Utilitaire de configuration système : msconfig.exe

I. Introduction à msconfig.exe

Sachez que l'utilitaire de configuration système de Windows (msconfig.exe) est un outil très pratique de part ses nombreuses fonctionalités comme par exemple la possibilité de désactiver les programmes inutiles au démarrage. Il vous permettera de modifier ou diagnostiquer tout ce qui concerne le démarrage de votre système d'exploitation, ainsi en cas de problème au démarrage cet utilitaire peut grandement vous être utile. Nous allons donc nous intéresser aux différentes fonctionnalités que nous propose cet outil afin que vous y voyez plus clair. Tutorial réalisé sous Windows XP.

II. Explications

1 - Accèder à l'utilitaire msconfig.exe

Pour pouvoir accèder à cet outil, il vous faudra possèder des droits d'administrateur.
Cliquez sur "démarrer" puis "exécuter" comme ceci :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image07

Une fenêtre s'ouvre, il vous suffit maintenant de taper au clavier "msconfig" et de cliquer sur "OK" :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image08

2- Les fonctions de msconfig.exe

Vous devez maintenant avoir une fenêtre de ce type comme ci-dessous avec six onglets. Nous allons nous intéresser d'abord à l'onglet "Général" puis nous verrons les 5 autres onglets.

Onglet Général :

Cet onglet vous permettera de sélectionner un type de démarrage. Il en existe 3 différents.

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image01

 

- Démarrage normal : Ce mode va charger tous les pilotes, programmes et services par défaut ainsi que les applications se lançant au démarrage. C'est le mode par défaut, si vous n'avez effectué aucun changement dans 'msconfig", vous devez avoir celui-ci actuellement.

- Démarrage en mode diagnostic : Ce mode charge simplement les pilotes et services minimum. Il correspond au mode sans échec avec prise en charge du réseau. Il s'avère intéressant pour diagnostiquer et corriger certaines erreurs.

- Démarrage sélectif : Ce mode de démarrage lance les pilotes, programmes et services de votre choix. Plusieurs options sont disponibles et correspondent aux autres onglets. On notera que ce mode peut apporter un gain de performances et aussi vous permet de savoir ce qui démarre sur votre PC. (mode résérvé aux utilisateurs avertis)

Onglet SYSTEM.INI :

Cet onglet permet de configurer Windows au niveau de la machine (carte son, résolution, etc.) :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image02

 

Il permet d'éditer le fichier "system.ini" qui se trouve dans le répertoire "C:\Windows". Ce fichier n'est pas d'une grande utilité, il est présent uniquement pour des raisons de compatibilité avec les anciens systèmes Windows. Si vous souhaitez toutefois apporter des modifications à ce fichier, vous pouvez utiliser la commande "sysedit", accessible par la boîte de dialogue "Exécuter" du menu "démarrer". (résérvé aux utilisateurs avertis)

Onglet WIN.INI :

Cet onglet permet de définir les paramètres relatifs à l'utilisateur :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image03

 

Même chose que précèdemment, ce fichier n'est pas d'une grande utilité donc on ne s'y attardera pas.

Onglet BOOT.INI :

Cet onglet est très important, il configure le fichier boot.ini qui indique à NTLDR sur quel système d'exploitation votre machine va démarrer. Il permet également, grâce à ses options, de modifier des paramètres afin de déterminer la cause d'un problème au démarrage par exemple.

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image04

 

Voici les paramètres que vous pouvez appliquer et leur signification :

Les options de démarrage

Ces options viennent s'inscrire directement sur le fichier "boot.ini" à la suite de la ligne ou est inscrit /fastdetect.
- /FASTDETECT : Par défaut une application nommée NTDETECT cherche les périphériques connectés sur les ports séries et parallèles. l'option /fastdetect permet de ne pas rechercher de périphériques. Si vous souhaitez cependant rechercher tous les périphériques sauf quelques-uns, ceux-ci seront ajoutés à la ligne de commande : /fastdetect[=COM1 | =COM2 | =COM3]. Dans ce cas, on recherche des périphériques sur le port COM1, COM2 et COM3.
- /SAFEBOOT: Permet de démarrer en mode sans échec sans avoir à appuyer sur la touche F8 au démarrage de l'ordinateur.
- /NOGUIBOOT : Permet de désactiver l'écran d'ouverture de Windows XP
- /BOOTLOG : Inscrit toutes les informations de démarrage dans le fichier "ntntlog.txt" et vous permet en cas de problèmes d'avoir des renseignements sur leurs causes et d'agir en conséquence.
- /BASEVIDEO : Permet de démarrer en mode standard VGA (avec le pilote de Windows), c'est à dire en 256 couleurs avec une résolution de 640*480.
- /SOS : Affiche le nom de tous les pilotes chargés par le système au fur et à mesure de leur exécution. Cette option vous permet de connaître facilement la cause d'un démarrage lent de votre PC.

Les options avancées (accessibles par le bouton "Options avancées")

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image09

 

- /MAXMEM : Permet de spécifier la quantité maximale de mémoire vive que Windows utilisera. Vous pouvez de cette manière tester grossièrement le bon état de fonctionnement de vos barrettes de RAM en indiquant une faible valeur (attention à la dégradation importantes des performances dans le cas d'une valeur inférieure ou proche de 128 Mo)
- /NUMPROC : Permet de spécifier le nombre de processeurs à utiliser.
- /PCILOCK : Permet de ne pas donner une IRQ déjà attribuée à un nouveau périphérique utilisant le bus PCI.
- /DEBUG : Permet de transférer des informations de déboguage à un ordinateur distant et ce à travers une connexion série.

A noter que ce fichier "boot.ini" se trouve à la racine de votre partition principale (souvent "C:\boot.ini"). C'est un fichier système, caché et en lecture seule. Vous pouvez donc l'éditer mais vérifiez bien aux modifications apportées car vous pourriez ne plus démarrer si vous faites une erreur.

Onglet Services :

Cet onglet permet de connaître les services qui sont activés, arrêtés ou démarrés sur votre système d'exploitation :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image05

Vous pouvez également désactiver certains services. L'option "Masquer tous les services Windows" permet de connaître les services utilisés par d'autres programmes. Pour cela, il vous suffit simplement de la cocher :

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image10

 

Onglet Démarrage :

L'onglet "Démarrage" indique les programmes qui sont chargés à l'ouverture de session.

tutorial msconfig utilitaire de configuration systeme image06

Ici, vous pouvez décocher les cases pour les applications que vous ne voulez pas voir démarrer. Je vous conseille de décocher tout ce qui vous semble superflus en gardant uniquement ce qui vous est utile d'être lancé au démarrage. On notera qu'un antivirus et un firewall doivent rester actifs au démarrage du système, car c'est important pour votre sécurité.

III. Conclusion du tutorial

Ce tutorial touche à sa fin et j'espère que vous aurez appris des choses. Comme vous pouvez le constater, cet outil propose de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre de résoudre certains problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous restons à votre disposition sur le forum pour toute question ou information complémentaire relatives à ce dossier.