Wifi ad hoc et partage de connexion Internet

I. Introduction au Wifi mode Ad Hoc

Je vais commencer par vous expliquer le contexte de ce tutoriel, et en quoi il peut être utile suivant votre configuration, afin que vous le suiviez pas pour rien.
Si vous possédez un point d’accès Wifi (routeur, freebox ou neufbox avec wifi, etc…), sachez que ce tutoriel ne vous sera pas d’une grande utilité. Il va servir principalement à ceux qui n’ont pas de point d’accès Wifi, qui ont déjà un PC relié à Internet, et qui souhaitent en relier un deuxième à Internet en Wifi.

Nous allons donc supposer que vous n’avez pas de point d’accès Wifi (sinon tout est plus facile pour se connecter en Wifi…), mais que par contre vous possédez 2 PC qui ont le Wifi intégré ou ajouté (par carte). Le but de ce tutoriel est d’arriver à relier ces deux PC entre eux en réseau sans fil, puis d’avoir l’accès Internet sur les deux PC via un partage de connexion Internet.
Si vous possédez un point d’accès Wifi, il est bien entendu plus judicieux de se connecter par cette voie ci, car dans la “solution de fortune” de ce tutoriel, si vous éteignez le pc qui réalise le partage de connexion Internet, cela va couper la connexion Internet du second PC.

II. Explications

1. Partage de la connexion Internet

Sur le pc où vous avez déjà Internet, commencez par aller dans votre panneau de configuration, puis ouvrez l’icône “Connexions réseau” :

Localisez votre connexion Internet. Sur cet exemple il s’agit de “connexion au réseau local” car le pc est relié à Internet via un câble réseau sur un routeur.

Vérifiez que vous n’avez aucun téléchargement ou autre transfert Internet en cours, car nous allons couper la connexion. Faites un clic droit sur votre connexion Internet et cliquez sur “désactiver” ou “déconnecter” si vous êtes connecté en bas débit (56k) ou autre.

Puis retournez sur le clic droit et choisissez “Propriétés” afin d’obtenir la fenêtre suivante :

Dans l’onglet “Avancé” (1), et dans la zone “Partage de connexion Internet”, cochez la cache permettant d'”autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur” (2). Enfin, dans la liste déroulante, choisissez la connexion réseau locale autorisée à utiliser Internet. Il s’agit donc de la “connexion réseau sans fil” (3) sur notre exemple car nous allons ajouter un 2ème PC en Wifi.

Cliquez sur le bouton “OK” pour valider et réactivez votre connexion internet en effectuant à nouveau un clic droit dessus, puis “activer” ou “connecter”.
Sur l’icône de votre connexion Internet, vous devriez maintenant apercevoir une petite main, signifiant que le partage de la connexion est activé :

Maintenant que la connexion Internet est prête à être utilisée par un autre PC qui serait relié en Wifi à ce premier, il ne nous reste plus qu’à connecter ces deux PC…

2. Configuration Wifi ad hoc PC serveur

Nous allons commencer par mettre en place et configurer le réseau Wifi sur le PC qui dispose déjà de la connexion Internet, celui que j’appellerais le “PC serveur” pour simplifier par la suite.
Pour cela nous allons utiliser le mode ad hoc du Wifi, c’est-à-dire le mode dans lequel les clients sont connectés les uns aux autres sans aucun point d’accès.

Si votre adpatateur Wifi (ou Wifi intégré à votre PC) est bien allumé, vous devez avoir une connexion réseau qui se nomme “Connexion réseau sans fil” dans votre panneau de configuration -> “connexions réseau” (comme nous l’avons vu plus haut).

