affiche plus lors du prochain nettoyage.

Si vous êtes sûr de vous et que vous jugez certaines des entrées inutiles, vous pouvez sélectionner celles-ci une par une (ou toutes les sélectionner si vous les jugez toutes inutiles) puis cliquez sur le bouton “Nettoyer” comme on l’a vu précédemment afin de les supprimer.

5. Nettoyage en un clic

Avec Wise Registry Cleaner, vous avez la possibilité d’effectuer un nettoyage du registre en un seul clic !

Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur le bouton “Options” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 10

Puis, dans l’onglet “Analyse Auto“, cochez la case “Créez sur le bureau un raccourci “Nettoyer en 1 clique“.” et cliquez sur “OK” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 11

Le raccourci doit maintenant être présent sur votre bureau.

Pour utiliser le nettoyage en un clic, Wise Registry Cleaner doit être fermé. Double cliquez ensuite sur le raccourci “Clean Registry – 1 Click” présent sur votre bureau :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 12

Le nettoyage va alors s’effectuer.

6. Réglages systèmes

Dans l’onglet “Réglages systèmes“, vous avez la possibilité d’optimiser certains paramètres pour améliorer les performances du système. Toutefois, je le conseille plutôt aux utilisateurs avancés.

Le logiciel vous indique précisément quels éléments peuvent être optimisés, vous pouvez cocher/décocher ces éléments à votre guise. Puis, pour appliquer les changements, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Optimiser” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 13

Note : Le bouton “Syst. par Défaut” (en bas à droite) vous permet de revenir en arrière en un clic et donc d’annuler l’optimisation en cas de problèmes par exemple.

7. Défragmentation du registre

Nous allons maintenant voir comment défragmenter la base de registre du système afin de rendre ce dernier plus rapide (je vous conseille de créer un point de restauration du système avant de commencer, en cliquant sur le bouton “Sauvegarde” en haut à droite).

Pour cela, allez dans l’onglet “DéfragmentationRegistre“, fermez toutes vos applications, puis cliquez sur le bouton “Analyser” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 14

Après analyse, Wise Registry Cleaner vous indique le taux de fragmentation de votre registre en détails. Pour lancer la défragmentation, cliquez sur le bouton “Défragmenter” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 15

Sauvegardez vos travaux en cours puis cliquez sur le bouton “Oui” :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 16

Votre ordinateur va redémarrer immédiatement après la défragmentation.

8. Restauration

En cas de problèmes suite au nettoyage du registre, vous pouvez restaurer celui-ci ou bien restaurer votre système. Pour cela, cliquez sur “Restaurer” en haut à droite :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 17

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une sauvegarde (registre ou système) correspondant à une date/heure antérieure au nettoyage (une sauvegarde automatique est créée avant chaque nettoyage) puis cliquez sur le bouton “Restaurer” en bas à gauche de la fenêtre :

Wise Registry Cleaner : Nettoyer et défragmenter le registre image 18

Patientez pendant la restauration.

III. Conclusion du tutorial

Pour conclure, Wise Registry Cleaner est un bon logiciel de nettoyage du registre et accessible aux utilisateurs débutants. On apprécie également sa fonction de défragmentation du registre. Je vous conseille de l’utiliser en complément du célèbre CCleaner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*