I. Introduction à Vlite
Vous connaissiez nLite, le logiciel de personnalisation pour Windows XP ? Eh bien voici VLite, c’est la même chose, mais pour Windows Vista !
Ces deux logiciels permettent de faire des versions personnalisées de Windows. Ainsi, vous pouvez supprimer tous les composants que vous jugez inutiles pour votre Windows Vista dans le but d’alléger votre système. Sachez que le logiciel peut néanmoins présenter quelques bugs puisque c’est ici une version bêta. Pour ma part, j’ai obtenu Windows Vista en version 4 Cd, mais grâce à Vlite nous allons pouvoir créer une version DVD sans problèmes à condition que vous suiviez attentivement le tutorial 😉

Voici le site officiel :
http://www.vlite.net/
Sommaire du tutoriel :
Partie 1
1) Installation de Vlite
2) Lancement de Vlite
3) Utilisation de Vlite
4) Suppression de fonctionnalités
5) Paramétrages
Partie 2
6) Intègration des pilotes
7) Installation automatisée avec vlite
II. Explications
1 – Installation de Vlite
Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l’exécutable, on obtiendra ceci :

Cliquez sur “Next(Suivant)” jusqu’à obtenir ceci :

Cliquez enfin sur “Finish” pour terminer l’installation.
2 – Lancement de Vlite
Pour lancer Vlite, vous devrez passer par le menu démarrer ou par le raccourci du bureau si lors de l’installation vous avez choisi d’en créer un. Voici ensuite le contrat de licence de Vlite, il vous suffit de l’accepter en cliquant sur “I agree” pour que Vlite s’exécute :

3 – Utilisation de Vlite
Vous arrivez maintenant sur l’interface principale de Vlite. Ici, le but est de sélectionner le dossier où se trouvent les fichiers d’installation de Windows Vista. En clair, si vous possédez une version comme moi avec 4 CD, voici comment procéder :
1 – Créez un répertoire du nom que vous voulez, par exemple “vista”, à l’endroit que vous souhaitez sur votre disque.
2 – Insérez le CD1 de Vista dans votre lecteur.
3 – Explorez le CD1 et copiez l’intégralité de celui-ci dans votre répertoire “vista” pour l’exemple.
4 – Insérez le CD2 de Vista dans votre lecteur.
5 – Un dossier “Sources” apparait sur votre CD2, entrez dedans et copiez le fichier “install2.swm”
6 – Collez maintenant le fichier “install2.swm” dans le répertoire “C:\vista\sources\” (C: pour votre lecteur de disque et “vista” pour le dossier exemple)
7 – Répétez la même opération que le CD2 pour les CD 3 et 4.
Si vous possédez une version DVD de Windows Vista, il vous suffit juste de créer un repertoire dans lequel vous allez copier l’intégralité de votre DVD.

Une fois que vous avez effectué correctement la première étape, cliquez sur “Browse” puis sélectionnez le répertoire que vous avez créé :

Cliquez sur “OK“, vous devez maintenant voir ceci si vous partez d’une version avec 4 Cd :

L’étape qui suit ne concernera pas les personnes qui possèdent une version DVD. Pour ceux qui possèdent une version avec 4 Cd, vous allez devoir fusionner les 4 fichiers en un seul et ceci très simplement puisqu’il vous suffit maintenant de cliquer sur “OK“. L’image est en cours de reconstruction afin d’en obtenir qu’une seule :

A la fin du processus, vous devez avoir ceci :

La fusion est terminée et on vous informe que vous pouvez sauvegarder votre dossier que vous avez créé lors de la première étape, puisque les changements que vous allez effectuer vont s’appliquer directement dessus. En effet, si vous faites une erreur, vous devrez reconstruire l’image et donc repartir de la première étape. Une deuxième indication nous dit que pour créer un DVD bootable sans aucun changement particulier, vous devez cocher les deux options “Always enable ISO page” et “Skip image delete list” en cliquant sur le menu “Options“. Bref, ici le but est de vous montrer comment personnaliser votre dvd d’installation de Windows Vista.Vous obtenez ensuite la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez le système d’exploitation que vous voulez configurer, c’est à dire la version de Windows Vista que vous possédez. Pour ma part, il s’agit de Windows Vista BUSINESS, je le sélectionne donc puis je clique sur “OK” :

Cliquez maintenant sur “Next” :

4 – Suppression de fonctionnalités
A l’étape suivante, vous devrez alors sélectionner les fonctionnalités dont vous avez besoin, dans le cas où vous ne cochez pas les cases, ces éléments ne seront pas pris en compte. Une fois votre choix effectué, cliquez sur “OK” :

A présent, vous aurez la possibilité de supprimer des composants de votre Windows Vista, bien évidemment des composants que vous n’utilisez pas comme les différentes langues, les jeux ou certains pilotes. Pour cela, il vous suffira simplement de cocher les cases que vous souhaitez supprimer.Une fois votre choix effectué, cliquez sur “Next” :

5 – Paramétrages
Ensuite, vous aurez la possibilité d’effectuer quelques réglages comme par exemple désactiver le système antispyware de Vista ou d’autres choses au niveau système :

III. Conclusion du tutorial
Voir la partie 2/2 du tutorial Vlite : installation personnalisée de Windows Vista (2/2)
Poster un Commentaire