VirtualBox : créer une machine virtuelle

I. Introduction à VirtualBox

Les solutions de virtualisation permettent d'installer un système d'exploitation sur une machine virtuelle utilisant les ressources du PC hôte, et bénéficiant ainsi de performances très correctes. Dans le genre, plusieurs solutions sont réputées pour leur simplicité d'utilisation, comme VMWare Workstation, Parallels Desktop ou encore Virtual PC. Les deux premiers sont payants et le dernier plutôt conçu pour utiliser d'autres versions de Windows.
VirtualBox a la particularité d'être gratuit pour une utilisation personnelle. Il propose néanmoins une interface tout aussi simple à maîtriser que ses concurrents, avec la possibilité de créer une machine virtuelle en quelques clics ou de sauvegarder plusieurs états du système (très utile à des fins de test). De nombreux systèmes sont pris en charge : des assistants pour Windows, Linux, OS/2, FreeBSD, Netware ou encore Solaris permettent d'optimiser les performances de la machine virtuelle pour chaque système.

Dans ce tutorial, vous allez apprendre à créer une machine virtuelle avec VirtualBox. (ici version 4.1)

Dernière mise à jour du tutoriel : 08/03/2012

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 0

Voici le site officiel :
http://www.virtualbox.org/

II. Explications

1 - Installation de VirtualBox

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous obtiendrez ceci :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 1

Cliquez sur "Next" puis suivez les instructions, pendant l'installation vous allez rencontrer plusieurs fenêtres de ce type :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 2

Tant que vous voyez ces fenêtres, cliquez sur "Installer" ou bien cochez la case "Toujours faire confiance..." puis cliquez sur "Installer" pour finalement obtenir ceci :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 3

Cliquez maintenant sur "Finish" pour terminer l'installation de VirtualBox et l'exécuter.

2 - Créer une machine virtuelle

Nous allons à présent voir comment créer une nouvelle machine virtuelle simplement. Pour commencer, cliquez sur le bouton "Créer" comme ci-dessous :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 5

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, l'assistant qui va vous aider à installer votre nouvelle machine virtuelle. Cliquez sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 6

Dans un premier temps, entrez un nom (1) pour votre machine virtuelle. Pour l'exemple, je l'ai nommée "Windows 7".

Ensuite, choisissez le type de système d'exploitation (2) que vous allez installer sur votre machine virtuelle. Pour l'exemple, je vais sélectionner le système "Windows 7".

Enfin, cliquez sur "Suivant" (3) :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 7

A présent, vous devez choisir la quantité de mémoire à allouer pour votre machine virtuelle. Par défaut, dans le cas de Windows 7, on nous propose 512 Mio, ce qui peut être suffisant selon ce que vous voulez faire. Si vous estimez que vous en avez besoin davantage, vous pouvez l'augmenter simplement en faisant défiler la barre ou en modifiant la valeur manuellement. Cliquez enfin sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 8

Nous arrivons à l'étape de la création du disque dur virtuel. Pour cela, cliquez sur "Suivant" comme ci-dessous :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 9

L'assistant de création de disques virtuels s'ouvre, cliquez sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 10

Ensuite, deux options sont proposées :

- Dynamiquement alloué : L'image pour votre disque dur virtuel occupe une place très minime sur votre disque dur physique. Elle se développera dynamiquement, jusqu'à la taille que vous allez indiquer par la suite.

- Taille fixe : Ici, la taille de l'image pour votre disque dur virtuel sera fixée d'office et occupera par exemple 10Go sur votre disque dur physique si à la prochaine étape vous lui indiquez 10Go.

On préfèrera donc la première option si vous n'avez pas un disque dur d'une très grande capacité sur votre ordinateur.

Cliquez enfin sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 11

Dans la fenêtre suivante, choisissez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez stocker le disque dur virtuel. Le deuxième cadre va vous permettre de choisir une taille pour votre disque dur virtuel. Encore une fois cela dépend de vos besoins avec votre machine virtuelle. Pour l'exemple, j'ai donc pris 20 Gio, ce qui est suffisant pour mon Windows 7 virtuel.

Une fois ceci paramétré, cliquez sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 12

Ensuite apparait un bref résumé des paramètres de votre disque dur virtuel. Pour le créer, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Créer" comme ci-dessous :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 13

Vous obtiendrez ensuite un récapitulatif des paramètres de votre machine virtuelle :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 14

Si tout est ok pour vous, cliquez sur le bouton "Créer", votre machine va donc se mettre en place. Notez que vous pourrez toujours changer certains paramètres par la suite dans les paramètres de votre machine.

3 - Démarrage de la machine et premier lancement

A présent, pour démarrer votre machine virtuelle, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer" comme ci-dessous :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 15

Vous aurez une nouvelle fenêtre avec l'assistant au premier lancement de votre machine virtuelle, cliquez sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 16

Insérez le CD/DVD du système d'exploitation que vous souhaitez installer, dans votre lecteur CD/DVD de l'ordinateur, et vérifiez que le lecteur est bien celui sélectionné ou parcourez votre disque dur pour charger une image ISO du système si vous en possèdez une. Puis cliquez sur "Suivant" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 17

Enfin, cliquez sur le bouton "Démarrer" :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 18

Le CD/DVD (ou l'image) qui contient votre système d'exploitation doit alors se lancer comme par exemple ici avec Windows 7 :

VirtualBox : créer une machine virtuelle image 19

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions pour installer votre système d'exploitation, tout comme vous le feriez sur votre machine réelle.

III. Conclusion du tutorial

VirtualBox semble très prometteur, et est un logiciel à surveiller de près. Son interface est d'une grande simplicité et vous pouvez installer un système en quelques clics de souris. De plus, c'est un "logiciel libre", il pourrait donc satisfaire bon nombre d'entre vous.