Windows Live Messenger (1/2)

I. Introduction à Windows Live Messenger

Windows Live Messenger, la dernière révision de MSN Messenger, est constitué de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la communication avec vos proches et collègues de travail.
Messagerie instantanée, conversation audio, visioconférence, partage de fichiers, émoticônes animés, clins d’oeils, Wizz, en sont quelques exemples ! Il est également possible de personnaliser le texte envoyé à vos correspondants (couleur, police de caractère et taille), la couleur ou le fond de la fenêtre de conversation, trier vos contacts par catégories, etc.

Nous verrons dans ce tutoriel, les bases de Windows Live Messenger (couramment appelé "MSN") afin que toute personne débutante puisse communiquer simplement avec ses proches. Tel est le but premier de cet article car tout le monde ne maitrise pas forcément ce logiciel !

PS : j'utilise ici la version 8.1.0178.

Voici le site officiel de l'éditeur :

http://www.microsoft.com


Sommaire du tutoriel :
Partie 1
1) Installation de Windows Live Messenger
2) Compte Windows Live ID
3) Connexion à Windows Live Messenger
4) Configuration de votre surnom, statut, image perso

Partie 2
5) Ajouter un contact à votre liste
6) Intéragir avec un contact
7) Envoyer un fichier à un contact
8) Conversion vidéo et vocale
9) Supprimer un contact
10) Déconnexion

II. Explications

1 - Installation de Windows Live Messenger

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous aurez ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image01

Cliquez sur "Suivant", vous aurez ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image02

Cochez le bouton "J'accepte les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité" , puis cliquez sur "Suivant", vous aurez maintenant ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image03

Comme indiqué, choisissez les fonctionnalités et les paramètres que vous souhaitez installer. Si vous êtes novice dans ces domaines, je vous conseille de décocher au moins les 3 dernières cases (comme sur la copie d'écran ci-dessus) qui ne vous serviront sans doute pas. Enfin, cliquez sur "Suivant" et patientez, le programme va s'installer :)

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image04

Nous voilà à la fin de l'installation et vous voyez donc la fenêtre ci-dessus. Vous n'avez donc plus qu'à cliquer sur "Fermer".

2 - Compte Windows Live ID

Une nouvelle petite fenêtre doit s'ouvrir et ressemble à ceci (PS : Cette fenêtre se lancera à chaque démarrage de votre ordinateur) :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image05

Tout d'abord, sachez que pour vous connecter à Windows Live Messenger, il faut ce qu'on appelle un identifiant "Windows Live ID". Sachez que tout compte "hotmail" ([email protected]) possède déjà un identifiant Windows Live ID. Sauf si vous en avez pas, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Voici maintenant deux possibilités pour les autres cas : soit vous avez une adresse e-mail valide (nimporte laquelle), soit vous pouvez en créer une directement avec l'aide de Windows Live ID.

Si vous possédez déjà une adresse e-mail, connectez vous au site http://www.passport.net/ et cliquez sur "Inscription" dans la partie gauche du site comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image06

Cochez ensuite "Oui, je souhaite utiliser mon adresse de messagerie actuelle" puis cliquez sur le bouton "Continuer" :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image07

Vous n'avez plus qu'à remplir soigneusement tous les champs indiqués et vous laisser guider :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image08

Dans le cas maintenant où vous n'avez aucune adresse e-mail, retournez sur la fenêtre principale de Windows Live Messenger que nous avons vu tout à l'heure et cliquez "Obtenir un identifiant Windows Live ID" comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image09

Dans la page internet qui va s'ouvrir, cliquez sur le bouton "Inscription" :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image10

Vous aurez ce formulaire :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image11

Remplissez soigneusement tous les champs indiqués et laissez vous guider. Notez bien votre identifiant Windows Live ID et retenez bien votre mot de passe qui nous serviront pour la suite.

3 - Connexion à Windows Live Messenger

Sachez tout d'abord que vous avez une icône en bas à droite de votre écran qui correspond à Windows Live Messenger, la voici :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image12

Ceci est un moyen pratique pour ouvrir le logiciel. Les deux petits bonhommes avec la croix rouge signifient que vous n'êtes pas connecté à Windows Live Messenger.

Retournons maintenant sur la fenêtre principal de tout à l'heure come la capture ci-dessous.

