Wamp Server 2.0

I. Introduction à WAMP

Wamp Server 2 est la nouvelle version de WAMP5. Dans ce tutoriel, je vais installer la dernière version à la date où j’écris ce tuto : Wamp Server 2.0c.
Wamp Server 2.0c est composé de Apache 2.2.8, MySQL 5.0.51b, PHP 5.2.6

WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Wamp server 2.0c en français.

II. Explications

1. Installer Wamp Server 2.0

Lorsque vous aurez téléchargé Wamp Server 2.0 sur le site officiel, exécutez “WampServer2.0c.exe” pour lancer l’installation.
Si vous avez un avertissement de sécurité, confirmez votre souhait de lancer l’installation en cliquant sur “Exécuter” :

tutoriel WAMP server image 1

Vous obtiendrez alors un avertissement. Voici ce qu’il dit (en français) :

Information importante :

N’essayez pas de mettre à jour un WAMP5 1.x
Si vous avez WAMP5 1.x installé, sauvegardez vos données, désinstallez WAMP5 et supprimez le répertoire WAMP avant d’installer cette version ci.”

Continuez l’installation en cliquant sur “Oui” lorsque vous aurez terminé la désinstallation de la version précédente de WAMP5, si vous l’aviez sur votre PC.

tutoriel WAMP server image 2

Cliquez sur “Next” pour débuter réellement l’installation de Wamp server 2 :

tutoriel WAMP server image 3

Lisez puis validez la licence du logiciel, en sélectionnant “I accept the agreement”, puis cliquez sur “Next” :

tutoriel WAMP server image 4

Sélectionnez un emplacement dans lequel vous souhaitez installer Wamp, ou laissez celui qui est proposé par défaut, puis cliquez sur “Next” :

tutoriel WAMP server image 5

Si vous voulez un raccourci de lancement rapide, cochez la case “Create a quick launch icon“.
Et/ou si vous souhaitez un raccourci sur votre bureau, cochez la case “Create a Desktop icon“. Puis cliquez sur “Next” :

tutoriel WAMP server image 6

Enfin, cliquez sur “Install” :

tutoriel WAMP server image 7

Patientez pendant l’installation de Wamp server 2…

tutoriel WAMP server image 8

A la fin de l’installation, si vous avez le navigateur Firefox installé sur votre PC, Wamp va vous demander si vous souhaitez l’utiliser comme navigateur par défaut pour Wamp. Cliquez sur “Oui” si vous le souhaitez :

tutoriel WAMP server image 9

Attention : vous pouvez également avoir un avertissement de la part du pare-feu de Windows. Celui-ci vous demande si vous souhaitez bloquer le programme ou le débloquer. Cliquez sur “Débloquer” pour pouvoir utiliser Wamp server. Cela permettra au serveur Apache (web) de pouvoir écouter sur son port 80.

tutoriel WAMP server image 10

Le programme de configuration de Wamp vous demandera alors des précisions concernant le serveur SMTP que vous souhaitez utiliser.
Ceci est nouveau dans Wamp, et permet de spécifier le nom du serveur smtp qui sera utilisé pour l’envoi des mails par la fonction mail() de PHP.

Si vous avez un serveur mail capable d’envoyer des mails sur votre PC, vous pouvez mettre son nom (localhost..). Sinon, en règle générale, vous pouvez utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d’accès internet. Ici smtp.free.fr par exemple.
Puis entrez votre adresse email, c’est l’adresse email de l’expéditeur qui apparaitra dans les emails envoyés, lorsque celle-ci n’est pas spécifiée dans vos scripts.

tutoriel WAMP server image

Cliquez sur “Next”, puis sur “Finish“. Vous pouvez laisser la case “Launch WampServer 2 now” cochée, afin de lancer Wamp immédiatement après la fin de l’installation.

tutoriel WAMP server image 11

Si Wamp se lance bien, vous devriez alors voir son icône en bas à droite de votre barre des tâches. Si vous avez du rouge sur l’icône, cela signifie qu’un ou des serveurs (apache, mysql..) n’ont pas réussi à se lancer

tutoriel WAMP server image 12

2. Wamp server en français

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre Wamp server en français.
Pour cela faites un clic droit sur cette icône, puis cliquez sur le menu “Language“. Enfin cliquez sur “French” :

tutoriel WAMP server image 13

Si vous faites maintenant un clic gauche sur l’icône de Wamp, vous voyez normalement que les menus sont bien en français :

tutoriel WAMP server image 14

Vous pouvez désormais ouvrir votre navigateur internet préféré, ouvrir l’adresse url “http://localhost”.
Si les services de Wamp sont bien lancés, vous devriez avoir la page d’accueil suivante :

tutoriel WAMP server image 15

III. Conclusion du tutorial

Félicitations, vous venez d’installer le serveur WAMP sur windows. Il contient apache, php, mysql, phpmyadmin et SQLiteManager, entre autres. Tout cela vous permettra de développer vos propres applications et sites web en php / mysql et de pouvoir les tester sur votre machine.

Dans un prochain tutoriel, je vous expliquerai comment installer PEAR avec Wamp, la collection de bibliothèques PHP, et application permettant de les gérer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*