Windows Live Messenger (2/2)

I. Introduction à Windows Live Messenger

Ceci est la deuxième partie du tutorial sur Windows Live Messenger. Voir la première partie ici : Windows Live Messenger (1/2).

II. Explications

5 - Ajouter un contact à votre liste

Pour ajouter un contact à votre liste, il vous suffit, sur la fenêtre principale, de cliquer sur "Contacts" puis "Ajouter un contact..." comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image20

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira donc. Ici, vous n'avez qu'une information obligatoire à remplir, c'est bien sur l'adresse de messagerie de votre interlocuteur. Vous pouvez bien sur, si vous le souhaitez, ajouter des informations sur votre contact (son adresse, son téléphone etc..) mais vous pourrez toujours le faire ultérieurement ! Enfin, cliquez sur le bouton "Ajouter un contact". Votre contact recevra alors une invitation dès qu'il sera connecté, et pourra par conséquent accepter ou refuser l'invitation.

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image21

Sachez que vous pouvez afficher vos contacts par groupes (par exemple un groupe "Amis", un groupe "Famille" etc..) en créant ces groupes, mais pour l'exemple nous choisirons de les afficher par "statut". Ceci permet de distinguer aisément les contacts qui sont en ligne de ceux qui sont hors ligne. Pour cela, cliquez sur le menu "Contacts" puis "Trier les contacts par", et enfin sur "Statut" comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image22

6 - Intéragir avec un contact

Voici maintenant où vos contacts doivent apparaitre :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image23

Ici, j'ai volontairement masqué d'un trait rouge les surnoms de mes contacts. Si le contact a refusé l'invitation ou n'a pas encore accepté, ou bien tout simplement qu'il n'est pas connecté, il sera dans la partie "Hors ligne". Vous pouvez cliquer dessus pour visualiser la liste de vos contacts hors ligne. Par ailleurs, vous pouvez afficher les contacts de la manière que vous souhaitez, c'est à dire soit vous affichez les surnoms de vos contacts dans votre liste, soit leurs prénoms et noms, soit leur adresse de messagerie. Pour cela, cliquez sur "Contacts" puis "Afficher les contacts par", et choisissez l'option que vous souhaitez :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image46

Voyons maintenant comment intéragir avec un contact en ligne. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur ce dernier (celui à qui vous souhaitez parler) puis cliquez sur "Envoyer un message instantané", ou bien double cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur ce contact. Vous aurez une fenêtre de ce type dans tous les cas :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image27

En haut, vous retrouvez son pseudo, son message perso et son adresse e-mail. En bas à droite, vous retrouvez votre image perso, et en haut celle de votre interlocuteur ;). Le petit logo en bas de son image signifie qu'il posséde une webcam sur son ordinateur. Pour les autres boutons, nous verrons ceci juste après.

Maintenant, pour lui envoyer un message il vous faut positionner le curseur de votre souris dans le champ situé en bas de la fenêtre (là ou j'ai tapé un message) puis entrez votre message. Enfin, appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier ou bien cliquez sur le bouton "Envoyer" comme ci-dessus. Votre contact recevra donc instantanément votre message. Il sera d'ailleurs alerté par une fenêtre en bas à droite de son écran (sauf si son statut est "Occupé" ou sauf si il a choisi de ne pas être alerté dans les options) comme celle-ci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image49

Vous aurez vous aussi une fenêtre de ce type à chaque fois qu'un de vos contacts tentera de vous parler (c'est d'ailleurs une fenêtre du même type que vous verrez lorsqu'un contact se connectera), il suffira de cliquer dessus ou bien d'ouvrir la fenêtre par votre barre des tâches qui ressemblera à ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image29

Vous verrez d'ailleurs clignoter cette fenêtre à chaque fois qu'un message vous sera envoyé. Bien sur, si cela est vraiment génant pour vous, c'est toujours modifiable dans les options !

Bref, une fois le message envoyé à votre correspondant, il s'affichera alors maintenant dans le champ supérieur correspondant à la conversation avec votre contact :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image28

Aussi, vous pourrez voir si votre contact est en train de vous écrire, à l'endroit où j'ai surligné en jaune.

- Voyons maintenant ce que signifie toutes ces icônes en bas. Cliquez sur l'icône la plus à gauche comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image30

Ici, vous pourrez choisir ce que l'on appelle des "émoticônes" à envoyer à votre interlocuteur. Il vous suffit donc d'en sélectionner une au début, au milieu ou à la fin de votre message et votre contact la recevra. Chacune de ces émoticônes est représentée par un code. Par exemple, en inscrivant le code ":$" dans le champ d'envoi des messages, s'affichera alors l'émoticône représentant un bonhomme dit "embarrassé" que nous voyons ci-dessus :)

- Ensuite, à coté ce sont des clins d'oeil, je vous laisse découvrir ceci si vous le souhaitez ! Juste pour avoir un petit aperçu et apporter une petit côté amusant dans ce tuto, voici comment peut se présenter un clin d'oeil envoyé dans la conversation :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image34

