Vlite : installation personnalisée de Windows Vista (2/2)

I. Introduction

Ceci est la deuxième partie du tutorial sur VLite, vous retrouverez la première partie de celui-ci ici si vous ne l'avez pas encore lue : VLite : installation personnalisée de Windows Vista (1/2).

II. Explications

6 - Intègration des pilotes

Après avoir cliqué sur "Next" à l'étape précédente, vous aurez une fenêtre comme ci-dessous qui concerne les pilotes que vous souhaitez intégrer à votre installation personnalisée. Cliquez sur le bouton "Insert" :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image14

Le mieux est d'avoir préalablement copié les pilotes de votre ordinateur dans un dossier précis de votre disque dur et de choisir "Multiple driver folder" comme moi :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image15

Une fois que vous aurez cliqué sur "Multiple driver folder", recherchez votre dossier dans l'arborescence de votre ordinateur, puis sélectionnez le dossier qui contient les drivers, comme ceci :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image16

Il ne vous restera plus qu'a cliquez sur "OK" pour prendre en compte le dossier. Sélectionnez ensuite les drivers que vous souhaitez intégrer à votre installation personnalisée un par un, puis il vous suffira de cliquer sur "OK" pour valider :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image17

Cliquez maintenant sur "Apply" pour passer à l'étape suivante :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image18

7 - Installation automatisée avec vlite

Vous avez maintenant ceci :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image19

Choisissez la méthode appropriée pour appliquer les changements à l'image. Dans tous les cas, vous serez en mesure de créer une image bootable à la fin du processus.

Deux méthodes s'offrent à vous, en voici leur description en français :

* seulement appliquer les changements

Cette méthode est pratiquement instantanée mais ne réduit pas la taille de l'image, en réalité cette-dernière sera plus volumineuse de quelques MO. En contre partie elle contiendra toutes les versions de Windows ainsi que les changements apportés à la version sélectionnée. Le Windows installé sera identique à la méthode ci-dessous.

* appliquer et reconstruire

Cette méthode ne reconstruit et ne sauvegarde que la version sélectionnée de l'OS, ce qui en réduit considérablement la taille. Elle est recommandée si vous n'utilisez qu'une seule version de l'OS à partir de cette image.

Après avoir choisi la méthode qui vous convient, cliquez sur "OK" pour lancer la procèdure :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image20

A la fin de la procèdure, vous aurez le message "Finished" comme ci-dessous qui vous confirme bien la fin de la procédure, cliquez ensuite sur "Next" :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image21

Pour créer une image ISO de l'installation personnalisée, cliquez en bas à droite de la fenêtre sur "Make ISO" :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image22

Choisissez un emplacement pour enregistrer votre fichier iso :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image23

Ensuite, la procèdure se lance et à la fin de celle-ci vous avez le message "ISO created successfully!...." :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image24

Attention, la procèdure de création de l'image ISO peut prendre pas mal de temps puisque Windows Vista est un système très lourd à la base.

Sachez maintenant que, contrairement à "nlite" pour Windows XP qui ne propose pas cela, il est possible de graver directement votre DVD d'installation personnalisée en déroulant le menu "Mode" comme ceci :

tutorial Vlite installation personnalisée de Windows Vista image25

Attention, si vous choisissez "Direct Burn", votre DVD ne sera pas "bootable". Pour remédier à cela, il vous faudra choisir l'option "Burn Image". Si toutefois vous préfèrez créer une image ISO puis la graver avec votre logiciel de gravure préféré, c'est vous qui voyez ;) L'image ISO peut vous permettre de tester le bon fonctionnement dans un premier temps.

III. Conclusion du tutorial

VLite est l'un des logiciels "indispensables" qui devait apparaître rapidement sous Windows Vista car très pratique pour alléger le système lourd qu'est Windows Vista. L'interface du logiciel est simple, claire. Elle ressemble d'ailleurs étrangement à celle de nLite. Tout comme nLite, VLite est à conseiller à tous ceux qui réinstallent régulièrement leur Windows, et peut aussi être utiliser pour les installations récurrentes en entreprise. Le logiciel est bien sûr disponible gratuitement :)

N'hésitez pas à nous retrouver sur notre forum pour toute question concernant cet article.