Winamp et Oddcast DSP : le streaming radio

I. Introduction au streaming radio

Attention : tutorial initialement écrit pour Infomaniak Network SA. Droits exclusifs à la diffusion sur infomaniak.ch, 6ma.fr et leurs partenaires uniquement, reproduction interdite. Les paramètres donnés à titre d’exemple sont ceux de l’hébergeur Infomaniak et changeront suivant le vôtre.

Le streaming est un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé. Il s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

Dans ce tutoriel nous verrons comment envoyer un stream audio avec Winamp et le plugin Oddcast DSP vers un serveur de streaming qui le diffusera aux auditeurs. Nous vous parlions déjà de la partie serveur dans le tutoriel sur le streaming radio avec shoutcast et d’un autre plugin winamp pour envoyer un stream dans le tutoriel comment créer une radio sur Internet, autant d’informations que vous pouvez consulter si vous êtes intéressé pour aller plus loin dans le sujet.

II. Explications

1. Installation de Winamp

Dans un premier temps, il vous faut télécharger le logiciel.. Pour le télécharger cliquez sur le bouton ci-dessous

Une fois le fichier “.exe” téléchargé, exécutez-le. Une fenêtre d’installation va s’ouvrir; sélectionnez “I agree”. (Fig. 1)

installation winamp fig1
(Fig. 1 : accord de licence)

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez laisser “Full” pour le type d’installation , puis cliquez sur le bouton “Next”. (Fig. 2)

installation winamp fig2
(Fig. 2 : choix des composants)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous pouvez cliquer sur “Next” ou personnaliser comme vous le souhaitez. (Fig.3)

installation winamp fig3
(Fig. 3 : choix des options d’installation)

Par défaut, le logiciel va s’installer dans le répertoire “Program Files\Winamp” de votre disque “C:\”, si vous souhaitez modifier le répertoire d’installation, faites-le ici, puis cliquez sur le bouton “Next”. (Fig. 4)

installation winamp fig4
(Fig. 4 : choix du répertoire d’installation)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : dans celle-ci, vous allez pouvoir choisir parmi deux options. Soit vous laissez cocher le premier bouton qui permettra à tous les utilisateurs de votre ordinateur d’avoir des paramètres communs pour ce logiciel, ou soit vous souhaitez avoir vos paramètres personnels pour votre session, dans ce cas cochez le deuxième bouton. Cliquez sur “Next” pour terminer. (Fig. 5)

installation winamp fig5
(Fig. 5 : paramètres d’utilisateur)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : choisissez votre type de connection puis cliquez sur “Next”. (Fig. 6)

installation winamp fig6
(Fig. 6 : paramètres de connection internet et language)

Dans le fenêtre suivante, pour le moment laissez l’interface “Modern skin” cochée sur laquelle on va rester pour la suite. Puis cliquez sur “Install”. (Fig. 7)

installation winamp fig7
(Fig. 6 : choix de l’interface de winamp)

Une fois le logiciel installé, une icône va apparaître sur votre bureau et le logiciel démarre. Une fois cette étape d’installation accomplie, lisez le chapitre suivant pour installer le plugin qui va permettre d’encoder en MP3 ou OGG.

2. Installation du plugin oddcast pour encoder en mp3 ou ogg

Dans un premier temps, il vous faut télécharger le plugin Oddcast.. Pour le télécharger cliquez sur le bouton ci-dessous :

Une fois le fichier “.exe” téléchargé, exécutez-le. Une fenêtre d’installation va s’ouvrir; sélectionnez “I agree”.(Fig. 8)

installation plugin fig8
(Fig. 8 : accord de licence)

Dans la fenêtre suivante : cliquez sur “Next” sans rien changer. (Fig.9)

installation plugin fig9
(Fig. 9 : choix des composants à installer)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, installez le plugin dans le répertoire où est installé “Winamp”, celui que vous avez mis dans le chapitre précédent, par défaut dans “Program files”. Cliquez ensuite sur “Install”. (Fig. 10)

installation plugin fig10
(Fig. 10 : choix du répertoire d’installation)

Une fois le plugin installé, vous pouvez cliquez sur “Close” pour fermer la fenêtre. (Fig. 11)

installation plugin fig11
(Fig. 11 : fin de l’installation du plugin)

Une dernière étape avant de configurer winamp avec ce plugin : copiez dans le répertoire d’installation de Winamp (C:\Program Files\Winamp) le fichier : lame_enc.dll qui se trouve sur  http://www.rarewares.org/mp3.html (actuellement Lame 3.98)

3. Configuration du plugin Oddcast DSP

Lancez à nouveau Winamp , cliquez sur “Options” puis “Preferences”. (Fig. 12)

configuration plugin fig12
(Fig. 12 : menu preferences de winamp)

Une fenêtre va s’ouvrir, cliquez sur “DSP/Effect” situé dans le sous-menu “Plug-ins” et choisissez le plugin “oddcast DSP v3”. (Fig. 13)

configuration plugin fig13
(Fig. 13 : choix du plugin oddcast)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, elle se nomme “OddcastV3” et s’ouvrira désormais en permanence avec Winamp. C’est ce plugin qui va vous permettre d’encoder en MP3 ou OGG. Cliquez sur “Add Encoder”. (Fig. 14)

configuration plugin fig14
(Fig. 14 : Ajouter un encoder)

Un Encodeur va s’ajouter avec des paramètres par défaut, faites un clic droit dessus et choisissez “Configure”. (Fig. 15)

configuration plugin fig15
(Fig. 15 : configuration de l’encoder)

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir : Celle-ci vous permet de configurer en détail le stream que vous allez envoyer sur nos serveurs pour que vous auditeurs puissent écouter votre radio. Pour cela, rentrez ici les paramètres comme ci-dessous (Fig. 16)

configuration plugin fig16
(Fig. 16 : paramètres généraux de l’encoder)

Depuis l’onglet “YP Settings”, vous pouvez nommer votre Stream et entrer sa description. Si vous ajoutez la mention “Powered by Infomaniak.net”  vous aurez toute notre gratitude :). Cliquez sur “OK” pour terminer. (Fig. 17)

configuration plugin fig17
(Fig. 17 : paramètres de votre stream)

Pour terminer, cliquez une fois dans “Peak Meter” (1) pour voir le niveau sonore puis activez “Autoconnect” (2). Ensuite Utilisez la bonne entrée de la carte son, assurez vous que l’icône micro ne soit pas sur rouge (3), et ajustez le niveau sonore (4). Et enfin cliquez sur “Connect”(5) pour établir la connexion à nos serveurs. (Fig. 18)

configuration plugin fig18
(Fig. 18 : configuration du son et connexion au serveur)

III. Conclusion du tutorial

Voilà, avec ce que nous venons de voir, vous devez être capable d’envoyer un son à votre serveur de streaming radio, pour que vos auditeurs puissent ensuite le réceptionner. Ce son peut être de la musique ou sortir de votre micro bien entendu. Il faudra juste adapter les paramètres à votre serveur de streaming, car je rappelle que ceux-ci sont uniquement les paramètres de l’hébergeur Infomaniak.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*