- Encore à côté, c'est ce qu'on appelle un "wizz". Il a pour but de lancer un avertissement sonore chez votre contact et faire vibrer la fenêtre de conversation, ce qui a plus tendance à amuser les petits mais je tenais tout de même à le préciser ;) Pour l'activer, il suffit de cliquer dessus comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image31

- Voici maintenant une option plus intéressante juste à côté, elle permet d'envoyer un message vocal à votre interlocuteur, à condition de posséder un micro bien entendu :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image32

Pour envoyer un message, il suffit donc de maintenir ce bouton appuyé ou de maintenir la touche "F2" appuyé puis de parler en même temps. Relachez le tout une fois votre message passé. Si c'est la première fois que vous utilisez cette option, vous devrez configurer vos matériels à l'aide de cet assistant :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image33

- Toujours à côté, vous pourrez modifier la police de votre écriture (comme on le fait aussi bien sur Word par exemple) :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image35

- Ensuite, le petit pinceau, lui, permet de modifier la couleur de la fenêtre si vous le souhaitez :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image36

Ceci n'a pas d'impact sur la fenêtre de votre correspondant, chacun de son côté choisit sa couleur.

- Enfin, en cliquant sur la dernière icône, vous pourrez choisir et modifier l'arrière plan (blanc par défaut comme vous pouvez le constater) :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image37

Dans ce cas, par contre, vous pouvez tout à fait partager un arrière plan avec votre contact qui lui aura donc le même que vous.

7 - Envoyer un fichier à un contact

Si vous souhaitez envoyer un fichier ou une photo à un de vos contacts, sachez que c'est tout à fait possible directement depuis la fenêtre de discussion toujours. Dans ce cas, cliquez sur la deuxième icône située en haut en partant de la gauche comme ci-dessous, puis cliquez sur "Envoyer un fichier ou une photo..." :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image40

Vous aurez une fenêtre de ce type où vous pourrez sélectionner le fichier voulu sur votre ordinateur :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image41

Une fois ce dernier sélectionné, cliquez sur "Ouvrir". Votre contact sera donc prévenu, au travers de la discussion, que vous souhaitez lui envoyer un fichier, et il n'aura plus qu'à accepter la réception de ce fichier.

8 - Conversion vidéo et vocale

Sachez que vous pouvez avoir des discussions vidéos (webcam et audio en même temps à condition que les deux contacts possédent le matériel nécesaire) ou encore vocale, comme si vous appelez quelqu'un avec votre téléphone, mais cette fois vous le faites avec votre ordinateur et votre micro ! Bien sur parfois la qualité n'est pas parfaite, ceci dépend souvent de la connexion internet que vous avez.

- Pour démarrer (ou arrêter) une conversation vidéo, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image43

Si c'est la première fois que vous utilisez ceci, vous serez ramené à l'assistant de configuration matériel comme précédemment. Sinon, ceci lancera une invitation à votre contact et il pourra accepter ou refuser bien sur cette invitation.

- Pour avoir une conversation uniquement vocale (sans webcam), cliquez sur l'icône juste à côté et choisissez "Appelez l'ordinateur" comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image42

9 - Supprimer un contact

Vous pouvez supprimer un contact de votre liste à tout moment si vous ne souhaitez plus converser avec ce dernier. Dans ce cas, dans votre liste, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le contact en question puis choisissez "Supprimer ce contact" comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image44

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Même si vous supprimez ce contact de votre liste de contacts Messenger, il pourra toujours vous envoyer des messages et voir votre statut. Pour remédier à cela, vous pouvez cocher la case "Bloquer le contact". Enfin, cliquez sur "Supprimer ce contact" :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image45

Voilà c'est fait :)

10 - Déconnexion

Tout d'abord, la première fois que vous fermerez une fenêtre de discussion, vous aurez ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image47

En fait, il est possible d'enregistrer les conversations que vous pouvez avoir avec vos contacts, sur votre ordinateur. Si vous ne souhaitez pas les enregistrer, cochez "Non,...", sinon cochez "Oui,...". Puis cliquez sur "OK", la fenêtre de discussion se fermera.

Enfin, pour vous déconnecter de Windows Live Messenger, il vous suffit de cliquer sur le menu "Fichier" puis "Se déconnecter" comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image48

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous avons vu les fonctions basiques de Windows Live Messenger afin qu'un débutant puisse discuter facilement avec ses proches. Ce logiciel est maintenant incontournable et utilisé par tous. De plus en plus, il propose des nouveautés et demeure très agréable d'utilisation. D'ailleurs, il y a tellement de choses que, comme je l'ai dit en introduction, nous ne pouvons pas tout présenter en un seul tutoriel. Celui-ci, je le répète, est plus dans le but d'aider les débutants à son utilisation. J'espère donc qu'il aura servi à certains d'entre vous :)