Sur cette connexion, faites un clic droit puis affichez les “Propriétés” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, descendez dans la liste jusqu’à voir et sélectionner “Protocole Internet (TCP/IP)”. Puis cliquez sur le bouton “Propriétés” :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, remplissez l’adresse IP et le masque de sous-réseau comme sur la capture suivante.
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
(en supposant que vous n’utilisez pas déjà 192.168.1.x pour un autre réseau)

Puis appuyez sur “OK” pour valider et vous êtes de retour sur la fenêtre précédente. Ouvrez l’onglet “Configuration réseaux sans fil” à présent et vérifiez que l’option “Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil” est bien cochée, car nous allons utiliser la configuration de Windows dans ce tutoriel (pas un logiciel tiers). Enfin cliquez sur le bouton “Ajouter” en bas pour ajouter un réseau sans fil :

Dans l’onglet “Association” (sur lequel vous serez par défaut), il va falloir réaliser les actions suivantes :
1/ Entrez le nom de réseau (SSID) que vous voulez
2/ Dans la liste “Authentification réseau”, passez en mode “Ouvrir” si vous n’êtes pas déjà dessus
3/ Dans la liste “cryptage des données”, passez en mode “WEP” si vous n’êtes pas déjà dessus. Le cryptage WEP n’est pas aussi sécurisé qu’un cryptage WPA par exemple, mais il me semble que c’est le seul disponible dans le mode Ad hoc du Wifi.
4/ Décochez la case “La clé m’est fournie automatiquement”
5/ Cochez la case “Ceci est un réseau d’égale à égal (ad hoc) ; les points d’accès sans fil ne seront pas utilisés”, afin de passer dans le mode qui nous intéresse ici.
6/ Entrez une clé réseau WEP dans le premier champ et confirmez la dans le second. Entrez par exemple 26 caractères hexadécimaux (des chiffres et lettres de “A” à “F” inclus) et notez la bien, vous en aurez besoin sur le second PC.

Enfin cliquez sur “OK” pour valider :

Vous verrez alors votre nouveau réseau dans la liste de réseau favoris. “Automatique” signifie qu’il se connectera automatiquement lorsque le réseau sera à portée. Puis validez sur le bouton “OK” :

3. Configuration Wifi Ad hoc PC client

Sur le PC qui n’a pas encore de connexion Internet, que je vais appeler le “PC client”, faites comme pour le PC précédent pour aller dans les conneixons réseau du panneau de configuration. Cliquez sur la connexion réseau sans fil, puis sur “Propriétés” :

Descendez la liste déroulante jusqu’à voir et sélectionner “Protocole Internet (TCP/IP)”, puis cliquez sur le bouton “Propriétés” :

Les paramètres vont alors être différents de ceux du PC serveur. Remplissez avec les informations suivantes :
Adresse IP : 192.168.1.2 (nous pourrions mettre n’importe quelle adresse commençant par “192.168.1” ici)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (l’adresse IP de la connexion sans fil du PC serveur, qui va servir de passerelle Internet)
Pour les deux serveurs DNS, inscrivez ceux de votre fournisseur d’accès Internet. Par exemple pour Free, je peux mettre ceux-ci : 212.27.53.252 et 212.27.52.5, mais adaptez suivant votre fournisseur d’accès Internet.

Validez en cliquant sur “OK” puis allez dans l’onglet “Configuration réseaux sans fil” et ajoutez une connexion réseau sans fil que vous configurerez exactement de la même manière que dans le paragraphe précédent. Reportez-vous aux trois dernières captures d’écran du paragraphe “2. Configuration Wifi Ad hoc PC serveur” pour ceci.
Validez toutes les fenêtres, et votre connexion Wifi devrait s’étalblir puisqu’elle ést configurée en connexion automatique. Et vous devriez avoir l’accès Internet sur les deux PC.

III. Conclusion du tutorial

Ce tutoriel touche à sa fin, j’espère qu’il aura aidé toutes les personnes concernées qui le liront. Par “concernées” je veux dire toutes les personnes qui cherchent à avoir une connexion Internet sur deux PC sans utiliser de câbles et sans avoir de point d’accès Wifi chez eux.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir sur notre forum informatique, sur lequel tous les rédacteurs du site sont présents pour vous aider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*