Voici comment se présente cette fenêtre :

- Le bonhomme bleu correspond à l'image de votre compte "MSN", mais comme nous n'avons encore ouvert aucun compte à ce stade, c'est le bonhomme bleu qui s'affiche et qui sera remplacé par la suite par une image perso de votre choix si vous le souhaitez :)

- Adresse de messagerie : c'est votre adresse e-mail (associée à Windows Live ID) donc celle que vous aviez déjà ou celle que vous venez de créer.

- Mot de passe : c'est le mot de passe associée à votre adresse e-mail

- Statut : c'est le statut que verrons vos correspondants (vous pouvez indiquer que vous êtes en ligne, ou bien en ligne mais "occupée", "absent", "parti manger" etc..) quand vous vous connecterez, mais si vous n'avez pas encore de contacts, il n'est pas trop utile de le changer pour le moment.

- Mémoriser mon adresse : ceci permet de mémoriser simplement votre adresse afin qu'à chaque ouverture du logiciel vous n'ayez pas à la retaper. Je vous conseille donc de la cocher.

- Mémoriser mon mot de passe : ici, même chose que pour l'adresse.

- Connexion automatique : si vous cochez cette case, la connexion se fera automatiquement au démarrage de votre ordinateur.

Une fois que tout ceci est configuré, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Connexion" comme ci-dessous pour vous connecter :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image13

Lorsque la connexion est en cours, vous voyez les fameux bonhommes verts tourner :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image14

Patientez quelques instants, puis lorsque vous serez connecté, vous aurez une fenêtre de bienvenue comme ci-dessous que vous pouvez ignorer en cliquant simplement sur la croix pour la fermer :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image15

4 - Configuration de votre surnom, statut, image perso

Dans un premier temps, pour plus de simplicité, cliquez sur la petite flèche comme représenté ci-dessous, puis choisissez "Afficher la barre de menus" :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image16

- Vous aurez donc votre barre de menus en haut, cliquez alors sur "Outils" puis "Options..." :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image17

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. En haut, vous avez une partie "Mon surnom", tapez ici le surnom que vous souhaitez faire apparaitre (exemple : Quentin). Vous avez également la possibilité de taper un message perso, par exemple ici "Mode Tuto", mais ça peut être aussi "Qu'est ce qu'il fait froid en ce moment" ;), enfin ce que vous voulez quoi !

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image18

Vous voyez donc ici votre surnom et message perso :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image19

- Maintenant, sachez qu'il est bien sur possible de changer votre statut à tout moment (et pas uniquement avant la connexion comme déjà vu plus haut). Pour cela, par exemple, cliquez sur votre surnom (dans notre cas "Quentin") et vous pourrez choisir le statut que vous souhaitez en cliquant dessus comme ceci :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image24

Vous avez en face l'icône correspondante (bonhomme vert avec un sens interdit pour le statut "Occupé" ou "Au téléphone" par exemple). En face de chacun de vos contacts, vous aurez cette icône, ainsi, vous pourrez voir facilement qui est en ligne et donc disponible pour vous répondre :)

Chez vous, vous pourrez retrouver facilement quel statut vous avez indiqué par l'icône qui se trouve en bas à droite de votre écran. Ici, pour le statut "Occupé" ce sera ceci par exemple :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image25

Ou encore pour le statut "Absent" :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image26

Et si vous êtes "En ligne", alors le bonhomme sera entièrement vert.

PS : Vous pouvez aussi apparaitre "Hors ligne", ceci n'a pas pour effet de vous déconnecter mais juste d'apparaitre hors ligne chez vos contacts, pratique si vous ne souhaitez pas être embété. Dans ce cas le bonhomme sera gris :)

- Pour afficher une image perso à coté de votre pseudo (image qui sera visible sur vos fenêtres de discussions), cliquez sur "Outils" puis "Modifier l'image perso..." :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image38

Vous aurez une petite fenêtre qui va s'ouvrir, cliquez sur "Parcourir..." pour sélectionner une image stockée dans votre ordinateur :

tutorial Windows Live Messenger pour debutants image39

Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours choisir une image proposée par "MSN" en la sélectionnant dans la liste à gauche, ou bien si vous souhaitez n'afficher aucune image, cochez la case "Ne pas afficher mon image perso" en bas de la fenêtre. Cliquez enfin sur "OK" après toute modification.

Vous êtes sans doute en train de vous dire : "c'est bien tout ça mais comment je fais pour discuter avec mes proches ?!". C'est le but des prochaines étapes :)

III. Conclusion du tutorial

Voir la suite du tutoriel partie 2/2 : Windows Live Messenger (2/2).