Utilisation de Windows Aero

I. Introduction à Windows Aero

Windows Aero est la nouvelle interface graphique conçue pour Windows Vista et Windows 7, elle apporte à Windows de nouveaux effets de transparences et d’animations, conçu pour être plus propre, plus puissant, plus efficace et plus plaisant au niveau esthétique. Nous allons voir dans ce tutoriel comment basculer entre les fenêtres avec Aero.

II. Explications

La méthode que nous connaissions déjà sur les versions antérieures de Windows pour basculer entre les fenêtres est l’option “réduire” comme ceci (cf flèche rouge) :

Utilisation de Windows Aero image 0

… ce qui permettra d’avoir la fenêtre qui se trouve derrière en premier plan. On peut également cliquer dans la barre des tâches sur la fenêtre correspondante ou directement sur la fenêtre voulue si celle-ci est visible. Vous êtes peut être en train de vous dire “qu’est ce que Aero peut bien apporter de plus?”. En effet, ici je n’ai que très peu de fenêtres ouvertes donc le basculement est relativement simple. Mais il se peut qu’on se retrouve souvent avec une grande quantité de fenêtres ouvertes en même temps et à ce moment ça devient vite la pagaille pour s’y retrouver. C’est là où Aero a toute son importance.

La première méthode de basculement entre les fenêtres avec Aero consiste à appuyer simultanément sur les touches Alt + Tabulation (touche située au dessus de la touche comportant un verrou) de votre clavier, ce qui nous amène à ceci à l’écran :

Utilisation de Windows Aero image 1

Voici donc un aperçu 2D de toutes vos fenêtres en cours… En maintenant appuyez la touche Alt de votre clavier, puis en appuyant successivement sur la touche Tabulation vous pouvez passer d’une fenêtre à l’autre et lorsque vous vous trouvez sur la fenêtre que vous souhaitez faire apparaitre, il suffit alors de relâcher la touche Tabulation et cette dernière apparaitra en premier plan.

Inconvénient de cette méthode : L’aperçu des fenêtres est un peu petit, et difficile donc de bien les visualiser.

Le remède à cela consiste (c’est la deuxième méthode avec Aero) a avoir un aperçu 3D des fenêtres pour mieux s’y retrouver. Pour cela, il faudra cette fois appuyer simultanément sur la touche Windows de votre clavier (à gauche de la touche Alt) + Tabulation. Vous aurez alors ceci :

Utilisation de Windows Aero image 2

Même chose que tout à l’heure, pour avoir votre fenêtre souhaitée au premier plan, il faut maintenir la touche Windows enfoncée tout en appuyant successivement sur la touche Tabulation puis en relâchant cette dernière lorsque vous vous trouvez devant la fenêtre souhaitée. Si je veux par exemple afficher ma page web 6ma.fr, il faut donc que j’appuie une fois :

Utilisation de Windows Aero image 3

Vous pouvez changer le sens de défilement des fenêtres avec les touches directionnelles, ce qui permet d’accéder encore plus rapidement aux fenêtres qui se trouvent au fond.

Et si vous oubliez les raccourcis clavier ce n’est pas bien grave ! Il y a également une petite icône située dans la barre des tâches pour accéder au basculement 3D des fenêtres. Il s’agit de cette icône :

Utilisation de Windows Aero image 4

A noter que l’icône située sur la gauche de celle-ci permet d’accéder directement au bureau, ce qui vous permettra de lancer rapidement une application se trouvant sur le bureau, ou encore ouvrir un document. Après cela et grâce à Windows Aero,vous pourrez vite revenir sur la fenêtre où vous vous trouviez !

III. Conclusion du tutorial

Voilà, nous venons de voir comment utiliser Windows Aero pour un meilleur confort d’utilisation, j’espère que cela aura servi aux novices comme aux autres qui ignoraient cette fonction de Windows Vista qui peut être parfois bien utile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*