Utiliser la console de récupération de XP

I. Introduction à la console de récupération de XP

Dans ce tutorial, nous allons voir comment utiliser les commandes de récupération de Windows XP à l'aide du CD de ce dernier. En effet, nombreux sont les gens qui font des demandes comme celles-ci, par exemple comment effectuer un "FIXBOOT" (commande qui permet de réparer le secteur de démarrage) avec le CD. Ici, nous allons voir comment accèder à la console de récupération afin de pouvoir utiliser toutes les commandes que vous souhaitez. Le but n'est pas de faire un descriptif de chaque commande mais de pouvoir les utiliser! Bien sur, pour tout conseil plus précis sur ces différentes commandes, vous pouvez nous joindre sur le forum.

Attention : N'utilisez pas n'importe quelle commande sans en connaitre les conséquences sur votre système ou sans être sur que cela résoudra votre problème.

II. Explications

1 - Démarrage du CD de Windows XP

Tout d'abord, assurez vous dans votre Bios d'avoir bien réglé la séquence de Boot (démarrage) de votre PC afin qu'il démarre bien sur votre CD en premier. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal avec ceci, normalement il vous faut appuyer sur une touche par exemple "Suppr" pour certain Bios ou "F2", "F12" etc.. il se peut d'ailleurs que cette touche soit indiquée au démarrage par exemple par une phrase comme ceci "Press F2 to enter Setup". Ensuite, il vous faudra chercher un menu qui permet de régler la séquence de boot (donc souvent appelé boot) et indiquer en "first boot" (premier démarrage) votre lecteur de CD-ROM. Une fois, ceci fait quittez votre bios en sauvegardant les changements. . La configuration dépend du type de BIOS, par exemple sur un BIOS Phoenix ça donne ceci :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image01

En général, pour enregistrer les modifications effectuées, il faut appuyer sur la touche "F10" et choisir "Yes" comme ceci :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image02

Au redémarrage de votre ordinateur, vous aurez quelque chose comme ci-dessous si tout va bien.. comme indiqué, appuyez sur n'importe quelle touche :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image03

Le processus d'installation se charge donc :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image04

Patientez quelques minutes.

2 - La console de récupération de XP

Une fois devant l'écran ci-dessous, appuyez sur la touche "R" de votre clavier :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image05

Ensuite, la console vous demande sur quelle installation de Windows XP voulez vous ouvrir une session. Ici, tapez sur la touche "1" de votre clavier puis appuyez sur la touche "Entrée" :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image06

Ensuite, il vous faut entrer le mot de passe de votre compte "Administrateur", qui est en fait le mot de passe que vous avez du spécifier lors de l'installation de votre système! Si vous pensez n'avoir spéficié aucun mot de passe lors de l'installation, appuyez simplement sur la touche "Entrée", sinon entrez le mot de passe puis appuyez sur la touche "Entrée" :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image07

Enfin, vous serez prêt à utiliser la console de récupération. Si vous ne connaissez pas les commandes de tête, ne vous inquietez pas, entrez "help" à la suite de la ligne "C:WINDOWS>" puis appuyez sur la touche "Entrée" :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image08

Vous aurez ensuite la liste de toutes les commandes disponibles :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image09

Pour faire défiler la liste des commandes, appuyez sur la touche "Entrée". Pour revenir en ligne de commande comme tout à l'heure, faites défiler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de commandes ou appuyez sur la touche "Espace".

Voici l'exemple d'une commande souvent utilisée, celle de "FIXBOOT". Par exemple ici, aprés avoir tapé "fixboot" et appuyé sur la touche "Entrée", on nous demande si on veut vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition C: (partition du système d'exploitation). Pour confirmer, il suffit d'entrer la touche "o" correspondant à "Oui", sans oublier d'appuyer sur la touche "Entrée" :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image10

Comme vous pouvez le voir, le nouveau secteur de démarrage a été correctement écrit :

tutorial utiliser la console de récupération de Windows XP image11

Ceci n'est qu'un exemple de toutes les commandes disponibles. Je vous laisse utiliser celles dont vous avez besoin en prenant toutes les précautions nécessaires. A noter qu'en plus de la commande "FIXBOOT", les commandes telles que "FIXMBR" pour réparer le secteur principal de la partition de démarrage ou encore "CHKDSK" pour réparer les éventuelles erreurs de disques, sont souvent utilisées.

Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, entrez la commande "EXIT".

III. Conclusion du tutorial

Nous venons de voir comment utiliser les commandes de la console de récupération de Windows XP, ce qui est souvent demandé. Pour plus d'informations sur certaines commandes ou sur l'utilisation de la console de récupération, n'hésitez pas à nous contacter sur le forum.